Échos du conseil d’administration — 6 août 2019

CA 2018-2019
Sur la première rangée : Huguette Turgeon, Danielle Bourque, Danielle Barabé, Berthe Demers, Sylvie Mazur. Sur la deuxième rangée : Michel Côté, Jacques Laliberté, Michel Gagné, Richard Gervais, Réjean Côté.

À la veille de la reprise des activités du club, le conseil d’administration a pris connaissance, le 6 août dernier, de la planification de la prochaine Journée d’information et d’inscription et il a fait le point sur le budget qui est à surveiller.

À chaque réunion, le conseil traite de certains sujets récurrents qui font l’objet d’orientations majeures pour le club. Ce mois-ci, il a été question des mesures prises pour remercier les bénévoles de leur engagement, de l’importance de respecter les lois et la propriété intellectuelle, et de la qualité de l’information fournie aux membres.

Planification de la Journée d’information et d’inscription

Danielle Bourque a fait part de sa planification de cette journée annuelle à laquelle tous les citoyens sont invités. Elle met tout en œuvre pour que cette journée se tienne le mercredi 4 septembre au Centre communautaire de Saint-Bruno-de-Montarville.

Plusieurs bénévoles seront sur place pour accueillir et informer les membres qui pourront renouveler leur adhésion au club ainsi que tous les citoyens qui viendront pour s’informer et pour devenir membres du club.

Budget

Le conseil d’administration a autorisé Danielle Barabé, la trésorière du CIMBCC, à honorer la facture reçue de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville pour la location des salles par le club, pendant le premier semestre de 2019. Cette facture de près de 2 250 $ couvrait aussi le coût des photocopies réalisées pendant cette même période.

Madame Barabé a fait remarquer que, selon le rapport budgétaire actuel, elle prévoit un déficit de 900 $ pour l’année en cours alors que notre objectif est de finir l’année avec un bilan équilibré. Le conseil a décidé d’attendre avant de réduire certaines dépenses prévues au budget. L’inscription d’un grand nombre de membres d’ici la fin d’octobre permettra peut-être de corriger cette situation.

Toutefois, les membres qui assisteront aux présentations de la série Facile seront invités à prendre une photocopie des notes de présentations seulement s’ils ont l’intention de faire les exercices qui y seront proposés. Toutes les notes des présentations de la série Facile comme celles de la série Découverte continueront à être accessibles sur le site Web du club.

Bénévoles

Michel Gagné a rappelé que le club témoigne sa gratitude aux bénévoles de diverses façons. Celles-ci sont décrites dans un document de référence que le conseil d’administration a reconduit. Ce faisant, le conseil confirme qu’il est important de manifester notre reconnaissance aux bénévoles sans qui le club n’existerait pas.

Afin de favoriser la participation des bénévoles aux orientations du club, les responsables des différentes activités seront invités à assister aux réunions du conseil d’administration. Ces responsables seront aussi invités à une rencontre d’échange d’informations avec les membres du conseil.

Respect des lois et de la propriété intellectuelle

Le conseil d’administration a réaffirmé l’importance qu’il accorde au respect des lois dans les domaines de la propriété intellectuelle et de la protection des renseignements personnels.

Pour s’assurer que nos bénévoles saisissent bien cette orientation majeure, un message du président leur rappelle chaque année que le club pratique et encourage le respect de la propriété intellectuelle dans le cadre de ses cours, de ses présentations du mercredi et du vendredi, de ses ateliers et de toutes ses activités. Ceci signifie, entre autres, qu’aucun logiciel ou contenu piraté ne doit être utilisé au club et qu’on ne doit pas enseigner aux membres comment se procurer de tels logiciels.

Qualité de l’information fournie aux membres

Le conseil a réitéré sa volonté de diffuser une information de qualité. Il a constaté que la variété, une caractéristique importante de cette information, a été améliorée :

  • l’an dernier, de nouveaux sujets ont été présentés dans la série Découverte, et ce sera le cas également cette année;
  • de nouveaux ateliers ont été proposés aux membres sur les liseuses électroniques, sur AccèsD et sur Python;
  • la nouvelle série Découverte pour mobiles viendra enrichir les présentations en 2019-2020.

Enfin, nos interventions sur la sécurité informatique seront améliorées par l’ajout d’un cours qui sera donné dans les bibliothèques. Des éléments de ce cours seront aussi intégrés aux présentations du mercredi et du vendredi.

 Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

3 réflexions sur « Échos du conseil d’administration — 6 août 2019 »

  1. bonsoir
    il y a des informations contraires sur votre site – si on clique sur l’image Saison 2019-2020, il y a information et inscription le 4 septembre – MAIS juste en dessous, il est écrit “La période d’inscription aux ateliers de l’automne 2019 débute le 5 septembre à midi et se termine le 7 septembre 2019 à minuit.”
    Alors qu’en est-il?
    Surtout que si je clique sur Inscription à l’atelier de Montage d’un site web, on me répond que ça ne fonctionne pas en dehors de la période d’inscription!!! Quelle est-elle vraiment?

    1. Bonsoir M. Paré,

      Il ne s’agit pas de contradictions.

      La journée officielle d’inscription pour devenir MEMBRE du CIMBCC était le 4 septembre. Il ne s’agit pas de la seule date disponible pour vous inscrire comme membre. Par exemple, vous pouvez vous inscrire le 11 septembre prochain à 19 h 30 à la présentation qui aura lieu au Chalet Marie-Victorin ou à celle du 13 septembre à 13 h 15, au même endroit. Vous pouvez même vous inscrire par la poste, au besoin.

      La période officielle d’inscription aux ATELIERS commence le 5 septembre à midi et se termine le 7 septembre à minuit. En dehors de cette période, le lien vers l’inscription aux ateliers n’est pas actif.

      Les ateliers sont gratuits, mais réservés aux membres du CIMBCC. Vous pourrez vous inscrire à l’atelier de montage d’un site web à partir de jeudi midi, mais vous devrez devenir membre du club informatique pour pouvoir assister aux réunions de l’atelier.

      Cordialement,
      Richard Gervais
      Éditeur du CHIP

  2. Beaux sujets de réunion du c.a.

    Je félicite le travail remarquable des membres du c.a. et des organisateurs d’événement qui demande tant de logistique comme la journée Porte ouverte.

Les commentaires sont fermés.