Les liens sociaux sont les relations qu’entretiennent les personnes avec leur entourage. Celles-ci peuvent être proches émotivement, comme votre famille, vos amis et vos collègues, ou être plus distantes, comme des personnes que vous connaissez de manière occasionnelle. Elles peuvent être aussi voisines physiquement qu’à la porte d’à côté ou tellement éloignées que vous ne pouvez communiquer avec elles que par téléphone ou en ligne (MyHealth.Alberta.ca).
Les liens sociaux permettent d’assurer la cohésion sociale et l’intégration de la personne, soit par le partage de valeurs communes, soit par la reconnaissance sociale des différences lors de l’établissement des règles sociales (SES.Webclass).
Ce sont ces liens sociaux qui permettent aux individus d’acquérir une identité sociale, un sentiment d’affiliation et d’appartenance collective.
Dans cet article, je vous parlerai des avantages de la plateforme Zoom pour tisser ou renforcer vos liens sociaux. Je vous invite aussi à une présentation au sujet de cet outil dans le cadre de la série Découverte qui aura lieu le 13 novembre prochain à partir de 19 h 30.
Pourquoi est-ce important ?
Nos interactions sociales aident à réduire notre niveau de stress, contribuent fortement à satisfaire nos besoins d’affiliation et donnent du sens ainsi qu’un but à nos vies. Un bon réseau social a un impact positif sur la santé physique et mentale. Il contribue d’ailleurs positivement à l’allongement de l’espérance de vie.
Une étude de l’Université de Chapel Hill démontre le lien étroit entre les relations sociales et le bien-être physique dans les domaines suivants :
- l’obésité abdominale ;
- les pathologies inflammatoires ;
- l’hypertension artérielle ;
- les maladies cardiaques ;
- les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Les liens sociaux et nous
Les relations qu’on entretient avec les autres tout au long de la vie ont donc un impact positif sur la santé. Elles sont aussi influentes qu’une alimentation équilibrée ou le sport (La Dépêche). Pour un esprit sain dans un corps sain, nous devons entretenir ces liens.
Nous devons participer le plus possible à des activités sociales, mais tout en veillant au respect des gestes barrières pour réduire la transmission des infections virales. Participez à des activités culturelles organisées par les organisations communautaires de votre région, par exemple, le Club Informatique Mont-Bruno. Pour augmenter l’intensité des bienfaits, impliquez-vous comme bénévole, par exemple. Si vous le pouvez, privilégiez la pratique régulière d’une activité physique ou sportive en groupe.
Mais d’autre part, nous ne devons pas négliger les liens sociaux avec nos contacts personnels : familles, amis, connaissances, voisins … Ce ne sont pas des groupes clairement définis, mais communiquer avec eux est important sur le plan social et affectif. Lorsque nous éprouvons un sentiment d’appartenance avec ceux-ci, nous souffrons moins de détresse émotionnelle. Nous nous portons tous mieux lorsque nous nous sentons liés les uns aux autres (GNB).
Rien de mieux que de le faire en présentiel. Mais lorsqu’il est plus difficile de se déplacer, l’utilisation de technologies contribue à diminuer la solitude.
Et le numérique ?
Face à l’éloignement géographique, au mode de vie des autres générations qui les rendent moins disponibles, et à notre diminution de facilité de déplacement, rester en contact est une préoccupation omniprésente (Institut Amelis). Heureusement, il est possible de garder un lien avec votre entourage grâce aux outils numériques. Appropriez-vous le numérique !
L’utilisation régulière d’Internet avec les messageries instantanées, les réseaux sociaux et les vidéoconférences facilitera la communication et les échanges en temps réel avec vos proches :
- en vous donnant mutuellement des nouvelles ;
- en partageant des photos et des vidéos.
Mais attention ! Il ne faut pas se contenter de « COMMUNIQUER À », mais aussi et surtout, d’« ÊTRE EN COMMUNICATION AVEC ».
Les outils du type « COMMUNIQUER À » comme les messageries instantanées et les réseaux sociaux ont un impact beaucoup bien moins profond sur les liens sociaux parce que :
- il s’agit plus d’un monologue que d’un dialogue ;
- la communication est placée en dehors des individus ;
- elle apparaît comme un phénomène occasionnel qui ne se manifeste que lorsqu’il y a un message à communiquer.
