Échos du conseil d’administration — 5 février 2019

CA 2018-2019
Sur la première rangée : Huguette Turgeon, Danielle Bourque, Danielle Barabé, Berthe Demers, Sylvie Mazur. Sur la deuxième rangée : Michel Côté, Jacques Laliberté, Michel Gagné, Richard Gervais, Réjean Côté.

Après avoir fait le point sur les membres, les nouveaux bénévoles et l’inscription aux ateliers de l’hiver 2019, le conseil d’administration a révisé les activités suivantes : les communications externes, les présentations du mercredi et du vendredi, les activités sociales. Enfin, certains outils de gestion ont été reconduits ou mis à jour.


Membres et bénévoles

25 membres se sont inscrits au club depuis le début de l’année. Le club comptait 621 membres au début de février et trois nouveaux bénévoles :

  • Danielle Provost s’est jointe à Raymonde Lemay pour assurer les communications avec les membres et avec le public;
  • Denis Lamarre et Philippe Lamarre, deux nouveaux présentateurs, ont fait un exposé sur le logiciel ShortKeeper, dans le cadre de la série Découverte.

Ateliers

Berthe Demers a présenté un bilan sommaire des inscriptions aux ateliers de l’hiver 2019 :

  • 11 ateliers;
  • 109 inscrits;
  • 49 réunions.

L’inscription en ligne s’est bien déroulée. Aucun atelier n’a été annulé faute d’inscriptions. Des ateliers se tiendront pour la première fois, cet hiver, à la vieille gare de Saint-Bruno-de-Montarville. Jusqu’à maintenant, ce lieu semble satisfaisant.


Communications externes

Chaque semaine, de la mi-août au début de mai, les responsables des communications externes transmettent aux membres un message par courriel où sont annoncées les activités de la semaine.

Elles communiquent aussi de l’information sur nos activités au journal Les Versants. De plus, elles s’assurent que l’information sur le club soit à jour dans les publications sur les organismes locaux de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Elles ont aussi la responsabilité de faire paraître une publicité pour annoncer la Journée d’information et d’inscription de septembre.

Enfin, elles répondent aux demandes qui leur parviennent par courriel à l’adresse suivante : gro.c1553146978cbmic1553146978@ccbm1553146978ic1553146978.

Le conseil d’administration a renouvelé le mandat de cette équipe dont les activités sont essentielles à l’information des membres et du public sur les activités du club.


Présentations du mercredi et du vendredi

Pour faire le point sur les séances bihebdomadaires de présentations, Guy Bélanger, Céline Dufresne et Michel Paul se sont joints au parrain de l’activité, Michel Gagné.

La série Facile a remporté un franc succès l’an dernier comme cette année, particulièrement en automne. La fréquentation des séances de la série Découverte est plutôt décevante. Le club serait davantage perçu comme un lieu d’initiation à l’ordinateur que comme un endroit où on peut se mettre à jour et découvrir de nouvelles utilisations de l’ordinateur.

Les orientations proposées et acceptées pour l’an prochain tiennent compte de ces constats :

  • pour la série Facile : conserver sensiblement les mêmes sujets et le même format;
  • pour la série Découverte : programmer plusieurs sujets qui n’ont jamais été présentés, ne pas programmer un sujet qui a été présenté au cours des deux dernières années, programmer une ou deux séances sur Windows 10 et conserver le même format.

L’exploration de nouveaux sujets pour la série Découverte est déjà amorcée. De plus, pour attirer les membres en plus grand nombre, des capsules d’information de 5 minutes seront diffusées en boucle avant le début des séances de la série Découverte, à compter de septembre prochain. Cette nouveauté sera annoncée dans le cadre de la prochaine assemblée générale, le 17 avril.


Activités sociales

Le conseil d’administration a approuvé la poursuite du programme d’activités sociales prévues pour les membres : le souper de Noël et la soirée des membres, ainsi que les activités destinées à remercier les bénévoles de leur engagement.


Mise à jour d’outils de gestion

Le conseil d’administration a approuvé la mise à jour des documents de référence suivants :

  • Règlements généraux : les Règlements peuvent être consultés sur le site Web ici.
  • Préparation et déroulement de l’assemblée générale annuelle : cet outil complète le point 6 des Règlements généraux.
  • État de la relève pour les fonctions vitales du club : le club est encore à la recherche de personnes qui accepteront d’agir comme substituts (et éventuellement de prendre la relève) du président du club, des deux coordonnatrices des ateliers et de la coordonnatrice de la Journée d’information et d’inscription.

Sylvie Mazur
Secrétaire du CIMBCC

Une réflexion sur « Échos du conseil d’administration — 5 février 2019 »

  1. Merci de nous transmettre fidèlement l”‘écho” du c.a.
    Encore une fois: merci pour l’excellent travail du c.a., ainsi que de tous les bénévoles.

Les commentaires sont fermés.