Échos du conseil d’administration – 3 novembre 2020

CA 2020-2021
Dans l’ordre habituel : Danielle Barabé, Michel Côté, Réjean Côté, Berthe Demers, Michel Gagné, Sylvain Garneau, Richard Gervais, Jacques Laliberté, Sylvie Mazur, Danielle Provost

Cette réunion en ligne a permis de faire le bilan des adhésions, de la validité prolongée des cotisations et des stratégies pour faire la promotion du Club.

Le conseil s’est aussi interrogé sur les moyens qu’il prendra pour manifester sa reconnaissance aux bénévoles et il tient à annoncer la nomination d’une nouvelle membre honoraire en la personne d’une bénévole émérite. La planification des activités de l’hiver 2021 a été amorcée et le nom du Club a été confirmé.


Membres du Club

Le Club a atteint un total de 728 membres à la fin d’octobre, mais ce nombre n’est pas comparable aux années antérieures. En effet, le registre des membres inclut encore tous les membres de 2019-2020 alors qu’habituellement un certain nombre d’entre eux ne renouvelle pas son adhésion annuelle.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles de cette année, le conseil d’administration a décidé :

  • de prolonger jusqu’en septembre 2021 l’adhésion des membres de 2019-2020;
  • de reconnaître jusqu’en septembre 2022 la validité des cotisations payées pour 2020-2021, que ce soit pour un renouvellement ou pour un nouvel abonnement.

Afin d’attirer de nouveaux membres, les administrateurs frapperont aux portes de groupes qu’ils connaissent ou d’association dont ils sont membres pour faire la promotion du Club et de ses activités. Tous sont invités à en faire autant.


Bénévoles

Plusieurs de nos bénévoles sont inactifs par la force des choses, les besoins actuels du Club étant surtout générés par les activités qui peuvent se tenir en ligne. Actifs ou non, le conseil les considère tous comme membres de son équipe.

Pour leur manifester sa reconnaissance, le Club invite généralement ses bénévoles à un brunch en janvier et à un souper en mai. Afin de les protéger de la COVID-19, le brunch a été annulé et le souper de mai connaîtra sans doute le même sort. Le conseil leur proposera autre chose qui reste à préciser.

Deux bénévoles se sont récemment ajoutés à l’équipe :

  • Monique Gagnon s’est proposée pour participer à la gestion des bénévoles avec Nicole Charron.
  • Charles Terreault animera cinq rencontres sur l’évolution des technologies de l’information et des communications. Tous les membres seront invités à assister à ces vidéoconférences qui seront annoncées plus tard.

Une nouvelle membre honoraire

L’annonce aurait dû en être faite à la soirée des membres de mai dernier. Malheureusement, celle-ci a été annulée. Le conseil d’administration tient à rendre public le nom de notre nouvelle membre honoraire : Marie-José Bâcle.

Non seulement Marie-José a participé à plusieurs activités du Club, dont le conseil d’administration, mais elle est surtout la créatrice et la réalisatrice de l’image visuelle actuelle du Club. Elle est, entre autres, à l’origine de notre site Web et du dépliant que plusieurs nouveaux membres ont reçu en s’inscrivant au Club.

Tous sont invités à lire la page qui lui est consacrée sur notre site Web en cliquant ici. On pourra aussi y voir une vidéo que Marie-José a réalisée. Cette initiative de notre nouvelle membre honoraire reflète bien la qualité de sa contribution au Club.


Amorce de la planification de l’hiver 2021 

Le mode de fonctionnement actuel sera maintenu au cours de l’hiver prochain : les séances du mercredi et du vendredi se tiendront encore par vidéoconférence. Les calendriers des séances de l’hiver 2021 seront affichés sur le site Web en décembre.

Les ateliers aussi seront annoncés en décembre. Deux nouveaux ateliers s’ajouteront à la liste habituelle : Utilisation de Zoom et S’amuser en programmant.

Les autres activités du Club seront aussi accessibles en ligne. Les impacts de la COVID-19 sur le Club sont bien décrits sur la page du site Web consacrée à ce sujet.

Pour faire le point sur l’automne qui se termine, le conseil d’administration convoquera, en décembre, une rencontre virtuelle des responsables d’activités. Ceux-ci seront invités à exprimer leurs besoins de soutien ainsi que leurs suggestions pour la suite des activités du Club.


Nom du Club informatique Mont-Bruno

Le conseil d’administration a reconduit sa décision quant au nom du Club qui reste Club informatique Mont-Bruno. C’est le nom qu’on retrouve dans les lettres patentes qui créent le Club en 1996. C’est aussi sous ce nom que le Club est enregistré dans le Registre des entreprises du Québec.

Dans le passé, le nom Club informatique Mont-Bruno Computer Club a été utilisé pour souligner l’origine anglophone du Club et par souci d’inclusion de ses membres anglophones. Pour se conformer au nom officiel du Club, pour reconnaître le fait que les activités du Club se déroulent maintenant exclusivement en français, et pour simplifier et standardiser nos communications, le nom Club informatique Mont-Bruno Computer Club ne devrait plus être utilisé.

Le sigle utilisé pour désigner le Club est CIMBCC. Le conseil a décidé de maintenir ce sigle même s’il correspond à Club informatique Mont-Bruno Computer Club. Cette décision se justifie par le fait que ce sigle est largement connu et qu’il est utilisé depuis 1997 dans le nom de domaine du site WEB : cimbcc.org.

Enfin, le Club devrait s’appeler le Club informatique Mont-Saint-Bruno. Le nom actuel du Club est dû aux origines anglophones du Club qui s’appelait le Mount Bruno Computer Club (voir l’histoire du Club) et le conseil a décidé de ne pas changer le nom sous lequel le Club est connu.


Fonctionnement du Club

Comme à chaque réunion, le conseil d’administration a aussi révisé quelques activités ainsi que les documents de référence qui les décrivent et qui fixent certaines règles de conduite. Au cours de cette réunion de novembre, le conseil d’administration a révisé et maintenu :

  • la mission et la politique générale du Club,
  • les communications avec les membres du Club et les visiteurs du site Web,
  • l’information fournie aux membres,
  • le respect des lois,
  • la gestion des adresses électroniques du Club.

Sylvie Mazur, secrétaire du conseil d’administration

2 réflexions sur « Échos du conseil d’administration – 3 novembre 2020 »

  1. Mille fois «Bravo» pour l’ensemble de l’Œuvre et toute ma gratitude pour aider des milliers de personnes à apprivoiser les diverses technologies avec autant de professionnalisme!

  2. Bienvenue aux 2 nouveaux bénévoles, Monique et Charles, et un honneur bien mérité pour Marie-Josée Bâcle, à qui revient tout le graphisme de notre site web, entre autres.

Les commentaires sont fermés.