Enrichir son « capital cerveau » – tome 2

Pierre Delisle
mmnnPierre Delisle

Apprentissage des langues

Apprendre des langues pour mieux goûter nos voyages, c’est bien ! Mais constater que cet effort enrichira notre « capital cerveau », c’est encore mieux.

Dans cet article, pour donner suite à des lectures et expériences, nous vous parlerons d’abord de ce processus d’enrichissement. Puis, nous mettrons de l’avant les six applications Web les plus populaires pour apprendre de nouvelles langues. Finalement, nous vous invitons à la présentation de la série Découverte du mercredi 10 novembre 2021, à partir de 19 h 15, où nous approfondirons les principales applications et, à titre d’exemple, nous suivrons ensemble des leçons dans au moins trois de ces applications.

De nombreuses personnes âgées, dont je fais partie, profitent de leur nouveau statut de retraité pour voyager. Mais la barrière de la langue peut devenir un vrai problème lors d’un séjour à l’étranger. Il peut être utile de connaître les bases d’une langue étrangère, ne serait-ce que pour bien négocier les prix, se retrouver et comprendre les menus. Le sourire des personnes locales devient plus facile lorsqu’ils réalisent que nous faisons l’effort de parler dans leur langue. C’est pour toutes ces raisons que j’ai perfectionné mon anglais, appris assez profondément l’espagnol, survolé l’italien et fait mes premiers balbutiements en … mandarin (Oh! Là! Là).

Grande a été ma surprise lorsque j’ai lu qu’apprendre une nouvelle langue aurait également pour effet d’enrichir mon « capital cerveau » et ainsi retarder la probabilité de certains troubles cognitifs liés à l’âge.

« Enrichir son capital-cerveau », n’est-ce pas là le titre d’un précédent article publié sur le CHIP le 12 mars 2021 (cliquez ici pour revoir cet article).

En fait, la sollicitation intellectuelle exigée par l’apprentissage utilise de nombreuses régions dans le cerveau et ces activations favorisent leurs développements locaux. En 2010, la professeure Ellen Bialystok, entourée de sa bande de chercheurs canadiens, a prouvé que le bilinguisme retardait de 5 ans environ l’apparition des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. La revue Science et avenir souligne que « Maîtriser plusieurs langages augmenterait la capacité du cerveau à absorber les dommages causés par la démence ». Et qu’en pense la Fondation Alzheimer?

« Grâce à l’apprentissage de langues étrangères, notre cerveau progresse fonctionnellement et anatomiquement. Lorsque nous connaissons deux langues différentes, le cerveau est capable de sélectionner la langue à utiliser en fonction du contexte et inhiber l’autre. Cette gymnastique intellectuelle requiert un fort engagement mental qui permet à plus long terme d’améliorer les fonctions exécutives, la mémoire, la résolution de problèmes ou le raisonnement. Ces modifications fonctionnelles s’accompagnent également de modifications structurales du cerveau. »

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
(source de l’illustration)

Avons-nous réussi à piquer votre curiosité ? Pour vous, nous avons fait le tour de cinq sites Web qui énuméraient leurs applications préférées pour l’apprentissage d’autres langues. Nous avons retenu les six meilleures applications de chacun des sites et donné 5 points pour le meilleur, 4 au suivant, etc. Au total, Duolingo (gratuit) est arrivé en premier, suivi de Babel (payant) et de Memrise (gratuit).

  FonePaw Franfroid ZD Net SurLeBout Numerama Total
Duolingo 5 5 4 3 5 22
Babel 3 3 5 5 4 20
Memrise 4 4 2 2 1 13
Mosalingua 2 4 6
Tandem 1 1 2 4
Rosetta Stone 3 3

Dans la présentation de la série Découverte du mercredi 10 novembre 2021, nous reviendrons quelque peu sur ce capital cerveau et nous traiterons principalement de trois applications d’apprentissage des langues.

N’étant pas un érudit dans la physiologie cervicale ou dans les déficiences cognitives, nous vous exposerons tout de même la conclusion de plusieurs lectures. Puis, une description plus détaillée des six applications précédentes. Après la pause, nous démontrerons en direct des leçons de trois applications.

Alors, c’est un rendez-vous!!!

Pierre Delisle

2 réflexions sur « Enrichir son « capital cerveau » – tome 2 »

Les commentaires sont fermés.