Histoire du CIMBCC – 1 de 3

photo_Logo_cimbcc

Cette semaine, le CHIP vous invite à lire l’histoire du Club informatique Mont-Bruno dont c’est le 40e anniversaire. Le Club a en effet été créé en septembre 1983 par un groupe de 19 mordus d’informatique. L’article de cette semaine vous replongera dans les débuts de cette heureuse aventure. Vous pourrez poursuivre votre lecture au cours des deux prochaines semaines alors que la suite de l’histoire sera publiée.

Pour souligner le 40e anniversaire du CIMBCC, un concours est lancé aujourd’hui par la question à la fin de cet article. Si vous répondez correctement à cette question vous aurez une chance de gagner le prix réservé à un membre (un magnifique stylo en bois de violette tourné par un artisan québécois) ou à celui réservé à un non-membre (l’adhésion gratuite au Club jusqu’en septembre 2025).

Une question accompagnera chacune des deux prochaines publications de l’histoire du Club. Chaque bonne réponse vous donnera une chance de participer au concours. Les gagnants seront annoncés à la fin de l’assemblée générale annuelle du Club qui aura lieu le 18 octobre.

Et maintenant, bonne lecture !


Histoire du Club informatique Mont-Bruno

1re partie

Plusieurs bénévoles du Club ont contribué à la rédaction de l’histoire du Club.

Les origines

Au printemps de 1983, Gordon Craig, pasteur de l’église United Church de Saint-Bruno-de-Montarville et intéressé par l’informatique, se rend compte qu’il n’y a pas de club d’ordinateur anglophone en Montérégie. Il invite alors quelques amis à venir à son église pour une première rencontre afin d’y discuter d’informatique. D’après les archives du Club, 12 personnes ont participé à cette première réunion qui aurait eu lieu le 25 mai 1983.

Durant les mois d’été, 7 nouveaux membres se sont joints au groupe. Ces 19 mordus d’ordinateurs décident alors de fonder un club et d’élire un conseil d’administration. Le 6 septembre 1983, le conseil de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville reconnaît le Club sous le nom de Mount Bruno Computer Club, le définissant comme un Recreational Computer Club. C’est ainsi qu’a débuté le Club !

photo_united_church
L’église United Church où ont eu lieu les premières réunions du club.

Les sujets discutés au cours des réunions se rapportaient aux ordinateurs disponibles à l’époque comme les Coco de RadioShack, Vic 20, Commodore 64, Atari, Tandy, Osborne, Apple, etc. Il n’y avait pas vraiment d’experts dans le groupe. Ceux qui avaient de l’expérience faisaient bénéficier les autres de leurs connaissances et ils venaient en aide à ceux qui en avaient besoin.

Au début, les réunions se tenaient à l’église. Par la suite, elles ont eu lieu à divers endroits, incluant très souvent des maisons privées. Gordon Craig a aussi publié un journal qu’il a nommé CHIP où il consignait les discussions tenues lors des rencontres. CHIP est l’acronyme de Computer Hackers Information Pamphlet. À noter que le mot hacker, à cette époque, n’avait pas la signification péjorative qu’il a aujourd’hui. Il désignait plutôt une personne curieuse qui veut comprendre comment les ordinateurs fonctionnent.

Grâce à la persévérance de Robert Paradis et de nombreux bénévoles, le CHIP a suivi le Club dans son évolution. D’abord publié sur papier, il a été converti au format électronique en 2005 et il est devenu un blogue en janvier 2012.

Le Club atteint 100 membres

En 1991, le Club dépasse le cap des 100 membres. Pour accueillir ses membres, une demande a été faite à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville pour avoir accès à des locaux mieux adaptés. Ceci a permis d’organiser des présentations mensuelles plus animées avec, à l’occasion, la présence de représentants de compagnies informatiques (Microsoft, par exemple).

À la même époque, Denis Dubreuil, avec l’aide de quelques bénévoles, a commencé à faire des présentations avec son ordinateur PC, tandis que Don Druce, aussi aidé par quelques bénévoles, a fait des présentations avec un ordinateur Macintosh.

photo_vieux_presbytere
De 1991 à 2000, les rencontres du club ont lieu au Vieux-Presbytère.
Le début des réunions hebdomadaires

En 1994, le Club a atteint la marque des 150 membres et Michel Paul en devient alors le président. Avec sa venue, le Club a pris un tournant significatif. Michel imagina un calendrier bien structuré avec des réunions hebdomadaires sur des sujets suggérés par les membres.

