Fraudes possibles chez les clients de booking.com et trois mentions de la Boîte de réception de La Presse

Denis Charron

Deux éléments font la manchette cette semaine :

  • fraudes possibles chez les clients de booking.com ;
  • trois mentions de La Boîte de réception de La Presse.

Fraudes possibles chez les clients de booking.com

Le bonheur des voyageurs peut aussi accompagner celui des fraudeurs. Avec le début d’hiver hâtif que nous avons connu, plusieurs rêvent d’une escapade vers des endroits plus chauds. Toutefois, les escrocs aussi s’intéressent à vos projets de déplacement.

Ils ont réussi dernièrement à s’immiscer dans le processus de réservation du site booking.com et sont parvenus à soutirer des informations sensibles qui leur ont permis de les frauder.

Cet article de La Presse décrit leur tactique et fournit des conseils pour l’éviter.

« Dans un premier temps, une équipe a envoyé un courriel trompeur à des hôteliers en imitant la plateforme booking.com. En exécutant une manœuvre qui est censée les authentifier, les hôteliers ont ouvert la porte à un logiciel malveillant. Celui-ci s’est installé dans le système de l’hôtel et a donné aux malfaiteurs l’accès aux informations de réservation.

Les fraudeurs ont alors pu contacter les clients des hôtels et leur demander de donner à nouveau leurs informations financières. Comme ils avaient déjà les numéros de réservation et les dates de séjour, et qu’ils empruntaient ce qui semblait être la véritable plateforme booking.com, il était facile pour les clients de tomber dans le piège. »

« La façon de [se protéger de cette fraude], c’est de contacter directement l’hôtel par téléphone [en cherchant le numéro de son côté] et de faire des vérifications avec eux. »


Trois mentions de La Boîte de réception de La Presse

Cette chronique répond chaque semaine à des questions des lecteurs au sujet de l’informatique. Cette semaine, il y est question :

  • du suivi des pourriels déclarés par les utilisateurs ;
  • de l’accès de ChatGPT aux informations provenant d’autres applications dans votre téléphone ;
  • comment régler la fonction de traduction dans Chrome.

Pour ce dernier point, la procédure proposée par La Presse est la suivante :

  • Cliquez sur les trois petits points verticaux tout en haut à droite de votre navigateur, puis sélectionnez Paramètres.
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur Langues.
  • Cherchez la section Google Traduction. Vous pouvez désactiver complètement la fonction pour ne plus jamais être embêté, ou configurer Chrome pour qu’il cesse spécifiquement de vous proposer la traduction pour une langue précise, comme l’anglais, si vous la lisez couramment.

Denis Charron

2 réflexions sur « Fraudes possibles chez les clients de booking.com et trois mentions de la Boîte de réception de La Presse »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.