Deux sujets feront la manchette dans cet article :
- fin du soutien et des mises à jour gratuites pour Windows 10 ;
- création d’un compte pour Radio-Canada.
Fin du soutien et des mises à jour gratuites pour Windows 10
On le sait depuis plusieurs mois. Le 14 octobre 2025, Microsoft mettra fin au soutien et aux mises à jour gratuites pour Windows 10.
Ce communiqué du site Web de Microsoft devrait répondre à la plupart des questions que se posent les personnes qui utilisent encore cette version de Windows.
Cet autre document de Microsoft mentionne que :
« Les personnes ou organisations qui choisissent de continuer à utiliser Windows 10 après la fin du support le 14 octobre 2025 auront la possibilité d’inscrire leurs PC à un abonnement Extended Security Updates (ESU) payant. »
Le site ZDNet souligne dans ce texte que :
« Pour 30 $US, vous pouvez recevoir des mises à jour de sécurité pendant une année supplémentaire, la date limite d’assistance étant repoussée à octobre 2026. »
D’autre part, Microsoft sait qu’il est possible d’installer Windows 11 sur des ordinateurs ne répondant pas à la configuration minimale requise, mais transfère le risque d’incompatibilité aux utilisateurs.
Création d’un compte pour Radio-Canada
Les utilisateurs des applications de Radio-Canada, comme Ohdio et Radio-Canada Info pour mobile, devront maintenant ouvrir un compte pour les utiliser. Tou.tv le demande déjà depuis cet été.
La nouvelle Loi 25 permettant aux internautes de choisir ou de refuser les témoins (cookies) a diminué drastiquement les renseignements sur les utilisateurs que les diffuseurs d’applications récoltaient auparavant et employaient pour attirer les annonceurs. Rien n’est gratuit.
La création d’un compte, même pour une application gratuite, permet de mieux connaître l’utilisateur et de personnaliser les publicités qu’il verra. Cet article de La Presse explique cette tendance.
Denis Charron
Une présentation Découverte par Daniel Vinet traitera de ce sujet le vendredi 28 février à 13h15. Cette présentation se donnera en présentiel et en Zoom.
Merci pour ses informations, Denis et merci d’indiquer la présentation en février sur le sujet.
Je laisse Denis vous répondre mais je crois que vous n’êtes pas contrainte à rien pour plusieurs années si cela demeure votre désir.
Excellente raison de convertir vos « vieux » ordis à Linux…toujours gratuit évidemment.
Quel LINUX parlez vous ? Ubuntu, RedHat, Linux Mint, ect. ! Ceci n’est pas pour les profanes en général. Aussi LINUX amène l’inconvenance d’avoir accès à un nombre limité de logiciels et le support matériel peut être perfectible ! LINUX est certes privilégié sur des serveurs, les superordinateurs, sur les systèmes SUN SOLARIS donc des systèmes moins grand public.
Mais pour une personne avec de la connaissance technique et une ordinateur disponible, pourquoi pas !
J’ai utilisé en carrière des systèmes SPARC de SUN et connait SUN SOLARIS.
Précision pour éviter toute confusion sur mon 1er commentaire sur Linux. Linux est dérivé de UNIX et à plusieurs distributions logicielles ouvertes, gratuites et modifiables tel que j’ai mentionné Ubuntu, RedHat et de nombreuses autres. Mon erreur est d’avoir inclus SOLARIS qui est un dérivé de UNIX en version fermée par SUN. Mais tous sont de UNIX et des petits cousins spécialisés ! Une chose en commun, ils ne sont pas simple et pas facile pour tous !
En passant, saviez vous que Windows 11 est la dernière version majeure du système d’exploitation Microsoft Windows NT dont la première version NT date de 1993 !
Bonjour Robert.
Avec les batailles juridiques dont UNIX a fait l’objet, pas surprenant que Linux, 15 ans plus tard, ait été en plein essor. Soit dit en passant, le noyau de macOS est une base BSD UNIX avec du code propriétaire Apple.
Daniel, ton commentaire sur UNIX pourrait fournir une série d’article sur des cas du passé et du présent.
Il y a eu tellement de chicanes américaines historique entre soit les corporations ou bien avec les autorités gouvernementales. Ces types de démêlés juridiques font partie de la mentalité américaine et se propagent dans les pays de droit comme en Europe. En plus, il y a aussi le sujet de la dominance des marchés !
Il y a une grande histoire en effet dans les démêlés entre SCO (Santa Cruz Operation), IBM et Novell sur UNIX et le Unixware. SCO a gagné contre IBM mais a perdu dans les causes LINUX et Novell. Tellement de dépenses judiciaires que SCO a fini par frôlé la faillite!
Tellement de sujets historiques ou d’actualité comme potentiel de chroniques !
Est-ce que le risque d’incompatibilité mentionné ci-haut sera assez grand pour devoir être obligé de changer nos ordinateurs pour des nouveaux ?
Il existe plusieurs alternatives pour un ordinateur incompatible avec Windows 11. Cette chronique du site francoischarron.com en donne un bon aperçu.
https://francoischarron.com/gadgets-techno/ordi-peripheriques/quoi-faire-avec-un-ordinateur-incompatible-qui-ne-peut-pas-installer-windows-11/XglmGfR95v/
Si vous d’aller à W11 vous pouvez contacter l’équipe du club qui récupère et remet à jour le matériel informatique (450-653-2443 #5555) ou passer les voir uniquement le mercredi au 1595 Montarville (à côté de la caserne des pompiers).
Merci pour ces informations, Denis.
Mon portable n’est pas compatible avec Windows 11… suis-je contrait à le remplacer ?
Merci de l’attention que vous porterez à ma demande!