Écouter de la musique sans déranger les autres, jeu vidéo en réalité augmentée et écran de réalité spatiale

mmmDenis Charron

L’article d’aujourd’hui présente :

  • une enceinte transmettant la musique par ultrasons directement vers nos oreilles;
  • un bel exemple de jeu vidéo avec réalité augmentée;
  • un écran de réalité spatiale créant des images holographiques sans casque.


Une enceinte transmettant la musique par ultrasons directement vers nos oreilles

Entendre sans écouteurs et être le seul à percevoir ces sons : cela semble de la science-fiction et pourtant ce système existe maintenant. En dirigeant le son dans un espace restreint, les personnes autour n’entendent pas, seulement la personne visée.

Cet article de Futura-Sciences vous présentera l’enceinte SoundBeamer 1.0  de la firme Noveto Systems. Elle transmet la musique par ultrasons. Le prix de cette merveille n’est pas mentionné, mais il risque d’être probablement élevé.


Un bel exemple de jeu vidéo avec réalité augmentée

Il a déjà été question de la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée. À l’aide d’un casque couvrant vos yeux et vos oreilles, la première vous plonge dans un monde complètement différent de la réalité qui vous entoure. D’autre part, la réalité augmentée ajoute des détails et des informations en superposition visuelle à votre environnement immédiat.

Ce nouveau jeu de Nintendo, Mario Kart Live : Home Circuit, est un exemple parfait de réalité augmentée. Prenez le temps de regarder la petite vidéo dans cet article de La Presse puisqu’une image vaut mille mots.


Un écran de réalité spatiale créant des images holographiques sans casque

Nous connaissons déjà les images holographiques qu’on peut voir à l’aide d’un casque placé devant nos yeux. Il est alors possible d’examiner un objet en trois dimensions et de le faire pivoter virtuellement pour l’observer sous toutes ses facettes. Dans ce cas, c’est l’objet qui tourne sur lui-même devant nos yeux immobiles.

Un nouvel écran de la firme Sony suit les mouvements de la tête afin de montrer l’objet selon ces nouveaux angles de vue. C’est ce qui se rapproche le plus de notre façon naturelle de voir en trois dimensions, comme l’explique cet autre article de Futura-Sciences.

Denis Charron