
Trois sujets sont traités dans cet article :
- filtre pour vos interlocuteurs sur Messenger ;
- choix de la bonne imprimante pour vos besoins ;
- Dynabook Portégé Z40L-N avec batterie amovible.
Filtre pour vos interlocuteurs sur Messenger
Messenger et Facebook sont de puissants outils de communication qui nous permettent de rester en contact avec d’autres personnes. L’envers de la médaille, c’est que n’importe qui peut s’inviter pour communiquer avec nous. Il y a cependant moyen de filtrer ceux avec qui vous voulez communiquer.
Cet article du site Web de François Charron vous explique comment procéder.
Choix de la bonne imprimante pour vos besoins
Il est souvent mentionné que tout change très rapidement en informatique. Malgré l’apparition du stockage en nuage et de disques durs très volumineux, la plupart des gens ont encore besoin d’une imprimante à la maison.
Cet autre article de François Charron vous présente les différentes sortes d’imprimantes selon leurs avantages, leurs inconvénients et les besoins auxquels elles répondent le mieux.
Voici la liste des différents types d’imprimantes cités dans la référence :
- à jet d’encre ;
- avec des réservoirs d’encre ;
- au laser ;
- pour la photo ;
- minis portables photo ;
- par procédé thermique ;
- portables.
Dynabook Portégé Z40L-N avec batterie amovible
Comme mentionné dans cet article de La Presse, le fabricant Dynabook, autrefois Toshiba, présente un ordinateur portable avec une batterie facilement amovible, le Portégé Z40L-N. Un accumulateur de rechange pleinement chargé permet de prolonger la vie de votre appareil quand l’accès à une prise de courant se fait rare.
Il s’agit d’un ordinateur compatible avec Microsoft Copilot+ AI doté d’un processeur Intel Core Ultra 5 226V ou Ultra 7 258v et d’un écran de 14 pouces WUXGA (1920 x 1200).
Les prix commencent à 1699$US avant les tarifs (possibles) occasionnés par les actions de notre turbulent voisin américain.
Denis Charron
Article et références très intéressants, Denis. Merci pour ses informations.
Confirmation de ci-bas par CoPilot
Ils conviennent parfaitement aux utilisateurs qui passent beaucoup de temps sur Internet et préfèrent un appareil rapide, sécurisé et simple.
Oui, exactement ! Les Chromebooks sont conçus pour fonctionner principalement dans l’informatique en nuage. Ils exécutent Chrome OS, un système d’exploitation léger qui s’appuie fortement sur les services en ligne comme Google Drive, Gmail et Google Docs pour le stockage et la productivité.
Voici quelques points clés : Applications en ligne : La plupart des applications qu’ils utilisent, comme celles de Google, fonctionnent directement dans le navigateur ou via le cloud. Stockage en nuage : Les Chromebooks ont une capacité de stockage interne limitée, mais offrent des options pratiques de sauvegarde en ligne. Mises à jour automatiques : Les mises à jour du système et des applications se font automatiquement grâce à la connectivité cloud.
Partie Robert Lapointe : Microsoft a fait une collaboration spéciale pour faire fonctionner sa suite OFFICE sur les Chromebooks. Mais beaucoup de logiciels PC importants ne peuvent fonctionner sur ces appareils.
Pour les applications MAC OS :
Pas plus que les applications Windows en général (sauf OFFICE) les Chromebooks ne prennent pas en charge les applications Mac directement, car ils fonctionnent sous Chrome OS, un système d’exploitation distinct de MacOS.
Cependant, vous pouvez utiliser des alternatives disponibles sur le Google Play Store ou des applications basées sur le cloud qui offrent des fonctionnalités similaires à celles des applications Mac ou Windows.
Mais dans de nombreux autres logiciels (MAC et WINDOWS) il n’y a d’alternative !
Par exemple, des outils comme Google Docs, Sheets et Slides peuvent remplacer les applications bureautiques de macOS, et des éditeurs photo comme Canva ou Adobe Express sont disponibles pour la créativité.
IMPORTANT : En cas de défaillances majeurs du réseau Google, rien ne fonctionne sur les Chromebooks de tous les utilisateurs. Il y a eu une panne majeure de plusieurs jours tout récemment laissant les utilisateurs interloqués et choqués.
En premier j’ai aimé beaucoup la partie des filtres Messenger ainsi que l’article sur les imprimantes.
