Gestionnaire de mots de passe et signature numérique

mmmDenis Charron

Gestionnaire de mots de passe

Plus le nombre de vos abonnements à des sites Internet grandit et plus la quantité de comptes associés ainsi que leurs mots de passe augmente. Ces derniers doivent être uniques et complexes pour être sécuritaires. Le problème, c’est de les trouver et de ne pas les oublier. Un article paru le 18 mars 2021 sur ce blogue vous avait d’ailleurs fait part de la problématique des mots de passe.

Le travail d’un gestionnaire de mots de passe est justement d’en créer des exemplaires sécuritaires, de les garder en mémoire et de vérifier qu’ils n’ont pas été compromis. Vous devez retenir seulement le mot de passe du gestionnaire pour accéder à son précieux contenu.

Le gestionnaire de mots de passe de Chrome

Le navigateur Chrome offre un gestionnaire de mots de passe intégré. Il est possible de le programmer pour qu’il complète automatiquement les identifiants et les mots de passe inclus dans sa base de données. Il est alors primordial de sécuriser l’accès à votre ordinateur par un mot de passe ou un NIP (Numéro d’Identification Personnel).

Cet article du site Web de Futura-Sciences vous explique comment paramétrer le gestionnaire de mots de passe de Chrome.

Présentation sur les gestionnaires de mots de passe

L’automne prochain, dans le cadre de la série Découverte, une présentation sera offerte sur les gestionnaires de mots de passe.

Il sera aussi question de la signature numérique qui est de plus en plus utilisée pour des documents importants demandant une certification légalement reconnue en ces temps de pandémie. Un document imprimé, signé et numérisé n’est pas reconnu légalement comme un original. C’est une copie puisque le document initial peut être modifié après la signature.

Denis Charron

4 réflexions sur « Gestionnaire de mots de passe et signature numérique »

  1. Wow, bravo pour ce commentaire enrichissant Richard.

    J’ai hâte d’entendre la présentation sur les signatures numériques.

  2. Définition d’un original :
    « Un document physique correspondant à sa rédaction première qui est souvent utilisé pour prouver un acte ou un fait. Généralement associé au papier, la Loi établit des conditions légales pour que, lorsque certaines lois exigent un original, ce dernier puisse être satisfait par un document technologique.

    L’original est susceptible de remplir trois fonctions. »

    Conditions légales :

    « 1. Pour que le document remplisse la première fonction de l’original, à savoir être la source première d’une copie, par exemple un contrat signé en deux copies, il faut :
    – Assurer l’intégrité du document.
    – Conserver le document.
    – Permettre de consulter le document ultérieurement.

    2. Pour que le document remplisse la deuxième fonction de l’original, à savoir être un document unique (par exemple un chèque, un connaissement maritime, un titre au porteur), il faut :
    – Assurer l’intégrité du document.
    – Intégrer une solution d’ordre technologique*.
    – Intégrer notamment une composante exclusive ou mettre en place un procédé empêchant toute forme de reproduction.

    3. Pour que le document remplisse la troisième fonction de l’original, à savoir être la source première d’un document relié à une personne (par exemple un testament, un certificat numérique), il faut :
    – Assurer l’intégrité du document.
    – En affirmer le caractère unique.
    – Identifier la personne à laquelle le document est relié*.
    – Maintenir ce lien pendant tout le cycle de vie du document. »

    * Note :
    « Le législateur fait référence à des solutions technologiques devant être déterminées par une norme technique reconnue. Un tel standard pourrait (…) provenir d’organismes internationaux comme l’ISO (Organisation mondiale de la normalisation) ou (…) le BNQ (Bureau de la normalisation du Québec). »

    Les citations proviennent de la source suivante : Gautrais, V. (2005). Afin d’y voir clair, Guide relatif à la gestion des documents technologiques, Fondation du Barreau du Québec.

    1. Dans un courriel du 19 avril 2021, M. Jean-Victor Côté m’a fait parvenir le lien suivant :
      https://www.barreaudemontreal.qc.ca/sites/default/files/2017-guideti-documenttechnologique_fev2017.pdf
      Ce texte daté de 2017 s’intitule « Le document technologique et son intégrité ».

      À la page 3 de la référence précédente, il est possible de trouver ceci :

      « Format à privilégier pour le dépôt de documents technologiques au tribunal
      Bien que l’usage des formats PDF et TIFF soit largement répandu lorsqu’il s’agit de numériser des documents destinés à servir devant les tribunaux, le Comité consultatif sur les technologies de l’information du Barreau de Montréal recommande l’utilisation du PDF « cherchable » (ou « accessible »). Cette recommandation s’appuie notamment sur les règles de la Cour suprême du Canada, qui prévoit le dépôt des documents en format PDF accessible. »

      Veuillez noter qu’il est possible de prévenir la modification d’un fichier PDF en utilisant un logiciel approprié requérant un mot de passe pour changer le texte, par exemple, Adobe Acrobat DC. Inversement, il est très facile de modifier un fichier PDF non protégé avec un tel logiciel.

Les commentaires sont fermés.