Faire la lecture à ses petits-enfants

Victor et Magalie écoutent leur grand-père qui leur lit un livre à travers Skype.

Un des plaisirs de la vie de grands-parents, c’est de lire des livres à ses petits-enfants.

Malheureusement, il est plus difficile de le faire avec la distanciation physique et le confinement.

Savez-vous que Skype possède une option de partage d’écran qui permet non seulement de communiquer avec nos petits-enfants, mais aussi de leur lire des livres? Avec cette option, vous pouvez projeter votre livre sur l’ordinateur de vos petits-enfants et leur lire le livre comme si vous étiez avec eux. Vos petits-enfants entendent votre voix et ils voient les pages du livre se tourner lorsque vous tournez les pages du livre sur votre ordinateur. En bonus, vous voyez en vignette les visages et les réactions de vos petits-enfants durant la lecture.

Voici une façon très simple de lire un livre à vos petits-enfants avec Skype.

Utiliser Chrome pour afficher un livre

Tout d’abord, choisissez un livre et ouvrez-le à la première page avec les actions suivantes :

  1. Démarrez Chrome.
  2. Affichez la page ebookids.com
  3. En haut au centre de la page, cliquez sur Enfants.
  4. Cliquez sur Âges, puis cliquez sur le groupe d’âge désiré.
  5. Cliquez sur un des livres proposés.
  6. Cliquez sur Lire l’histoire pour positionner le livre à la première page.
  7. Réduisez la fenêtre de Chrome en cliquant sur le en haut à droite de l’écran.

Partager l’écran avec Skype

La section suivante présume que vous savez comment établir une session standard avec Skype. Vous êtes maintenant prêt à démarrer Skype et à lire le livre avec les actions suivantes :

  1. Commencez une session Skype avec vos petits-enfants comme vous le faites habituellement.
  2. Lorsque vous êtes prêt à commencer la lecture, déplacez le pointeur de la souris vers la partie inférieure droite de l’écran, puis cliquez sur les deux petits rectangles qui sont apparus.
  3. En bas de la fenêtre qui est apparue, cliquez sur le bouton Partager l’écran (vos petits-enfants voient maintenant ce qui est affiché sur votre écran).
  4. Dans la barre des tâches, cliquez sur l’icône de Chrome pour afficher Chrome à l’écran.
  5. Vous voyez maintenant la première page du livre et vos petits-enfants voient la même page que vous. Vos petits-enfants voient aussi le pointeur de votre souris. Vous pouvez donc utiliser le pointeur pour attirer leur attention sur certains éléments des images du livre.
  6. Lisez le livre, tout en regardant les réactions des enfants dans la vignette en haut à droite de l’écran. Pour tourner les pages du livre, cliquez sur la flèche au bas de l’écran.
  7. Lorsque vous avez terminé la lecture du livre, réduisez la fenêtre de Chrome en cliquant sur le en haut à droite de l’écran.
  8. Déplacez le curseur de la souris vers la partie inférieure droite de l’écran, puis cliquez sur les deux petits rectangles pour revenir en mode de communication normal.
  9. Après avoir salué vos petits-enfants, vous pouvez terminer votre session Skype comme d’habitude.
Vos petits-enfants vont adorer!

Notez que des publicités peuvent apparaître sur le site ebookids.com si vous n’avez pas installé un bloqueur de publicité dans Chrome. Si vous voulez installer un bloqueur de publicité pour supprimer ces publicités, voir l’exercice 1 des notes de la présentation du 29 janvier 2020, dans le calendrier de la série Facile sur le site du club.

L’option de partage d’écran de Skype peut vous servir dans d’autres circonstances. Par exemple, vous pouvez utiliser cette option pour projeter votre écran sur l’ordinateur d’un ami pour lui expliquer quelque chose ou pour lui montrer un problème que vous éprouvez et lui demander de l’aide.

Comment trouver d’autres livres

La section précédente décrit la façon d’afficher un livre numérique du site eBooKids au moyen du navigateur Chrome.

Il existe plusieurs autres façons d’afficher des livres numériques sur son ordinateur pour le partager avec ses petits-enfants.

Plusieurs autres sites permettent de lire des livres numériques avec Chrome. Vous pouvez trouver ces sites au moyen de recherches Google. La Bibliothèque et Archives nationales du Québec permet aussi d’emprunter et de lire des livres en ligne, par exemple, consultez cette page pour un choix de livres pour les enfants de moins de 5 ans; des liens à gauche de la page permettent de spécifier d’autres groupes d’âge.

Notez que la Bibliothèque et Archives nationales du Québec est accessible gratuitement à tous les Québécois à partir d’Internet et elle contient une belle sélection de livres pour tous les âges.

Les personnes un peu plus expérimentées peuvent aussi télécharger un livre numérique sur leur ordinateur, puis le lire au moyen d’un gestionnaire de livres numériques comme Adobe Digital Editions. Il existe plusieurs façons de télécharger un livre numérique sur son ordinateur, par exemple :

Bonne lecture!

Michel Gagné

Une réflexion sur « Faire la lecture à ses petits-enfants »

Les commentaires sont fermés.