Je suis un grand utilisateur des imprimantes laser monochrome et pour mes petits besoins en couleur je me rends j’utilise les services du magasin Invitations Beloeil (qualité et bas prix) ou bien un Bureau en Gros. J’ai toujours privilégié la marque de qualité HP et leur présence au Canada pour l’entretien par cette compagnie. Mais je compte acheté un petite imprimante couleur peu dispendieuse et l’article confirme mes opinions tout en me mettant à jour sur les modèles actuels en marchés.. Après avoir été très déçu de Canon dans le passé et un peu déçu d’un retrait du Canada de Epson dans les projecteurs il y a plusieurs années, je vais en tenir compte sans les exclure à priori en ce moment.
À propos de Cartouches Certifiées de Longueuil, je me suis retrouvé une fois avec plusieurs cartouches défectueuses même après avoir acheté un produit de marque original Samsung et en plus des cartouches reconditionnées ainsi que compatibles. Ma propre expérience fut une grand malchance !
Je suis triste que Bureau en Gros ait diminué en magasin sa collection de marques et de modèles de cartouches originales.
Quand à la marque d’ordinateur Dynabook, il est peu connu du public que c’est un produit Toshiba repris par Dynabook Asie tout comme le IBM ThinkPad américains fut repris par Lenovo !
Les produits Dynabook sont presque totalement absent en ce moment dans les grands magasins d’ordinateurs mais on peut parfois les retrouvés pour achat en ligne de grands magasins. Dans ce cas, pour assuré la vraie garantie québécoise faites livrer vote achat pour cueillette chez votre magasin le plus près plutôt que la livraison directe à votre domicile. Ceci sous toute réserve !
Ceci dit j’ai toujours bien apprécié les produits de marque Toshiba dans le passé.
Allô Robert,
Je suis surprise et désolée d’entendre que tu as eu un mauvais service chez CARTOUCHES CERTIFIÉES, contrairement à moi, qui fait affaire avec eux depuis une dizaine d’année et qui n’a jamais eu de mauvaises livraisons.
Intéressant ce nouveau portable. Je ne savais pas que Toshiba se nommait maintenant Dynabook.
Bonjour Céline.
En fait, c’est la division des portables, le nom Dynabook ayant été commercialisé par Toshiba, mais celle-ci existe toujours depuis 1875.
Au sujet du Dynabook, je comprends que Sharp est impliqué à ce niveau en suivant le lien fourni par Denis qui nous amène à la page de Wikipedia.
Merci Daniel.
Pour de bons conseils personnalisés pour l’achat d’une imprimante, je vous recommande « Cartouches certifiées » situés à Longueuil (j’ai déjà écrit une chronique à leur sujet). Non seulement cette entreprise 100% québécoise vend et livre très rapidement des cartouches d’encre, mais elle vend des imprimantes et vous conseille sur ce qui correspond à vos besoins.
Intéressant pour Messenger. Je vais garder cette chronique de François Charron, si jamais je représente ma présentation sur Messenger.
Par contre, je vois un désavantage de bloquer tous ceux qui ne sont pas dans nos amis: De nouvelles personnes qui veut nous contacter ne pourront pas le faire. De plus, si on répond à une annonce sur Marketplace, l’acheteur ne pourra pas répondre à notre conversation Messenger, non?
Personnellement, je préfère les bloquer à mesure. Je me souviens d’avoir bloquer un hameçonneur qui répondait justement à une annonce que j’avais placé sur Marketplace. Je dis « hameçonneur », mais je devrais dire « voleur ».
Le Chromebook Plus a aussi une batterie amovible et permet d’utiliser l’IA Gemini dans les applications de Google. On peut composer des programmes Python à l’aide de Gemini et les envoyer à Colab directement. Il y a des différences entre Gemini et Copilot. On peut utiliser des applications Android sur un Chromebook et les mises à jour du système d’exploitation sont garanties pour beaucoup plus longtemps que sur un téléphone ou une tablette. Le prix est beaucoup plus bas que pour un autre ordinateur portable ou même plus bas que celui d’un téléphone, mais le processeur est moins puissant que celui d’un autre ordinateur portable. Le clavier est d’une taille raisonnable, contrairement à ceux d’une tablette ou d’un téléphone. Il y a peut-être d’autres ordinateurs portables qui permettent d’utiliser Android.