Découvrons les cartes cognitives et… une petite surprise

Daniel Vinet
mmmiDaniel Vinet

Dans cet article, je vous amène vers une nouvelle aventure, soit l’exploration de la carte cognitive, également connue sous les noms de cartographie mentale, carte heuristique, logigramme ou carte d’idées. À la fin de cet article, je vous réserve une petite surprise.

Qu’est-ce qu’une carte cognitive ?

Il s’agit d’une méthode permettant de schématiser des idées autour d’un sujet donné. Cette carte mentale établit des connexions visuelles entre plusieurs idées. Afin de les organiser hiérarchiquement.

Cette méthode représentative est utilisée tout au long de l’histoire humaine. Toutefois, elle est formalisée en 1971 par un psychologue anglais nommé Tony Buzan, alors qu’il écrivait une encyclopédie du cerveau et de son utilisation.

Le but d’utiliser une carte cognitive est de faciliter le développement d’une idée en utilisant un schéma visuel. Comme je suis une personne plutôt visuelle, cette méthode de remue-méninges (brainstorming) m’est très utile.

Il existe des logiciels spécialisés dans ce domaine qui vous permettent de créer des cartes cognitives. Comme les exemples valent mille mots, je vais supposer la planification d’un projet de voyage en Asie et j’utiliserai le logiciel SimpleMind. Nous verrons les détails concernant ces logiciels spécialisés, un peu plus loin dans cet article.

Pour en revenir à la planification de notre voyage, plusieurs choses sont à prévoir. En vrac, cela pourrait donner quelque chose de ce genre :

  • Contacter l’agence de voyages pour la réservation
  • Renouveler les passeports
  • Contacter l’assurance maison de notre absence
  • Magasiner une assurance-voyage
  • Contacter l’émetteur de la carte de crédit pour les achats à l’étranger
  • Planifier le refuge pour héberger temporairement le chat
  • Aviser le voisin de notre absence
  • Aviser les amis
  • Acheter une carte SIM pour le cellulaire
  • Obtenir des devises étrangères

Ceci est une belle liste non exhaustive des choses à faire pour ce fabuleux voyage. Il y a moyen de schématiser cela à l’aide d’une carte cognitive. Voici un exemple de ce que cela donne.

Ici, il s’agit du format le plus simple d’une carte cognitive. Bien sûr, nous pouvons embellir ce logigramme en lui ajoutant des images. Nous pouvons également y ajouter des fonctions pratiques, comme des liens vers des documents ou des sites Internet.

Voici une version améliorée de mon logigramme de voyage. Notez l’image d’Asie ajoutée au sujet principal. J’y ai également ajouté un lien Internet vers le site de Passeport Canada qu’on ne voit pas sur cette image, mais qui est représenté par une petite flèche pointant vers l’extérieur. En cliquant sur celle-ci, elle me redirigera vers le site que j’ai indiqué. J’y ai également ajouté une case à cocher que je pourrai activer pour indiquer la tâche accomplie, facilitant ainsi le suivi de mon projet de voyage.

Ici, il s’agit d’un exemple de ce que nous pouvons faire avec ce genre de produit. Il existe plusieurs façons de représenter un logigramme. En voici quelques exemples.

Ces différentes possibilités vous permettent d’opter pour la disposition qui vous convient le mieux en fonction du projet que vous désirez réaliser. Si vous êtes davantage visuel comme moi, ce type de logiciel doit sûrement vous parler.

Mon expérience professionnelle avec ce type de produit

Lorsque j’étais en emploi, un collègue m’avait fait découvrir cette méthode de travail ainsi qu’un logiciel qui y était associé. À cette période, nous utilisions le logiciel MindManager, un logiciel professionnel qui permettait également la conversion d’un logigramme en projet à gestion collaborative.

Exemple de logigramme converti en projet avec MindManager (image : MindManager)

À l’échelle personnelle, les logiciels disponibles, gratuits ou payants

Il existe bon nombre de solutions pour créer des cartes cognitives. Plusieurs offrent une gratuité avec des limitations. Ces solutions sont, soit en ligne, soit par installation d’un logiciel à télécharger. D’autres sont payantes, soit par abonnement ou par achat unique.

Personnellement, j’ai opté pour une solution à achat unique, soit le logiciel SimpleMind Pro, disponible pour les plateformes macOS, Windows et même sur tablette iPad/iPhone et Android. Comme mentionné en début d’article, l’exemple de voyage en Asie, dont vous avez vu les images ci-haut, a été réalisé avec ce logiciel.

Je vous propose quelques exemples de produits offrant une gratuité avec limitation et qui vous permettront de vous amuser.

SimpleMind

L’entreprise offre une version gratuite, mais limitée dans ses fonctionnalités pour iPad/iPhone et Android.

