En avril, le conseil d’administration a dû statuer sur le sort des activités sociales habituelles de la fin de l’année.
Il a aussi commencé à préparer la prochaine saison qui sera possible grâce à nos généreux bénévoles. Toutefois, il manque encore quelques volontaires pour compléter certaines équipes du Club.
L’assistance par courriel a fait l’objet de la révision annuelle tout comme certains documents de référence destinés à encadrer le fonctionnement du Club.
Activités sociales
Compte tenu des risques pour la santé et des incertitudes reliées à la sixième vague de la pandémie de COVID-19, le conseil d’administration a décidé de modifier le programme habituel des activités sociales.
Ainsi, la soirée des membres qui clôt normalement les activités du printemps n’aura pas lieu en mai. Les membres seront plutôt invités à une rencontre au début de l’automne si la situation le permet. Le souper des bénévoles sera retardé de mai à juin à cause des mêmes risques pour la santé.
Saison 2022-2023
Le conseil d’administration a amorcé la planification de la prochaine saison des activités du Club. S’il est possible de tenir des activités en salle, la Journée d’information et d’inscription devrait se tenir le mardi suivant la Fête du Travail, et les séances du mercredi et du vendredi reprendront peu après, de même que les ateliers.
Les séances du mercredi soir seront accessibles en ligne, comme cette année. Celles du vendredi après-midi devraient se tenir au Chalet Marie-Victorin de Saint-Bruno-de-Montarville, mais des essais seront faits ce printemps pour vérifier la possibilité de les rendre accessibles également en ligne. Plusieurs aspects techniques pourraient encore rendre ce projet difficilement réalisable. Mais il y a de l’espoir. La programmation et les modalités de fonctionnement seront annoncées aux membres vers la fin de l’été.
Plusieurs mesures seront aussi mises en œuvre pour recruter de nouveaux membres. Des efforts seront particulièrement consentis pour attirer des participants à la Journée d’information et d’inscription. Entre autres, des bénévoles du Club occuperont, le 3 septembre, le kiosque des organismes au marché public de Saint-Bruno pour y faire la promotion du Club et inviter les passants à participer à la Journée d’information et d’inscription.
Bénévoles du Club
Presque tous les bénévoles ont maintenu leur engagement au Club. La page du site Web qui présente nos formidables bénévoles est mise à jour au besoin pour tenir compte des ajouts et des retraits.
Réjean Daigle nous a fait savoir récemment qu’il n’était plus disponible pour assumer le rôle de trésorier substitut. Le conseil tient à le remercier pour les services rendus au Club pendant de nombreuses années.
Walter Pearce a accepté d’agir comme trésorier substitut. C’est une excellente nouvelle, car il connaît très bien cette fonction puisqu’il a longtemps été lui-même le trésorier du Club.
Par ailleurs, le Club a toujours besoin de bénévoles et particulièrement les suivants :
- l’accueil téléphonique est toujours à la recherche d’une personne qui pourra agir comme responsable de l’équipe des bénévoles;
- l’assistance par courriel a besoin de nouveaux collaborateurs.
L’assistance par courriel
La révision annuelle du service d’assistance par courriel a confirmé que les restrictions sanitaires n’ont eu aucun impact sur ce service puisque les demandes d’aide lui sont envoyées par courriel. Seuls les membres ont accès à ce service qui est disponible douze mois par année.
Le conseil a appris qu’entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022, l’équipe de l’assistance par courriel a répondu à 429 demandes d’aide. Ce nombre est inférieur à l’année précédente, mais il dépasse largement la moyenne des 15 dernières années qui est de 374 demandes par an.
Le plus grand nombre de demandes (de 38 à 40 par mois) a été reçu en avril, octobre, novembre, janvier et février. Sans surprise, les mois de juillet et août ont été les moins actifs avec 18 demandes d’aide chacun.
Les sujets les plus fréquemment abordés par les demandes d’aide ont été l’utilisation de Zoom, la sécurité informatique, l’utilisation du courrier électronique, les routeurs, les appareils mobiles et Google Chrome.
Le responsable de cette activité, Jacques Laliberté, souhaite recruter de nouveaux collaborateurs. Pour être membre de l’équipe de l’assistance par courriel, il n’est pas nécessaire d’être expert dans tous les domaines de l’informatique. Chacune et chacun contribue à résoudre les difficultés rencontrées par les membres grâce à ses connaissances et ses compétences. Les demandes reçues sont réparties entre les membres de l’équipe selon les domaines d’expertise de chacun.
Pour demander de l’aide ou pour éventuellement offrir ses services, il suffit d’envoyer un courriel à en suivant les conseils qui sont donnés sur la page du site Web qui décrit ce service et qu’on peut rejoindre en cliquant ici.
Fonctionnement du Club
Pour terminer, le conseil d’administration a reconduit les documents décrivant ses orientations et consignes concernant l’information fournie aux membres, la sécurité physique de ses membres et les logiciels payants
Sylvie Mazur, secrétaire du conseil d’administration
Merci pour les informations