Fin du stockage illimité dans Google Photos, rendre un vieux téléviseur intelligent et projeter l’écran de votre ordi sur une TV intelligente

mmmDenis Charron

Les sujets de cet article traitent :

  • de la fin du stockage illimité dans Google Photos;
  • d’ajouts pouvant rendre votre vieux téléviseur intelligent;
  • de la projection de l’écran d’un ordinateur Windows 10 sur une TV intelligente.


Fin du stockage illimité dans Google Photos

Jusqu’à maintenant, le stockage de photos et de vidéos en format haute qualité était illimité dans Google Photos. Il semble que « la récréation soit terminée ».

Comme expliqué dans cet article, à compter du 1er juin 2021, toutes les nouvelles photos et vidéos en haute qualité seront comptées dans votre limite de stockage de votre compte Google (15 Go gratuits ou plus, si vous avez payé pour ajouter de l’espace). Les photos et vidéos déjà stockées avant cette date ne seront pas incluses dans ce décompte.


Comment rendre un vieux téléviseur intelligent

Un téléviseur est dit intelligent non pas en raison de la meilleure qualité des images qu’il présente, mais parce qu’il permet d’avoir accès à Internet, sans intervention d’un ordinateur. Il peut aussi se brancher directement à votre tablette ou votre téléphone intelligent pour en diffuser le contenu.

Il n’est toutefois pas nécessaire de changer votre téléviseur s’il n’est pas intelligent. Il existe des accessoires qui peuvent se brancher sur une prise HDMI de votre TV comme :

Ces deux modules peuvent vous permettre d’accéder à Internet sur votre « vieux » téléviseur, comme vous expliquera cet article de Futura-Sciences.


Projeter l’écran d’un ordinateur Windows 10 sur une TV intelligente

Que ce soit pour voir des photos ou visionner un film, il est possible de projeter le contenu de l’écran de votre ordinateur fonctionnant avec Windows 10 sur votre téléviseur intelligent.

Un téléviseur intelligent possède la capacité d’accéder à Internet en se connectant à votre réseau Wi-Fi. Il peut aussi afficher l’écran d’un autre appareil (téléphone, tablette, ordinateur) branché sur le même réseau Wi-Fi. Apprenez comment procéder dans ce tutoriel.

Denis Charron


Notes de l’éditeur

L’ajout d’un Chromecast a déjà été présenté le 15 novembre 2020 avec l’article de Céline Dion, L’appareil Chromecast pour diffuser votre écran de téléphone ou de tablette sur votre TV.

Google TV et Apple TV+ sont des services payants auxquels il n’est pas absolument nécessaire de s’abonner pour ajouter de l’intelligence à votre téléviseur, même si leurs fabricants en font une publicité agressive.

Une télévision à haute définition sera :

  • HD pour High Definition,  si elle possède une image faisant 1 280 x 720 pixels (mode 720p);
  • Full HD, avec 1 920  x 1 080 pixels (modes 1080i ou 1080p);
  • Ultra High Definition, UHD ou 4K, avec 4 096 x 2 160 pixels (mode 2160p).

Les valeurs de 720, 1 080 ou 2 160 donnent le nombre de lignes de pixels sur l’axe vertical de l’image. Plus ce nombre est grand, meilleure sera la qualité de l’image. Toutefois, il faut que votre source de contenu vous fournisse la résolution équivalente. Par exemple, le contenu 4K n’est pas monnaie courante. Une TV 4K basculera en Full HD si Bell, Vidéotron ou Netflix vous fournit un signal en mode 1080.

L’ajout d’un Chromecast 4K ou d’un Apple TV 4K ne transformera PAS une télévision HD (720p) ou Full HD (1080p) en TV 4K, car l’écran ne possède pas la résolution nécessaire pour afficher cette information supplémentaire. La TV modifiera automatiquement sa résolution vers le maximum de ce qu’elle peut vous offrir, soit HD ou Full HD.

Si vous voyez l’acronyme HDR, High Dynamic Range, cela veut dire qu’un plus grand nombre d’intensités de couleur peuvent être affichées entre le noir complet et le blanc pur en comparaison avec un écran à gamme dynamique ordinaire. Il ne faut pas confondre les termes HD et HDR.

Richard Gervais

9 réflexions sur « Fin du stockage illimité dans Google Photos, rendre un vieux téléviseur intelligent et projeter l’écran de votre ordi sur une TV intelligente »

  1. Merci pour cette information. Je me posais justement la question comment utiliser mon autre téléviseur qui n’est pas aussi intelligent. Je lirai également l’article de madame Dion.

  2. Merci Denis pour cet article très intéressant.
    Toutefois, même en suivant la procédure indiquée dans la vidéo, je n’ai pu projeter l’écran de mon PC sur celui de ma TV Intelligente Samsung, car je je n’ai pas l’icône “se connecter à l’affichage sans fil” tel qu’indiqué dans cette vidéo.
    Que dois-je faire? Pourtant , j’utilise Windows 10.
    Quel peut être le problème?
    Je comprends que Réjean a réussi. Avait-il cet icône dans le processus indiqué dans le vidéo?
    Merci pour votre aide.

    1. J’ai vérifié sur trois autres ordinateurs Jean-Louis, et en effet, ce lien n’est pas toujours présent dans Affichage, mais essais avec le bouton Détecter sous Plusieurs écran, ça pourrait fonctionner.

  3. Encore un autre article intéressant Denis.
    J’ai bien aimé l’article sur comment Projeter l’écran d’un ordinateur Windows 10 sur une TV intelligente sans aucun fil. J’ai projeté un diaporama que j’avais fait et une cinquantaine de photos en diaporama, c’était super à voir sur un écran de grande dimension.

    Merci,

  4. Cette chronique complète bien ma précédente sur Chromecast, en répondant, entre autres, à la question de Jean-Claude sur comment projeter l’écran du PC sur celui d’une TV intelligente.

    Merci à Richard pour ton complément d’information également.

  5. Merci pour l’information concernant Google Photos. Je suis à numériser toutes mes vieilles photos avec Photomyne que je transfère par la suite sur Google Photos. Je dois donc accélérer la cadence et finir le tout avant juin 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.