Hotmail (aujourd’hui connu sous le nom d’Outlook) a été le premier service de courrier électronique gratuit sur Internet. Le service a été lancé en 1996 par Sabeer Bhatia et Jack Smith, deux entrepreneurs américains.
Le service est rapidement devenu très populaire et Microsoft, flairant la bonne affaire, a décidé de l’acheter en 1997. Microsoft a dû débourser 400 millions de dollars américains pour acquérir le service.
Le courrier électronique est rapidement devenu populaire à cause de trois caractéristiques :
- il est gratuit (avec le courrier régulier, il faut payer le papier, une enveloppe et un timbre),
- il se rend à destination en quelques secondes (comparativement à deux ou trois jours pour le courrier régulier),
- il permet d’écrire à plusieurs personnes sans avoir à faire des copies et à payer pour de multiples enveloppes et timbres, sans compter les nombreuses manipulations nécessaires pour plier les feuilles, les insérer dans les enveloppes et coller les timbres si vous avez un grand nombre de destinataires.
Au cours des années, de nombreuses fonctions ont été ajoutées au courrier électronique pour le rendre plus utile et plus facile à utiliser. Toutefois, plusieurs de ces fonctions sont méconnues. Dans cet article, je présente trois de ces fonctions méconnues, mais très utiles.
Ci-dessous, je présente des fonctions méconnues d’Hotmail ou d’Outlook, selon sa désignation la plus récente, et j’explique comment les utiliser. Les utilisateurs des autres services de messagerie retrouveront probablement ces fonctions dans leur service de messagerie, car tous les services se ressemblent.
L’envoi planifié
Cette fonction permet de composer un courriel et de demander à Outlook de l’envoyer à un moment prédéterminé. Cette fonction est très utile pour composer à l’avance un message soulignant un anniversaire et envoyer le message le jour de l’anniversaire. La fonction est aussi utile pour composer un message durant la nuit, puis le faire envoyer le matin pour que le destinataire ne sache pas que vous souffriez d’insomnie (j’ai quelques fois utilisé ce stratagème pour envoyer des messages à mes enfants!)
Voici comment utiliser cette fonction :
- Composez le message comme vous le faites pour un message ordinaire.
- Lorsque votre message est terminé, au lieu de cliquer sur l’icône Envoyer au-dessus du nom du destinataire, cliquez sur la pointe de flèche à droite de l’icône pour voir les choix disponibles .
- Dans le menu qui est apparu, cliquez sur Planifier l’envoi.
- Dans la fenêtre qui est apparue, cliquez sur Heure personnalisée.
- Dans la fenêtre qui est apparue, spécifiez l’heure et la date de l’envoi, puis cliquez sur le bouton Envoyer.
Si vous voulez consulter, modifier ou annuler le courriel avant la date de l’envoi, il suffit d’accéder au message dans le dossier Brouillons.
Le masquage d’un message dans la boîte de réception
Cette fonction est très utile si vous voulez conserver un courriel durant quelque temps, mais que vous ne voulez pas qu’il encombre votre boîte de réception. J’utilise souvent cette fonction lorsque je reçois un lien Zoom pour une réunion qui aura lieu dans une ou deux semaines. Pour que je ne voie pas le courriel chaque fois que je consulte ma boîte de réception, je masque le courriel jusqu’à 1 heure avant la réunion Zoom.
Voici comment utiliser cette fonction :
- Sélectionnez le courriel.
- Cliquez sur la commande Masquer ce message jusqu’à une date ultérieure .
- Dans le menu qui est apparu, cliquez sur Choisir une date.
- Dans la fenêtre qui est apparue, cliquez sur Heure personnalisée.
- Dans la fenêtre qui est apparue, spécifiez l’heure et la date de la fin du masquage du courriel, puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
Si vous avez besoin de consulter le courriel avant la fin du masquage, vous pouvez y accéder dans le dossier Répété.
