Échos du conseil d’administration – 9 janvier 2024

Dans l’ordre habituel : Hassen Ammari, Denise Baillargeon, Danielle Barabé, Nicole Comtois, Réjean Côté, Michel Gagné, Sylvain Garneau, Pierre Jutras, Jean Malouin, Sylvie Mazur

Le conseil d’administration s’est réjoui du nombre exceptionnel de membres atteint en ce début d’année. Il a invité le responsable du registre des membres à lui présenter les nouveautés apportées en 2023 à ce registre essentiel.

L’arrivée de nouveaux bénévoles est toujours une bonne nouvelle, mais le conseil espère que d’autres pourront participer à sa mission de partage de connaissances et d’entraide en informatique.

Des dates ont été fixées entre février et mai 2024 pour les activités sociales destinées aux bénévoles et aux membres.

Enfin, le conseil a apprécié le bilan des ateliers de l’automne dernier ainsi que les ateliers proposés aux membres cet hiver.


Les membres du Club et le registre des membres

Au début de janvier, le total des membres a atteint le nombre de 917, ce qui est un nouveau sommet. Toutes ces personnes profiteront d’une adhésion au Club valable jusqu’en septembre 2025, comme en a décidé le conseil d’administration pour souligner le 40e anniversaire du CIMBCC.

Le registre des membres est sous la responsabilité de Michel Paul qui peut compter sur la collaboration de Céline Dion et de Jocelyne Girard. Michel Paul a fait rapport au conseil des nouveautés introduites dans la gestion du registre des membres depuis un an. Les principales nouveautés sont les suivantes :

  • L’information sur les membres du Club est conservée dans une base de données dont les tables ont été modifiées pour qu’elles soient accessibles sur un serveur SQL. Grâce à cette innovation, les membres de l’équipe peuvent maintenant accéder simultanément au registre des membres afin d’y faire les modifications nécessaires pour sa mise à jour.
  • Plusieurs activités récurrentes ont été automatisées afin d’éviter les erreurs.
  • Une version en lecture seule de la base de données a aussi été mise à la disposition des membres du conseil et de certains responsables d’activités.
  • En 2024, l’équipe verra sa tâche réduite parce qu’aucune réinscription ne sera nécessaire avant septembre 2025. Seules les informations des nouveaux membres devront être inscrits dans la base de données.
  • Comme l’an dernier, des courriels seront transmis l’été prochain aux membres qui n’ont pas à renouveler leur adhésion. L’expérience de l’an dernier a permis de réduire la charge de travail de l’équipe en limitant le nombre de membres qui se réinscrivaient sans nécessité.

Les nouveaux bénévoles

De nouvelles personnes se sont ajoutées à l’équipe des bénévoles du Club qui a atteint le nombre de 82 :

  • Daniel Germain fait équipe avec Denis Bélanger pour la reproduction de documents.
  • Serge Dupuis et Marcel Lafond se joignent à l’équipe des ressources matérielles.
  • Yvon Paré écrira sans doute des articles dans le CHIP et collaborera à une activité qu’il reste à définir.
  • Réjeanne Lévesque contribuera à une activité qu’il reste aussi à définir.
  • Jean Allard publiera une chronique dans le CHIP deux ou trois fois par mois et fera probablement une présentation dans la série Découverte l’an prochain.

Par ailleurs, Jean Malouin, administrateur du Club depuis octobre, a accepté d’agir comme substitut à notre trésorière, Danielle Barabé, lorsque ce sera nécessaire.

L’information sur les bénévoles est aussi sous la responsabilité de Michel Paul. Il invitera les responsables d’activité à lui faire connaître les modifications à effectuer dans les pages consacrées à chacune de NOS ACTIVITÉS. L’objectif est de faire la mise à jour de l’information sur le site Web d’ici la fin du mois de janvier.


Les bénévoles recherchés

Le Club est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles que ce soit dans le cadre du partage de connaissances, afin de varier les sujets abordés, ou dans le but de participer à la coordination d’une activité.

