Échos du conseil d’administration – 3 avril 2018

CA 2017-2018
Première rangée : Huguette Turgeon, Berthe Demers, Danielle Barabé, Danielle Charest (Bourque). Deuxième rangée : Sylvie Mazur, Réjean Côté, Richard Gervais, Jacques Laliberté, Michel Gagné. Absent de la photo : Réjean Daigle.

À sa dernière réunion avant l’assemblée générale annuelle, le conseil d’administration a fait le point sur le nombre des adhérents au club et sur les mouvements parmi ses bénévoles. Il a approuvé les états financiers de l’année écoulée et adopté le budget de 2018-2019. Enfin, il a pris connaissance des présences aux séances de la série Facile, du bilan annuel des services de récupération de matériel électronique et d’assistance avant les séances de présentations.


MEMBRES ET BÉNÉVOLES

Fin mars, le club comptait 686 membres. La tendance à la baisse amorcée l’an dernier s’est donc maintenue. Il faudra s’interroger sur les causes et les conséquences de la diminution des adhérents au club. Ce qui est certain, c’est que des effectifs nombreux permettent le maintien de services de qualité pour un coût d’adhésion minime. Chacun devrait donc avoir pour souci de faire la promotion du club et de participer au recrutement de nouveaux membres.

La qualité des services du club est attribuable à ses bénévoles. Certains y ont consacré leur temps libre pendant de nombreuses années. C’est le cas de Yolande Beaudry, Octave Allard et André Lacroix qui ont récemment remis leur démission. Le conseil d’administration tient à les remercier de leur contribution pour toutes ces années au service des membres du club.

Alors que certains nous quittent pour de bonnes raisons, d’autres acceptent de s’engager pour une première fois ou dans de nouvelles fonctions. Ainsi, nous avons appris que :

  • Francine Desrosiers, qui contribue depuis longtemps aux communications, a récemment accepté d’agir au besoin comme substitut de la responsable des communications avec les membres, Raymonde Lemay;
  • Denis Dulude devient le responsable de la production des photocopies pour les séances de la série Facile;
  • Josée Desgroseilliers a accepté d’assister Nicole Godin dans la gestion des informations sur les bénévoles;
  • Jean-Marie Turcotte participe à la récupération du matériel électronique. Il animera l’atelier des « mordus » et il pourra agir comme personne-ressource sur la base de données Access.

ÉTATS FINANCIERS AU 31 MARS 2018

Le conseil d’administration a approuvé les états financiers de l’année qui s’est terminée le 31 mars 2018. Ces états financiers devront être adoptés par l’assemblée générale du 11 avril. Le club est en bonne santé financière, malgré le solde négatif de moins de 1000 $ qui sera résorbé par l’actif. Cet actif est aussi jugé suffisant pour faire face à une situation difficile, si nécessaire.


COTISATIONS ET BUDGET POUR 2018-2019

L’an dernier, les membres qui renouvelaient leur adhésion ont pu profiter d’une réduction de 5 $. En 2018-2019, le conseil a décidé de ramener les cotisations annuelles à 35 $ pour les individus et à 50 $ pour les couples afin de maintenir un niveau de revenus assez constant malgré la diminution du nombre des membres. Le budget du club qui a été adopté par le conseil pour 2018-2019 prévoit encore un léger déficit.


PRÉSENCES AUX SÉANCES DE PRÉSENTATIONS DE L’HIVER 2018

 Michel Gagné a présenté des statistiques sur les présences aux 15 premières séances de la série Facile de 2018. Cette moyenne a atteint 58,7 membres, alors qu’elle était de 49,6 membres pour la même période l’an dernier. Il s’agit d’une augmentation de 18 % malgré une diminution de 11 % du nombre total des membres.

Les assistances très nombreuses aux séances de la série Facile durant d’automne n’ont pas eu d’effet négatif sur les assistances de l’hiver. Au contraire, la demande semble encore très grande et les présentations en rafale semblent plaire aux membres.

De plus, il semble que plusieurs membres qui ont pris l’habitude de venir aux séances de la série Facile le vendredi après-midi, durant l’automne, continuent à se présenter le vendredi après-midi aux séances de la série Découverte, durant l’hiver.


 RÉCUPÉRATION DE MATÉRIEL ÉLECTRONIQUE

Jacques Laliberté a fait le bilan des activités de l’équipe qui récupère le matériel électronique. Non seulement cette équipe permet de recycler des matériaux qui autrement se retrouveraient dans les sites d’enfouissement, mais ils révisent et réparent des ordinateurs qui peuvent encore servir. Le tableau qui suit donne un bon aperçu de la tâche réalisée et le conseil d’administration a approuvé la poursuite de cette œuvre remarquable.

En 2017 et
au début de 2018
Depuis 2005
Matériel électronique récupéré 116 530 kg 895 165 kg
Remis aux organismes communautaires 23 ordinateurs

7 850 $

163 ordinateurs

33 136 $


ASSISTANCE AVANT LES SÉANCES

Le conseil a aussi approuvé la poursuite du très utile service d’assistance avant les séances de présentations des mercredis et vendredis. Huguette Turgeon a rapporté que les huit bénévoles dont elle fait partie ont répondu, au cours de l’année 2017-2018, à 421 questions provenant de 291 personnes. Six questions sur 10 ont porté sur divers sujets, dont Facebook et les tablettes électroniques (17 %), sur Outlook et d’autres messageries électroniques (17 %), sur Windows 10 (15 %) et sur des navigateurs Internet, dont Google (12 %).

 Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

5 réflexions sur « Échos du conseil d’administration – 3 avril 2018 »

  1. Il serait sympathique que vous publiiez la photographie des nouveaux bénévoles ainsi que celle des bénévoles qui occuperont de nouvelles fonctions.

  2. Même s’il y a une diminution des membres, le club Informatique semble être en très bonne santé.
    Merci Mme Mazur de ces informations.

Les commentaires sont fermés.