Échos du conseil d’administration — 1er octobre 2019

 

CA 2019-2020
Sur la première rangée : Huguette Turgeon, Danielle Bourque, Danielle Barabé, Berthe Demers, Sylvie Mazur.  Sur la deuxième rangée : Michel Côté, Jacques Laliberté, Michel Gagné, Richard Gervais, Réjean Côté.

À sa réunion du 1er octobre, le conseil d’administration a révisé le budget du Club pour l’année courante afin de tenir compte de revenus réduits par un nombre inférieur de membres et de quelques dépenses supérieures aux prévisions.

Le conseil a mis à jour la liste des bénévoles qu’il souhaite recruter. Il a aussi pris connaissance des résultats de la Journée d’information et d’inscription du 4 septembre ainsi que des inscriptions aux ateliers de l’automne. Des nouveautés s’annoncent dans un cas comme dans l’autre. Enfin, le conseil a fixé la date d’anniversaire du Club.

Membres du Club

Le 1er octobre, le registre des membres comptait 535 membres en règle pour l’année 2019-2020; 196 membres n’avaient pas encore renouvelé leur adhésion, ce qui est comparable aux années passées. Le conseil d’administration prévoit déjà que le nombre des membres sera inférieur de 40 à 60 à celui de l’an dernier, ce qui aura un impact sur les revenus disponibles. Le portrait sera plus précis en novembre.

 Révision du budget 2019-2020

Danielle Barabé a mis en évidence des changements par rapport aux prévisions du budget initial. Elle prévoit un budget déficitaire si rien n’est modifié. Comme un des objectifs annoncés du conseil d’administration est l’atteinte de l’équilibre budgétaire pour l’année en cours, des décisions ont été prises pour réduire ou limiter certaines dépenses prévues.

Bénévoles recherchés

La mission première du Club est d’offrir à ses membres un cadre qui permet le partage de connaissances et l’entraide dans l’utilisation de l’informatique.

Le conseil d’administration considère que l’apport de nouveaux collaborateurs contribuera à dynamiser les activités du Club et à maintenir l’intérêt de ses membres. C’est pourquoi le Club est à la recherche de bénévoles prêts à partager leurs connaissances. Les bénévoles recherchés actuellement sont :

  • des animateurs et des assistants d’animateurs pour des ateliers actuels ou nouveaux;
  • des rédacteurs réguliers et occasionnels pour des articles à publier dans le CHIP;
  • une personne ayant des habiletés graphiques et certaines connaissances du logiciel Adobe Illustrator, ou l’équivalent, pour réaliser des travaux d’infographie occasionnels (par exemple : participer à la mise à jour du dépliant, des éléments visuels du site Web, du matériel utilisé dans le cadre certaines activités annuelles);
  • des collaborateurs pour accueillir les membres qui se présentent aux séances du mercredi et du vendredi;
  • des collaborateurs pour présenter un exposé sur un sujet de leur choix en 15, 30, 60 ou 120 minutes dans le cadre des séances du mercredi et du vendredi.

 Journée d’information et d’inscription

La Journée d’information et d’inscription du 4 septembre dernier a attiré moins de participants que d’habitude et elle a été l’occasion d’inscrire 163 membres (51 nouveaux et 112 renouvellements), soit une trentaine de moins que l’an dernier. C’est un peu décevant quand on tient compte de l’énergie consacrée à l’organisation de cette journée.

Pour attirer davantage de visiteurs l’an prochain, Danielle Bourque a proposé de rendre plus séduisante la prochaine Journée d’information et d’inscription en y intégrant des activités de démonstration et de dépannage, par exemple. Le conseil d’administration a approuvé cette proposition et il l’a invitée à explorer des pistes en ce sens.

Ateliers : inscriptions pour l’automne 2019

Les 12 ateliers de l’automne ont suscité 141 inscriptions. Trois ateliers ont attiré de 20 à 22 membres : l’atelier sur les tablettes et les téléphones Android, l’atelier intermédiaire sur la tablette iPad et l’atelier des mordus de l’informatique. L’atelier sur la liseuse Kobo a été annulé faute d’inscriptions suffisantes, mais le nouvel atelier d’aide aux exercices de la série Facile reçoit un très bon accueil.

En juin dernier, Bruno Fournier a présenté au conseil d’administration un projet sur les applications populaires pour les tablettes iOS et Android. Au départ, il était question d’une série de présentations dans la série Découverte. Après discussions avec certains responsables, il a plutôt été décidé que ce projet prendrait la forme de cinq rencontres de deux heures qui se tiendront en février et en mars, dans le cadre des ateliers de l’hiver prochain. Les membres pourront s’y inscrire en janvier 2020.

Anniversaire du Club informatique Mont-Bruno

Une certaine confusion sur l’âge du Club a été constatée dernièrement. Le Club n’ayant pas d’acte de naissance, le conseil d’administration a fixé sa création au 6 septembre 1983 alors que le conseil de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville reconnaissait officiellement l’existence de cet organisme sans but lucratif sous le nom de Mount-Bruno Computer Club, comme on peut le lire dans l’histoire du Club. Il est maintenant connu sous le nom de Club informatique Mont-Bruno. Le 6 septembre dernier, le Club a donc atteint l’âge de 36 ans, et il commençait sa 37e année d’activités.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC