Dangers des photos sur les réseaux sociaux, ventes de liseuses en perte de vitesse et numérisation de documents avec un téléphone

mmmDenis Charron

Trois sujets sont abordés dans cet article :

  • dangers des photos sur les réseaux sociaux ;
  • ventes de liseuses en perte de vitesse ;
  • numérisation de documents avec un téléphone.


Dangers des photos sur les réseaux sociaux

Plusieurs personnes publient régulièrement des photos d’eux sur les réseaux sociaux. Il est maintenant de notoriété publique que de telles publications, lorsque vous êtes en vacances, avisent les voleurs de votre absence à la maison.

Toutefois, dans le contexte des photos d’enfants, il peut y avoir pire, comme l’explique cet article de La Presse. Parmi les points abordés, il y a :

  • divulgation possible d’informations personnelles ;
  • publication de commentaires inappropriés ;
  • utilisation non autorisée de l’image d’un enfant ;
  • escroqueries à partir de la voix et de la photo d’un enfant ;
  • gestion de son image laissée à l’enfant lorsqu’il ou elle sera en âge de prendre ses propres décisions.

Ventes de liseuses en perte de vitesse

Cet article publié dans La Presse parle de la baisse significative des ventes de liseuses et en propose plusieurs interprétations. Une explication plus simple, selon moi, est qu’une liseuse dure beaucoup plus longtemps qu’un ordinateur.

Je possède une liseuse de plus de cinq ans qui fonctionne très bien et que j’utilise régulièrement. Ceci dit, tous les goûts sont dans la nature.


Numérisation de documents avec un téléphone

Des personnes de plus en plus nombreuses stockent leurs documents importants sous forme numérique dans leur ordinateur ou dans leur espace infonuagique.

Il est possible de numériser facilement un document avec un téléphone intelligent et de le partager ou le classer. Cet article du site Web de PC Astuces propose l’utilisation de ces trois approches pour y arriver :

Denis Charron


Note de l’éditeur

La numérisation de documents à l’aide des mêmes trois logiciels avait déjà été abordée dans cet article du CHIP en novembre 2017, mais elle a été reprise ici à titre de rappel.

Pour sa part, Office Lens a déjà été mentionné dans cet article de septembre 2017 et l’application PhotoScan, partie de l’offre de Google, a été présentée dans cet article de septembre 2021,

R. Gervais

11 réflexions sur « Dangers des photos sur les réseaux sociaux, ventes de liseuses en perte de vitesse et numérisation de documents avec un téléphone »

  1. Je reçois régulièrement des pourriels qui semblent s’inspirer de mes courriels ou documents en ligne dans mes comptes sécurisés par un mot de passe et une vérification à 2 facteurs. C’est à se demander si des cyberpirates lisent les fichiers correspondants.

  2. Merci beaucoup. Pour la liseuse y a-t-il des rabais pour autant et a quel endroit. Lorsque je pars en vacances avec ma belle soeur, elle en possède une et je trouve cela tres pratique.

    1. Il ne reste plus que deux marques de liseuses au Québec : Kobo de Rakuten et Kindle d’Amazon.

      Le site Web de François Charron présente quelques articles en lien avec les liseuses, comme celui-ci, par exemple.

      1. J’utilise parfois ma tablette comme liseuse et je la préfère à une liseuse que j’ai déjà essayée. Ma tablette me sert aussi de téléphone pour appeler des numéros de lignes fixes ou cellulaires. Et aussi pour l’authentification à 2 facteurs. Et aussi pour écouter des baladodiffusions en faisant autre chose.

    2. Seule les liseuses Kobo sont capables d’emprunter des ebooks dans les bibliothèques publiques.

  3. Même si votre adresse complète n’est pas écrite , dependant des autres renseignements visibles sur votre site, il peut être relativement facile de la trouver, surtout si votre publication est publique. Il est souvent surprenant de voir combien de fois une publication peut être repartagée et parvenir à des gens que vous ne connaissez pas.

  4. Bonjour, je remarque que l’ont nous mentionnes souvent que lorsque nous mettons des photos de vacance cela indique notre absence et bienvenue au voleur!! Pourtant il est inscrit nul part mon adresse sur ma page facebook ou tout autre endroit. Pourquoi nous faire peur avec cette information?

    1. Bonjour Jacques,
      Effectivement, si vos contacts Facebook ne connaissent pas votre adresse, je ne vois pas de problème à publier sur votre fil Facebook que vous êtes en vacances.

    2. L’article et le commentaire « de peur » ne traite pas de tous les cas particuliers. Vous pouvez avoir raison, qui sais ?

      Le voleur veut vos biens et il peut même être dans votre entourage pas si loin de chez vous ! Pourquoi pas publier au retour ! Mais que voulez-vous, on aime se faire dire que l’on est beau 😉

      Je peux simplement rajouter qu’avec quelques informations sur une personne, il y a assez de banque de données pour être retracé facilement. Je suis un spécialiste du sujet…mais pas un voleur. 😉

    1. Selon Wikipédia, une liseuse est :
      « … un appareil mobile conçu principalement pour lire des livres numériques (ou « livrels »). L’appareil est doté d’un écran pour la lecture et permet le stockage des publications numériques et la création d’une bibliothèque numérique. »

      Une liseuse ressemble à une tablette, mais elle est habituellement plus petite, donc plus légère. Son écran est monochrome et sa lumière ne contient pas de bleu. Cette couleur peut nuire au cycle du sommeil lorsque le cerveau y est exposé en fin de soirée. Comme l’écran ne reproduit pas toutes les couleurs, il est possible d’utiliser la technologie du papier électronique, beaucoup plus économe en énergie. Sur une recharge, la durée d’utilisation d’une liseuse se compte en jours et en semaines alors qu’une tablette ne peut fonctionner que quelques heures.

      Une grande qualité d’une liseuse est qu’elle peut être utilisée en plein soleil, ce qui est impossible avec une tablette.

Les commentaires sont fermés.