Fraude par Interac, protection de vos données sur Internet et format HEIC sur PC

mmmDenis Charron

Les sujets suivants sont abordés dans cet article :

  • Attention à la fraude bancaire par Interac !
  • Mieux protéger vos données sur Internet;
  • Voir sur PC les photos captées par un appareil Apple.


Attention à la fraude bancaire par Interac !

Si vous êtes un client des banques Royale, Scotia, CIBC ou TD, vous devez redoubler d’attention lors des transactions Interac. Des fraudeurs peuvent retirer de l’argent de votre compte si vous ne prenez pas le temps de lire attentivement le message que vous recevez pour confirmer la transaction.

Cet article de La Presse vous explique ce qui pourrait vous arriver.


Mieux protéger vos données sur Internet

Il est possible de s’inquiéter de plus en plus de l’utilisation qui pourrait être faite de vos données par les différents sites que vous utilisez.

Comme expliqué dans cet article du site Web de Futura-Sciences, voici quelques réflexes qui vous permettront de diminuer et de mieux contrôler les traces que vous laissez sur Internet.

  • Limiter les informations publiées
  • S’informer avant d’accepter
  • Réduire ses traces sur Internet
  • Choisir le navigateur et le moteur de recherche appropriés
  • Définir les autorisations
  • Faire le ménage

Voir sur PC les photos captées par un appareil Apple

Depuis la version 11 d’iOS, les photos captées avec un iPad ou un iPhone ne peuvent être visualisées sur un PC fonctionnant avec Windows à cause du format HEIC que Windows ne peut lire.

Grâce à l’utilitaire CopyTrans HEIC présenté dans cet article du site Web de PC Astuces, vous pourrez les visualiser sur un PC et même les convertir en format JPEG.

Denis Charron


Note de l’éditeur

Un autre logiciel de conversion du format HEIC vous avait déjà été présenté dans cet article du CHIP du 3 mai 2020.

5 réflexions sur « Fraude par Interac, protection de vos données sur Internet et format HEIC sur PC »

  1. Malheureusement, il fallait être un mimum bilingue et attentif: c’était bien écrit « sent you a request for 2500$ ». J’ai cliqué tout de suite. Mais j’avoue que c’est facile de confondre.
    J’ai moi-même une belle anecdote à vous raconter, dans une future chronique, d’une tentative de fraude avec un outil que nous avions mis en vente sur MARKETPLACE et KIJIJI. Le fraudeur n’a pas été très subtile pour des gens prudents comme nous, mais j’espère que d’autres ont été aussi viligants que nous.

  2. Souvent, on ne peut pas porter plainte quand on s’est rendu compte à temps que l’on risquait de se faire voler et que l’on n’est pas tombé dans le piège. Ainsi, les autorités de surveillance ne sont pas informées de l ‘ampleur du problème et ne réagissent donc pas à temps pour empêcher que d’autres se fassent prendre.

  3. Merci pour l’article sur CopyTrans HEIC, ça sera bien pratique pour les utilisateurs de Pc et de produits Apple.

Les commentaires sont fermés.