Le lancement des activités automnales du Club a été au cœur des discussions de la réunion du conseil d’administration du 5 octobre. Il y a été question de la Journée d’information et d’inscription de septembre et du recrutement et de la rétention des membres du Club. On y a aussi fait le bilan de l’inscription aux ateliers de l’automne.
Les administrateurs ont pris connaissance du projet Les aînés branchés et acquiescé au projet de partenariat prévu entre le Club et ce projet. Enfin, il a été question de membres désemparés.
La Journée d’information et d’inscription
La Journée d’information et d’inscription a eu lieu le 7 septembre. L’objectif de cette Journée était d’attirer des citoyens intéressés à s’informer sur les activités du Club et à en devenir membres. Les membres étaient aussi invités à venir renouveler leur adhésion pour 2021-2022.
Près de 70 personnes se sont déplacées et se sont bien adaptées aux mesures sanitaires exigées par la situation. Vingt d’entre elles se sont inscrites comme membres du Club pour une première fois. D’autres ont assisté à la présentation faite en ligne pendant la soirée.
Le conseil d’administration est satisfait du déroulement de cette journée et il remercie tous les bénévoles qui ont contribué à en faire une réussite. Le nombre relativement restreint de visiteurs a permis de mettre à l’essai avec succès le nouveau système d’inscription et de renouvellement des membres. La recommandation de la coordonnatrice de l’événement, Nicole Comtois, est de répéter l’expérience l’an prochain avec quelques modifications à l’organisation.
Le recrutement et la rétention des membres
Au début d’octobre, le nombre de membres inscrits pour 2021-2022 a dépassé les prévisions avec 785 anciens et nouveaux. Ce nombre est sujet à changement puisque la période de renouvellement n’était pas terminée au moment d’écrire ces lignes.
L’inscription de nouveaux membres continuera d’être possible tout au long de l’année grâce au système d’inscription en ligne accessible sur le site Web ou même en téléphonant à une bénévole (toutes les informations nécessaires sont disponibles en cliquant ici). En général, il semble que les personnes qui ont utilisé le système d’inscription et de renouvellement en ligne n’ont pas rencontré de difficulté. Les paiements en ligne semblent aussi se faire facilement.
Pour faire connaître le Club et encourager de nouveaux venus à devenir membre, le conseil d’administration a décidé d’inviter certains groupes à assister à l’une ou l’autre des séances qui se dérouleront en ligne. Il incitera aussi les membres à susciter l’adhésion de parents et d’amis.
Les ateliers de l’automne 2021
L’inscription aux ateliers de l’automne s’est déroulée du 9 au 11 septembre.
- Les ateliers proposés ont recueilli 181 inscriptions pour 150 membres; quelques membres se sont inscrits à plus d’un atelier.
- 12 ateliers donneront lieu à 63 réunions qui se tiendront en matinée, en après-midi ou en soirée, du lundi au jeudi, surtout en octobre et en novembre.
- 3 ateliers se dérouleront en salle, les autres seront accessibles en ligne.
- 15 groupes ont été formés, soit un groupe par atelier sauf pour ceux sur iPad et iPhone où deux groupes ont été formés pour chacun des trois ateliers.
Les ateliers sur les appareils mobiles (tablettes électroniques et téléphones intelligents, iOS et Android) sont très populaires. Ils recueillent 62 % des inscriptions. Si d’autres ateliers attirent moins d’inscriptions, ils n’en sont pas moins utiles et pertinents.
Par contre, deux ateliers qui devaient se tenir en salle ont été annulés :
- l’atelier sur Facebook, parce qu’il y a eu vraiment trop peu d’inscriptions;
- l’atelier Aide aux exercices de la série Facile, parce qu’il est impossible de respecter les exigences sanitaires actuelles étant donné la proximité nécessaire entre les participants et les collaborateurs.
Les ateliers ont du succès parce qu’ils répondent à un besoin et il faut saluer le travail des animatrices et des animateurs qui ont accepté soit de redonner un atelier, soit d’offrir un nouvel atelier.
Le projet Les aînés branchés
Il s’agit d’un projet du Centre d’action bénévole (CAB) de Saint-Bruno qui vise à soutenir les aînés dans l’utilisation de l’informatique. Réjean Côté et Michel Gagné ont rencontré les responsables du projet à leur demande. Après un échange d’information, ils ont proposé un partenariat qui respecte l’orientation principale du Club qui est le partage de connaissances et non la réponse à un besoin individuel, ponctuel et limité.
- Le CAB inscrira ses bénévoles au Club afin de leur permettre d’augmenter leurs connaissances. Ils pourront ainsi mieux soutenir leurs clients. Le CAB recommandera à ses clients de s’inscrire aux cours d’initiation à l’informatique donnés à la bibliothèque, de suivre la série Facile et, au besoin, d’acheter un ordinateur recyclé à notre atelier.
- Le Club dirigera vers Les aînés branchés les personnes de Saint-Bruno qui s’adresseront à lui sans être de sa clientèle cible. Le Club demandera aussi aux bénévoles des Aînés branchés de montrer à certains membres très débutants comment installer Zoom et comment se connecter à une séance en ligne.
Membres désemparés
Certains membres du Club ont manifesté des difficultés à recevoir des courriels et à se connecter aux séances du mercredi et du vendredi. Comme l’assistance avant les séances est devenue l’assistance à distance, le responsable de cette activité, Michel Côté, communiquera avec ces membres afin de leur offrir son aide.
Les membres qui sont des citoyens âgés de Saint-Bruno peuvent être référés aux Aînés branchés s’il s’avère qu’ils sont des novices dans l’utilisation de l’informatique et qu’ils nécessitent un soutien personnalisé.
Sylvie Mazur, secrétaire du conseil d’administration
Je constate régulièrement le travail exceptionnel de plusieurs de nos bénévoles.
Merci d’être là pour les membres du Club.
Merci Sylvie. Félicitations pour ton travail! Tu as su communiquer toutes les informations pertinentes afin d’informer tous les membres adéquatement. Quel travail!
En effet. Elle ne sera pas facile à remplacer notre Sylvie.