Histoire du CIMBCC – 3 de 3

photo_Logo_cimbcc

Voici la dernière partie de l’histoire du Club. Cet article présente les faits saillants des dernières années où le Club a dû s’adapter à des situations inédites.

À la suite de l’article, vous trouverez la troisième et dernière question qui, si vous y répondez correctement, vous donnera une chance supplémentaire de participer au concours destiné à souligner le 40e anniversaire du Club.

Les gagnants de ce concours (un membre du Club et un non-membre) seront annoncés à la fin de l’assemblée générale annuelle du 18 octobre.

Bonne lecture et bonne chance !


Histoire du Club informatique Mont-Bruno

3e partie
 Début des années 2020

Le début de cette décennie a été marqué par la pandémie de COVID-19 et ses conséquences. Le Club a dû interrompre toutes ses activités en salle dès mars 2020. Durant l’été qui a suivi, les présentateurs et animateurs du Club se sont familiarisés avec le logiciel Zoom afin de pouvoir mener leurs activités en ligne dès septembre. Toutes les activités ont donc été adaptées à la diffusion par Internet grâce à la générosité des bénévoles du Club.

De septembre 2020 à mai 2023, les séances du mercredi et du vendredi ainsi que presque tous les ateliers se sont déroulés en ligne. Quelques ateliers ont pu être offerts en salle dès l’année 2021-2022. Les séances du vendredi de l’automne 2022 se sont tenues en mode hybride, c’est-à-dire à la fois en ligne et au Chalet Marie-Victorin où les membres étaient invités à se rendre.

Augmentation du nombre des membres

Les adhésions au Club ont augmenté chaque année depuis 2020. En août 2023, le Club comptait 863 membres contre 654 en août 2020, ce qui représente une augmentation de 32 % en trois ans.

La majorité des membres sont des habitants de Saint-Bruno-de-Montarville et des environs. Toutefois, l’accessibilité des activités par Internet a permis d’intéresser plusieurs personnes habitant trop loin pour participer aux activités en salle. Ces personnes se trouvent dans plusieurs régions du Québec et même en Colombie-Britannique, en France et aux États-Unis.

Réduction des frais d’adhésion au Club

L’augmentation du nombre de membres et la diminution des coûts d’opération (réduction du nombre de salles louées, par exemple) ont permis de réduire les frais à 20 $ pour une adhésion individuelle et à 30 $ pour un couple. Ces montants s’appliquent depuis le 15 août 2022.

Ces frais d’adhésion permettent aux membres d’avoir accès à toutes les activités de partage de connaissances et d’entraide ainsi qu’à tous les services offerts par les bénévoles du Club. De plus, le membre est automatiquement abonné au CHIP qui est le blogue du Club.

Les séances de présentations du mercredi et du vendredi

Contre toute attente, l’assistance aux séances du mercredi et du vendredi a aussi augmenté comme on peut l’observer dans le tableau qui suit. Ce tableau compare le nombre total de participants aux présentations de chaque année d’activité depuis 2020-2021 aux participants de 2018-2019, dernière année complète avant la pandémie.

L’assiduité des membres aux différentes séances de présentation est certainement due à leur accessibilité par Internet, mais aussi à la qualité des présentations.

Plusieurs nouveaux thèmes ont été abordés dans le cadre des séries FACILE et DÉCOUVERTE.  Une série iOS & ANDROID a aussi été proposée aux membres pendant trois ans à partir de 2020-2021. À partir de l’automne 2023, des présentations sur des sujets liés aux appareils mobiles sont intégrées à la programmation de la série DÉCOUVERTE.

Adhésion et renouvellement en ligne — Accompagnement par téléphone

Dès l’été 2021, les nouveaux membres et les membres qui souhaitaient renouveler leur adhésion ont pu utiliser le service mis en ligne par les webmestres sur le site Web du Club. Le paiement de la cotisation peut se faire depuis cette date par transfert Interac, par carte de crédit, par PayPal et par chèque. Cette nouveauté a beaucoup facilité le travail des bénévoles responsables du registre des membres et de la trésorerie pendant les périodes intenses d’adhésion et de renouvellement.

Le Club a mis en place un service d’accompagnement par téléphone pour les personnes moins à l’aise avec l’adhésion en ligne. Les bénévoles affectés à ce service assurent également un suivi auprès des nouveaux membres afin de les orienter vers les services du Club qui pourront satisfaire leurs besoins.

Partenariat avec le Club informatique FORMATIO

Pour pallier le manque de présentateurs et enrichir leurs calendriers respectifs, le Club informatique Mont-Bruno et le Club informatique FORMATIO de Brossard ont conclu un partenariat par lequel certaines présentations d’un club sont offertes dans l’autre. Cette initiative a été bien appréciée par les membres des deux clubs.

Le site Web

Le site du Club s’est enrichi d’une section intitulée NOS ACTIVITÉS où les lecteurs peuvent facilement retrouver la description de chaque activité du Club et la présentation des bénévoles qui animent celle-ci. Cette section est inscrite sous l’onglet À PROPOS DU CLUB.

De nouveaux tutoriels ont été ajoutés au site Web. Entre autres, toute une série de tutoriels permettent de s’initier à Zoom.

Membres honoraires

De 2020 à 2023, le Club a accordé le statut de membre honoraire à Marie-José Bâcle, à Yvon Gaudreau et à Danielle Bourque.

Au cas oû vous auriez manqué la première ou la deuxième partie de l’histoire du CIMBCC, vous pouvez la consulter en cliquant ici ou ici.


Les réponses à la question 3 en vue du tirage du 18 octobre 2023 seront admises jusqu’au 16 octobre 2023, exclusivement.

5 réflexions sur « Histoire du CIMBCC – 3 de 3 »

  1. Je suis nouveau cette année pour les cours. Jai lue votre courriel qui fut super du début a la fin .PS JE SUIE DANS LES DÉBUTANS JE SUIS UNE MULLE OUT NUL DE L’INFORMATIQUE . JE VOUS DIT MERCI.

  2. Merci pour la série sur l’histoire du CIMBBC. Le groupe fut certes évolutif en s’ajustant aux situations et en assurant une croissance remarquable. Bravo aux administrateurs, aux bénévoles et aux membres !

Les commentaires sont fermés.