L’épinglage d’un courriel
Cette fonction est utile pour attirer votre attention sur un courriel urgent que vous n’avez pas le temps de traiter immédiatement. L’épinglage du courriel placera le courriel tout en haut de votre boîte de réception. Cette fonction est particulièrement utile si vous recevez plusieurs courriels chaque jour. Dans ce cas, vous pouvez facilement oublier un courriel urgent qui est noyé dans un grand nombre de courriels.
Voici comment utiliser cette fonction :
- Sélectionnez le courriel.
- Cliquez sur la commande Épingler/Détacher .
- Pour supprimer l’épinglage, sélectionnez le courriel et cliquez de nouveau sur la commande Épingler/Détacher.
Pour en savoir plus…
Si vous voulez en savoir plus sur les fonctions méconnues d’Outlook (qui se trouvent aussi dans les autres services de messagerie), ne manquez pas la présentation du mercredi 22 novembre à 19 h 30 sur Zoom. J’y présenterai plusieurs fonctions méconnues d’Outlook, tout en indiquant comment j’utilise ces fonctions et comment vous pouvez aussi les utiliser pour vous simplifier la vie.
Michel Gagné
Le texte est très intéressant ainsi que les commentaires. Je n’ai pas trouvé la fonction masquer, mais j’ai fait une petite révision des fonctionnalités de mon courriel avec sympatico.
Allô Marie: Ce n’est pas toujours écrit « Masqué ». Regarde pour le mot « Répété ».
Bravo Michel pour ton texte éducatif !
Depuis longtemps le terme OULOOK fut embêtant quand quelqu’un mentionnait utiliser Outlook. Et c’est encore le cas !
Quel OULOOK ?
1) les gens mélangeaient Outlook Express aves Outlook de la suite Microsoft Office
2) Maintenant les gens mélangent Outlook de la suite Microsoft Office avec Outlook web mail.
Microsoft avait Hotmail.com et Hotmail.ca et gérait initialement les adresses Sympatico pour Bell !!! Ensuite MS est passé avec les produits nommés MSN Live Outlook et maintenant simplement Outlook (web mail).
Quand lorsque quelqu’un avait des problème, il me fallait toujours demander QUEL OUTLOOK on parle !!!
Et dans les bureaux d’affaires les employés souvent ne maitrisent pas leur logiciel courriel Outlook de la suite Microsoft et créent des problèmes à eux-mêmes ainsi qu’aux envoyeurs qui s’arrachent la tête. Je n’entrerai pas dans des détails de mes nombreuses expériences sur le sujet.
Moi aussi, j’aime bien utiliser la fonction « masquer pour plus tard » (ou « répéter »), ainsi que la fonction épingler. J’épingle toujours le courriel hebdomadaire du Club, jusqu’au suivant.
Merci pour cet article enrichissant. Je ne savais pas que Hotmail/Outlook reculait aussi loin dans le temps.
Bonjour Daniel,
Il y avait une coquille dans le texte et elle a été corrigée.
Richard
Merci Michel, je ne connaissais pas cette possibilité fort intéressante du masquage temporaire des messages. Comme quoi, fouiller nos programmes et nos applications peut nous amener vers de belles petites découvertes. Tristement, l’application Android Outlook n’offre pas cette option et elle n’est pas accessible même si vous ouvrez votre compte courriel via votre navigateur en mode ordinateur. Par contre, cette fonction existe dans le monde Gmail ordinateur et aussi dans l’application Android Gmail sous le nom « reporter ». Après vérification, dans l’application courriel des iPad et des iPhones, cette fonction existe Pour ce qui est du monde Apple, iPad et iPhone, cette fonction existe mais elle est un peu cachée. Elle s’appelle « Me le rapeler ». Dans un courriel, vous devez accéder au bouton des paramètres (…) et cliquer sur « Personnaliser la barre d’outils », la fonction s’y trouve avec plusieurs autres disponibles (Drapeau, Non lu – Lu, Indésirables et Couper le son). Vous n’avez qu’à glisser l’icône où vous le désirez dans la barre d’outils de votre application.
Merci beaucoup pour ces informations que je ne connaissais pas, je vais les expérimenter!
Portez vous bien?
Merci Michel de nous faire connaître ces fonctions qui s’avèrent très intéressantes et très pertinentes.