Dans l’immédiat, les besoins les plus urgents sont présentés ci-dessous. Plusieurs des tâches à réaliser pour participer à ces activités peuvent se faire à distance grâce à Internet. La distance n’est donc plus un obstacle.

Séances de présentations : le Club est à la recherche de personnes qui pourront entretenir les membres d’un sujet qui les intéresse, particulièrement dans le cadre d’une séance de la série Découverte.

Pour proposer ses services, remplir le formulaire accessible en cliquant ici.

Communications avec les membres et avec le public : l’arrivée de deux bénévoles pour faire équipe avec la responsable des communications, Nicole Comtois, permettrait de partager la tâche des communications hebdomadaires et de confier à chacun une charge de travail plus légère. Les messages hebdomadaires pourront dorénavant être envoyés le vendredi ou le samedi.

Pour proposer ses services, communiquer avec la responsable par courriel au .

Ateliers : faute d’animateurs, le Club ne peut répondre aux demandes d’ateliers sur Facebook et sur les courriers électroniques que sont Outlook.com et Gmail.

Par ailleurs, il serait judicieux qu’une personne se joigne aux coresponsables des ateliers. Cette personne pourra partager avec Berthe Demers, en particulier, les aspects relatifs aux contacts avec les animateurs et avec les membres ainsi qu’à l’organisation des sessions d’automne et d’hiver de chaque année. 

Remplir le formulaire accessible en cliquant ici pour communiquer avec les coresponsables des ateliers.


Les activités sociales

Robert Lapierre a accepté de prendre en charge l’organisation du brunch des bénévoles qui se tiendra le 25 février prochain. Il sera soutenu par une équipe de bénévoles et par Walter Pearce qui a bien mérité de réduire le temps qu’il consacre au Club.

Pour souligner la fin de l’année, la soirée des membres se tiendra au Chalet Marie-Victorin le mercredi 1er mai prochain, alors que le souper des bénévoles aura lieu le 22 mai (date à confirmer).


Les ateliers

Berthe Demers a présenté un rapide bilan des ateliers de l’automne dernier. Elle considère qu’ils se sont déroulés normalement. La situation est stable en comparaison avec les deux automnes précédents : 14 ateliers ont été proposés en 2023 contre 13 et 15 les deux dernières années, et 219 inscriptions ont été enregistrées contre 214 et 210. Trois faits saillants de l’automne :

  • L’atelier Zoom comme animateur a été annulé faute d’inscriptions suffisantes.
  • Les ateliers sur les tablettes électroniques sont toujours aussi populaires et ils seront de nouveau proposés dans le programme de cet hiver.
  • L’atelier Aide aux exercices de la série FACILE est différent des autres par son format. Il proposait sept sujets et a attiré 12 participants désireux de développer leurs compétences avec l’aide des bénévoles du Club.

Les ateliers de l’hiver 2024 comptent deux nouveaux ateliers sur un total de 12 : l’atelier sur GIMP et celui sur FORMS. La majorité des ateliers sera proposée en vidéoconférence, alors que deux ateliers se tiendront au Centre communautaire de Saint-Bruno et un atelier sera offert en mode hybride.

Les animateurs et animatrices offrent des contenus mis à jour pour chaque session afin de tenir compte de l’évolution de l’informatique. Par ailleurs, des sujets intéressants ne sont pas abordés faute de bénévoles pour les présenter (voir plus haut dans le paragraphe sur les bénévoles recherchés). Berthe Demers nous a invités à être attentifs aux personnes de notre entourage, car il s’y trouve peut-être une personne qui a un intérêt particulier pour un sujet qui pourrait devenir un projet d’atelier.

Sylvie Mazur
Secrétaire du conseil d’administration

2 réflexions sur « Échos du conseil d’administration – 9 janvier 2024 »

  1. Bonjour
    pouvez vous me dire quand il y auras des cours sur les diaporama
    merci a vous bonne Année

    Annick ledur

Les commentaires sont fermés.