Deux trucs : remplacement de texte sur iPad et mode Chut sur un téléphone Android

mmnmJean Allard

Vous trouverez dans cet article deux trucs pour vous simplifier la vie :

  • le remplacement de texte sur iPad ;
  • le mode Chut sur un téléphone Android.


Le remplacement de texte sur l’iPad

Avec le clavier du iPad, vous pouvez créer des raccourcis qui, lorsque vous les écrivez, vont insérer un ou plusieurs mots. Par exemple : Bonjour peut être inséré dans un texte en tapant seulement les lettres Bjr, si vous l’avez configuré.

Bon ! C’est assez basique, mais on peut profiter de cette fonction comme dans l’exemple suivant. Imaginons que vous êtes un/une bénévole de La Bibliothèque de Saint-Ferréol-Les-Neiges (43 caractères avec les espaces) et vous avez à écrire souvent cette expression.

Cette expression vous oblige à plusieurs manipulations au clavier du iPad :

  • passer des MAJUSCULES aux minuscules et retour aux MAJUSCULES ;
  • passer du clavier lettres au clavier chiffres/symboles (le trait d’union), et à nouveau retour aux lettres.

Dans votre iPad, avec la fonction de remplacement de texte, vous pouvez configurer un raccourci de remplacement. Vous trouverez la marche à suivre sur le site d’Apple en cliquant ici.

Vous trouverez en cliquant ici un tutoriel avec des captures d’écran qui détaille les étapes pour créer de tels raccourcis de remplacement de texte.


Le mode Chut sur les téléphones Android

Les téléphones Android possèdent cette fonction depuis quelques années. Lorsqu’elle est activée, elle vous permet :

  • d’arrêter la sonnerie de votre appareil quand vous recevez un appel et que vous n’êtes pas disponible ;
  • de mettre en silence les alertes sonores des notifications.

Au jour de l’An, avec un groupe à la maison, ma cousine de Vancouver m’appelle. Lorsque j’ai vu son nom sur mon écran de téléphone, je ne souhaitais pas me retirer du groupe pour prendre son appel.

J’ai simplement déposé mon appareil, écran vers le bas, sur une surface plane et la sonnerie s’est arrêtée. La communication a été coupée. C’est le mode CHUT !

Vous me direz peut-être que ce n’est pas gentil pour ma cousine lointaine, mais elle me connaît et sait que, si je ne réponds pas, c’est que je suis occupé et que je la rappellerai.

Pour activer cette fonction sur votre téléphone Android, naviguez dans les Paramètres –> Système –> Gestes –> Retourner pour activer le mode Chut – et activez la fonction.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site Web de PC Astuces en cliquant ici.

Selon le fabricant de votre téléphone, la fonction Chut peut se trouver ailleurs dans les Paramètres. Une recherche sur Internet (Marque et modèle de l’appareil + Mode Chut) pourra vous donner la réponse.

Jean Allard

6 réflexions sur « Deux trucs : remplacement de texte sur iPad et mode Chut sur un téléphone Android »

  1. Sur Android, une autre version fort utile et bien cachée du mode « Chut ». Vous allez à un spectacle, un film ou une conférence et vous ne souhaitez pas fermer votre téléphone ou en fermer le « son » car vous avez tendance à oublier de le réactiver. Solution = Appuyez longuement sur l’icône « Son » dans vos paramètres rapides (ou allez y dans vos paramètres), vous accédez alors à votre paramètre et à toutes ses options. Sélectionnez le mode « Silencieux ». Observez la fenêtre qui vous offre maintenant l’option « Désactiv. temporaire son ». Vous l’activez et vous vous voyez offrir d’office une désactivation temporaire du son pour « 2 heures ». Si vous cliquez sur le « 2 heures », on vous offre les options de 1, 2, 3 hrs ou Personalisé pour ajuster selon votre besoin. Bon, ce n’est pas tout a fait totalement convivial les premières fois mais c’est bien utile pour ceux qui ont tendance à oublier de réactiver le son après l’avoir coupé.

  2. Merci beaucoup,

    Je ne connaissais pas ces raccourcis. Ils seront bien utiles.

    André Gallant

  3. En effet, la fonction CHUT de mon téléphone était ailleurs, mais je l’ai trouvé en fouillant un peu. La fonction était déjà activée, mais je ne savais pas qu’elle existait. Je me sers tellement peu de mon cellulaire, mais je l’allume tous les jours et quand j’en ai besoin, je suis bien contente de l’avoir. Merci ce ce petit truc, Jean.

Les commentaires sont fermés.