Canva

La firme Canva offre une solution limitée et en ligne vous permettant de réaliser des logigrammes. Il vous suffit d’ouvrir un compte gratuitement chez Canva pour commencer à vous amuser. La firme offre également d’autres possibilités à explorer dans les domaines de la photo, vidéo, de l’impression et du marketing.

MindMeister

MindMeister est une autre solution pour créer des logigrammes gratuitement en ligne. Encore ici, la version gratuite est limitée et nécessite l’ouverture d’un compte gratuit, mais elle vous permet tout de même d’explorer.

XMind

XMind est un exemple de logiciel « Open Source » dédié à la création de logigrammes et disponible en ligne ou par téléchargement. La version téléchargeable est offerte pour toutes les plateformes, incluant Linux.

Simuler un logigramme avec PowerPoint

Bien que Microsoft PowerPoint ne soit pas conçu pour la création d’un logigramme, il est toujours possible de le simuler grâce à la souplesse de disposition qu’offre PowerPoint. Bien sûr, vous n’aurez pas toutes les fonctionnalités d’un produit spécialisé, mais, si vous êtes suffisamment à l’aise avec PowerPoint, vous pourrez tout de même vous en approcher. En voici un exemple proposé par Microsoft :

Exemple de logigramme proposé par Microsoft pour PowerPoint

La surprise… un logigramme créé à l’aide de l’intelligence artificielle

En début d’article, je vous mentionnais une petite surprise. Eh bien, la voici !

Nous allons créer un résumé de la vie de Wolfgang Amadeus Mozart, généré par intelligence artificielle (I.A.) et disposé sous forme de logigramme, le tout en à peine quelques minutes. Rien de moins !  Allons-y.

Pour générer ce logigramme, nous allons utiliser trois éléments; l’agent conversationnel ChatGPT, le langage OPML2 et mon logiciel SimpleMind Pro. À titre informatif, l’OPML en version 2.0 (Outline Processor Markup Language) est un langage de balisage permettant de regrouper et d’identifier les titres d’un texte. Ce langage est supporté par le logiciel SimpleMind Pro.

Première étape, allons sur le site de ChatGPT 3.5 et demandons-lui cette information :

« Donnez-moi un aperçu en point de forme de la vie de Mozart au format OPML2 »

Voici un aperçu de la vie de Mozart au format OPML2 obtenu via ChatGPT:

Nous allons copier ce code généré à l’aide du bouton « Copier le code » de ChatGPT. Ce code ira dans notre presse-papier.

De retour dans le logiciel SimpleMind Pro, nous allons créer une nouvelle carte mentale à partir du presse-papier, le code s’y trouvant en mémoire.

En cliquant sur OK, le logigramme est automatiquement généré.

Impressionnant, n’est-ce pas ! Le tout en quelques minutes à peine.

Voilà, j’espère que cette exploration de la cartographie mentale vous aura ouvert de nouveaux horizons et vous aura donné l’envie de vous amuser à votre tour.

À une prochaine !

Daniel Vinet

14 réflexions sur « Découvrons les cartes cognitives et… une petite surprise »

  1. Merci beaucoup Daniel, très intéressant comme texte et l’exemple en finale est très révélateur des possibilités rapides et gratuites en plus… Mozart est un très grand compositeur que j’admire aussi autant que les autres, bon choix!
    de Wolfgang Amarius Gauthier 🙂

  2. Il y a aussi dans Excel où on peut utiliser des diagrammes de Gantt pour planifier un projet. Il suffit de faire une recherche dans FICHIER + NOUVEAU + écrire Diagramme de Gantt ou Planning et Microsoft nous offre une foule de modèles pour différents sujets.

    1. Merci de ton commentaire, Céline. Je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais ici, mon article focus sur les cartes cognitives. Je ne me souviens pas avoir vu ce type de carte dans Excel. Par contre, comme tu le mentionnes, pour le suivi de projet, le Gantt est possible avec Excel. Bien sûr, ça ne remplace pas un Microsoft Project. Toutefois, pour la base, ça fait le travail. Merci de cette recommandation, Céline.

  3. Merci Daniel de me ramener dans mon ancienne vie! Lorsque je devais jouer le rôle de gestionnaire de projet, mon employeur nous fournissait MS Project, un produit de la longue suite Microsoft. Mais trop dispendieux pour le milieu scolaire, je leur faisais plutôt utiliser FreeMind (ou était-ce Mind Map?). Ces logiciels « Open source » leur étaient très utiles pour permettre aux élèves de bien structurer leur pensée pour leur recherche ou pour un projet en équipe. J’aime bien ton exemple de voyage …

    1. Bonjour Pierre et merci pour ton commentaire. J’ai également utilisé MS Project, que j’ai encore d’ailleurs sur mon ordinateur, mais bon, disons que c’est aujourd’hui plus symbolique et nostalgique que pratique.

    1. Merci de votre commentaire, Mme Bibeau. Le but de mes articles est effectivement la découverte et vous donnez le goût d’apprendre et d’expérimenter. Au plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.