Échos du conseil d’administration — 5 janvier 2021

CA 2020-2021
Dans l’ordre habituel : Danielle Barabé, Michel Côté, Réjean Côté, Berthe Demers, Michel Gagné, Sylvain Garneau, Richard Gervais, Jacques Laliberté, Sylvie Mazur, Danielle Provost

La réunion du 5 janvier a permis de constater le succès de l’adaptation du Club à la réalité imposée par la pandémie : de nouveaux membres se sont joints au Club et les ateliers en vidéoconférence de l’automne ont été un succès.

Pour maintenir le lien avec ses bénévoles, le conseil d’administration a communiqué par courriel avec ces derniers et il a réuni les responsables d’activités. Le conseil a aussi pris connaissance de la création de la chaîne YouTube du Club avant de réviser certains documents qui le guident dans sa gestion.

P.S. À la fin de cet article, vous trouverez une invitation à un bingo virtuel réservé aux résidents de Saint-Bruno âgés de 50 ans et plus.


Membres du Club

Le Club a commencé l’année 2021 avec 756 membres, soit 113 membres de plus que les 643 membres inscrits en 2019-2020. Le Club a donc réussi à attirer de nouveaux membres même si la Journée d’information et d’inscription de septembre a été annulée. La présentation en ligne des activités du Club semble constituer un élément positif pour plusieurs.


Les ateliers

Le conseil d’administration a pris connaissance du bilan des ateliers de l’automne 2020 et des ateliers qui se tiendront au cours de l’hiver 2021. Le détail est publié dans un article du blogue que l’on peut consulter en cliquant ici.

Six ateliers de l’automne 2020 ont pu se tenir par vidéoconférence, alors que deux ateliers ont dû être annulés. L’assiduité des membres inscrits témoigne du succès de l’adaptation aux restrictions sanitaires actuelles, et cela est tout à l’honneur des animateurs. Les ateliers sur le téléphone intelligent et sur la tablette électronique ont encore été les plus populaires. Ils seront répétés au cours de l’hiver.

Huit ateliers sont proposés aux membres entre janvier et avril 2021. Trois ateliers sont nouveaux et l’un d’entre eux sera accessible à tous les membres qui souhaitent s’informer sur l’histoire du numérique – pour certains, ce sera sans doute l’occasion de se remémorer leurs premiers pas en informatique. Pour consulter la description de cet atelier, cliquer ici.


Bénévoles

Aucun nouveau bénévole n’a été recruté. Il faut souligner que Diane Ferland et France Routhier ont rejoint Jeanne Maranda et France Massicotte dans l’équipe de l’accueil téléphonique des nouveaux membres, ce nouveau service mis en place dès l’automne dernier.

Pour faire suite à une décision prise en décembre, nos 73 bénévoles ont reçu un courriel du conseil d’administration destiné à confirmer leur statut au Club, même s’ils sont inactifs cette année à cause des circonstances particulières auxquelles nous devons faire face. Ce courriel leur rappelait l’importance qu’ils ont pour le Club et il leur transmettait des témoignages d’appréciation exprimés par plusieurs membres.

Le conseil d’administration a décidé de communiquer plus souvent avec ses bénévoles pour les informer des orientations retenues pour l’avenir immédiat du Club et pour maintenir le lien avec eux.

Pour témoigner sa reconnaissance aux bénévoles, le Club prévoit de les inviter à un brunch en janvier et à un souper en mai. Le brunch a été annulé et, si possible, le souper sera maintenu, sinon le conseil trouvera une autre façon de remercier ses bénévoles.


Réunion des responsables d’activités

Presque tous les responsables d’activités et les membres du conseil d’administration ont participé à la rencontre par vidéoconférence du 7 décembre dernier. Cette réunion avait pour objectif principal de brosser un tableau d’ensemble des activités du Club au cours de l’automne 2020 et d’offrir l’occasion aux responsables d’activités de réagir à ces activités ainsi qu’aux orientations retenues pour l’hiver 2021. Cette réunion a donné lieu à des propositions d’action dont la liste a été transmise à tous.

Le conseil d’administration s’est dit très satisfait de cette première rencontre et il a l’intention de répéter l’expérience au printemps. Le conseil a noté également que la plupart des actions proposées ont déjà été réalisées.


Chaîne YouTube du CIMBCC

Les webmestres ont décidé de créer une chaîne YouTube au nom du CIMBCC afin d’y héberger toutes les vidéos du Club. Ces vidéos sont, entre autres, les tutoriels sur Zoom auquel on a accès en cliquant sur le bouton rouge « Information sur Zoom » à la droite de la page d’accueil du site Web du Club. Le conseil d’administration remercie Gilbert Girard pour la mise en place de ce moyen de communication qui s’ajoute à notre boîte à outils.


Fonctionnement du Club

Enfin, le conseil d’administration a revu le contenu des documents de référence qu’il s’est donné sur :

  • la gestion et la reconnaissance des bénévoles,
  • la gestion des achats, des contrats et des dépenses,
  • la gestion des membres honoraires et des membres associés,
  • la gestion des logiciels payants,
  • le respect des lois,
  • l’état de la relève pour les fonctions vitales du Club.

Cette révision a toujours pour but de vérifier si les actions du Club et de ses bénévoles sont conformes au contenu de ces documents de référence et, si nécessaire, de faire la mise à jour de ces documents.

Sylvie Mazur, secrétaire du conseil d’administration


Invitation à un bingo virtuel

Pour les résidents de Saint-Bruno et âgés de 50 ans et plus

En ces temps de pandémie où les activités accessibles sont limitées, la ville de Saint-Bruno, en collaboration avec le CAB Les Petits Bonheurs, offre la possibilité de participer gratuitement à un bingo virtuel depuis votre domicile en utilisant la plate-forme Zoom.

Des chèques-cadeaux dans des commerces de Saint-Bruno sont offerts aux gagnants de chaque partie. Vous devez être résident(e) de Saint-Bruno et âgé(e)s de 50 ans et plus.

Une fois inscription complétée, vos cartes de bingo vous seront livrées à domicile. Il ne vous restera plus qu’à vous brancher par Zoom avec votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone le jour de l’activité.

Le nombre de participant(e)s est limité à 30 personnes. Lors de l’activité qui s’est déroulée en janvier, il restait une dizaine de places disponibles. Voyez-y pour février et mars!

Les périodes d’inscription sont les suivantes :

  • du 1er au 9 février pour l’activité Bingo du 11 février;
  • du 8 au 16 mars pour l’activité Bingo du 18 mars.

Vous trouverez de l’information sur cette activité gratuite en cliquant ici.

Joignez-vous à nous pour vous amuser et gagner des prix!

De la part de Denis Charron

6 réflexions sur « Échos du conseil d’administration — 5 janvier 2021 »

    1. Sylvie rend compte de la gestion du Club aux membres de cet organisme à but non lucratif. Elle est donc la gardienne de la transparence du processus administratif. Il s’agit d’une grande responsabilité qu’elle assume avec bonne humeur et brio. Merci!

Les commentaires sont fermés.