Les outils du type « ÊTRE EN COMMUNICATION AVEC » comme les appels téléphoniques, les appels vidéo et les vidéoconférences privées ont plus d’impact sur les liens sociaux parce que :
- un flux continu de communication entre Émetteur <–> Récepteur est utilisé ;
- il s’agit de plus qu’une juxtaposition d’individus, car on est dans l’interconnectivité de ceux-ci ;
- les rétroactions sont échangées en temps réel (Campus 3).
Communiquer et partager à distance
Nous connaissons tous le bon vieux téléphone. Mais nous sommes de plus en plus exposé(e)s à la technologie. La vidéoconférence privée possède plusieurs avantages intéressants pour nous (Conseil de recherches en sciences humaines).
- Plusieurs objets de transmission ;
- parole ;
- texte ;
- photos ;
- vidéos ;
- autres types de documents.
- Accès facilité :
- aucun déplacement requis ;
- paramètres ajustables, volume, luminosité, loupe d’écran, etc.
- Réduction de l’anxiété :
- risque nul d’infections virales ;
- moins de pression sociale ;
- lieu familier favorisant l’ouverture aux autres ;
- interactions moins menaçantes.
- Efficacité :
- plusieurs bienfaits semblables à ceux des groupes en présentiel ;
- accès à la communication non verbale.
- Création de liens :
- nouvelles possibilités d’entrer en contact avec d’autres personnes.
Une invitation en parlant de vidéoconférence
En outre, les bienfaits n’apparaissent que si on est en mesure de se servir adéquatement d’un outil. Ça tombe bien ! Je vous offrirai une présentation pour expliquer comment organiser gratuitement votre propre petite rencontre virtuelle avec Zoom. Oui ! Oui ! Vous pourrez faire vos propres petites vidéoconférences avec Zoom.
En plus, vous verrez comment montrer et partager avec votre entourage vos photos ou vos vidéos en temps réel. Et, ce n’est vraiment pas sorcier !
Alors, on se donne rendez-vous, le mercredi 13 novembre 2024, de 19 h 30 à 20 h 30. Surveillez vos courriels pour les informations de connexion.
Pierre Delisle
Très bon article Pierre et très bonne présentation hier, bravo.
Tout à fait d’accord. Voilà pourquoi je continue d’enseigner même si je suis à la retraite depuis 8 ans. L’échange avec mes collègues , les nouvelles approches pédagogiques et surtout l’amour des enfants me permettent d’apprécier davantage la vie. À la prochaine…
Bravo de ton beau texte. Tres interessant
WoW! superbe article, Pierre. Petite anecdote qui va dans le même sens de tes propos; lors de la période de confinement et du télétravail que nous avons vécu, mes collègues et moi faisions une vidéoconférence Zoom tous les vendredis, comme un 5 à 7 virtuel, question d’entretenir nos liens d’amitié et créer un volet social, visuel et interactif. Cela nous a aidés à tenir pour les plus isolés d’entre nous.
Idem avec d’anciens collègues. Et que dire des Noël où nous laissions les cadeaux des petits enfants à la porte, mais que tous s’attendaient pour les ouvrir devant la caméra. Ce qu’on aurait aimé être là! Mais au moins, nous avions les réactions spontanées … Et ZOOM avait fait un cadeau. Cette soirée là, il n’y avait pas de limite de temps !!!
Merci de ton commentaire!
Vous me donnez réellement le goût de revenir sur la rive sud!
Et, je vais me discipliner à faire une vidéoconférence (conversation) même si j’ai une journée chargée ( à l’agenda) le 13 novembre
Merci
Bravo
Marguerite Buisson ( qui a été enseignante et directrice adjointe à Marie Victorin)
Merci Mme Buisson de cet encouragement!!!! Lorsque vous étiez à la CSMV, on s’est sûrement croisés. Je devais travailler pour la GRICS à cet époque , dossier services pédagogiques, particulièrement le portail Edu-groupe.
Au plaisir de vous croiser!
Céline est passée avant moi, car je voulais dire la même chose que ce qu’elle a écrit. Too bad for me!
Wow!
Merci Richard!
1 à 0 pour Céline ?
Tu expliques tellement bien, Pierre. Je retiens particulièrement tes comparaisons entre: « communiquez à » = monologue, et
« être en communication avec » = interraction
Hi! Hi! Effectivement, nous connaissons tous quelqu’un qui se plaît de communiquer à, qui n’ont pas d’oreilles.
Merci du commentaire!