Encourager les achats alimentaires locaux, vulnérabilité d’Alexa corrigée et tremblements de terre sur téléphones Android

mmmDenis Charron

Les sujets suivants sont traités dans cet article :

  • encourager les achats alimentaires locaux;
  • une vulnérabilité d’Alexa corrigée par Amazon;
  • détecteurs de secousses sismiques avec les téléphones Android.


Encourager les achats alimentaires locaux

Après la « Route des fromages », l’application « Mangeons local plus que jamais! » vient d’être lancée par l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour faire connaître et repérer plus facilement les produits locaux ainsi que les producteurs qui vendent au public.

Cet article de La Presse en fait l’annonce.


Une vulnérabilité d’Alexa corrigée par Amazon

Les assistants personnels sont de plus en plus présents dans nos vies et ils sont désormais connectés à de multiples objets dans nos maisons : appareils ménagers, éclairage, sonnette d’entrée, serrures de porte, etc. Ils ont accès à une foule de données personnelles. C’est une mine d’or pour les pirates informatiques.

Alexa, qui domine le marché nord-américain est une de leurs cibles favorites, comme l’explique cet autre article de La Presse.


Détecteurs de secousses sismiques avec les téléphones Android

Google veut utiliser les téléphones Android pour leur transmettre des alertes de tremblement de terre aux personnes touchées comme cela se fait actuellement pour les alertes météo.

Cette entreprise veut aller beaucoup plus loin en utilisant ses téléphones comme sismographes et ainsi obtenir à peu de frais un réseau de détection des tremblements de terre qui permettrait de potentiellement sauver des vies comme l’explique cet article de La Presse.

Denis Charron

4 réflexions sur « Encourager les achats alimentaires locaux, vulnérabilité d’Alexa corrigée et tremblements de terre sur téléphones Android »

  1. En ce qui concerne l’utilisation des accéléromètres d’appareils Android comme sismographes, on peut se demander comment les données sont corrigées si on est en mouvement et donc possiblement sujet à des accélérations indépendantes du mouvement de la croûte terrestre. Les sismographes sont habituellement fixes.

    1. tout à fait d’accord avec vous , les sismographes sont fixes , et pour entrer dans nos vies privées, on emploie maintenant la raison du “pour le bien de la communauté”, restons vigilants.

Les commentaires sont fermés.