En octobre 1996, le Club est officiellement reconnu comme un organisme sans but lucratif sous le nom de Club informatique Mont-Bruno. Depuis deux ou trois ans déjà, les réunions des membres se déroulaient surtout en français, langue de la majorité des membres. Le seul groupe à tenir encore ses rencontres en anglais était le groupe Macintosh. Le Club était passé de l’anglais au français naturellement avec la présence de plus en plus de membres francophones et de moins en moins d’anglophones.

Le Club évolue alors rapidement avec l’arrivée de nombreux bénévoles, dont plusieurs deviendront présidents du Club. Certains d’entre eux œuvrent toujours au sein du Club. (Voir la liste chronologique des présidents)

Parmi ces présidents, mentionnons Bill Petrie qui nous a initiés à Internet et qui a créé, en 1997, le site Web du Club hébergé par sa compagnie, Sapience. C’est alors qu’est créé le sigle CIMBCC (Club Informatique Mont-Bruno Computer Club) utilisé dans le nom de domaine du site. André Bergeron et Michel Paul ont été les premiers webmestres du Club. C’est également sous la présidence de Bill Petrie qu’un graphiste est mis à contribution pour la création du logo du Club.

photo_Logo_cimbcc
Logo du CIMBCC.

Au tournant du millénaire, le nombre de membres du groupe Macintosh a diminué considérablement et les rencontres pour ce type d’ordinateur ont pris fin, laissant toute la place au PC.

L’ouverture à la communauté

En 2001, en réponse à l’invitation de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, des bénévoles ont offert des cours d’initiation aux personnes voulant apprivoiser l’informatique et Internet. Ces cours offerts à la bibliothèque sont rapidement devenus très populaires et ont contribué à amener de nouveaux membres au Club. Pour atteindre un plus grand nombre de débutants, le Club a étendu ces cours d’initiation à la bibliothèque de Saint-Basile-le-Grand en 2006 et à la bibliothèque de Sainte-Julie en 2012.

En 2005, le Club appuyait l’initiative conjointe d’un membre, Pierre St-Aubin, et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville pour la mise en place d’un service de récupération de matériel électronique. Depuis cette époque, ce matériel est disposé écologiquement ou, quand c’est possible, l’équipement est restauré pour être offert à des organismes communautaires ou vendu à un prix modique. Comme maintenant, tous les revenus ont été versés à des organismes communautaires. Avant Pierre St-Aubin, Henri Charrette, un pionnier du Club, avait mis ses connaissances à contribution pour rebâtir de vieux ordinateurs qu’il offrait ensuite à ses amis.

Le Club a aussi régulièrement invité les membres de la communauté à des séances ouvertes à tous sur la sécurité informatique, par exemple, ou à l’occasion de moments importants de l’histoire du Club comme les 30e et 35e anniversaires. En 2018, le Club a proposé aux bibliothèques de Saint-Bruno-de-Montarville, de Saint-Basile-le-Grand, de Sainte-Julie et de Belœil de donner, à l’intention de leurs usagers, des conférences sur des thèmes reliés à l’informatique.

La deuxième partie de cette histoire du CIMBCC sera publiée la semaine prochaine.


Les réponses à la question 1 en vue du tirage du 18 octobre 2023 seront admises jusqu’au 2 octobre 2023, exclusivement.

8 réflexions sur « Histoire du CIMBCC – 1 de 3 »

  1. Merci aux participants de cet article et surtout aux bénévoles dont certains le sont de longue date et ont eu un apport important à l’essor du club. Encore bravo!

  2. Merci pour cet historique magnifiquement transmis. Très intéressant. Parcours très passionnant pour tous les membres qui ont participé à cette évolution. Regrets de ne pas avoir été là.
    Merci également à Robert Lapointe pour son partage.
    Bonne route au club !
    Marie-Claude Grau

  3. Félicitations et remerciements aux personnes qui ont participé à cet excellent document et mise en page de ces faits historiques. Longue vie au CIMBCC.

  4. Histoire superbement documentée chronologiquement qui fait hommage aux gens méritoires. J’ai un souvenir d’une réunion aux environ de 1987 d’avoir assisté à une réunion au Vieux Presbytère dont le sujet était un présentation technique sur le protocole de transfert de fichiers XMODEM mais je ne me souviens pas du nom de celui qui présentait. Il y avait alors pour les membres un BBS Bulletin Board System rejoignable par accès téléphonique et modem.

    Je me souviens aussi qu’un membre dont je ne me souviens pas du nom s’était abonné personnellement à Bell au service de courriel Envoy 100 lancé en 1986. Il avait mis beaucoup de temps pour apprendre à s’en servir en grands détails.

    Plus tard dans le temps, je me souviens de l’époque où André Bergeron était le webmestre du Club. J’avais beaucoup de plaisir à échanger avec André sur les sites web, le logiciel Frontpage et sur le débogage de nos ordinateurs.

Les commentaires sont fermés.