Les sujets suivants seront abordés dans l’article de cette semaine :
- l’incompatibilité des AirPods 3 avec les iPhone et iPad dits « anciens »;
- l’avenir du stockage des données numériques;
- l’intelligence artificielle pour prévenir les accidents d’auto.
L’incompatibilité des AirPods 3 avec les iPhone et iPad dits « anciens »
Apple a annoncé le 18 octobre 2021 l’arrivée de la troisième génération de ses écouteurs sans fil, les AirPods 3. Ne vous précipitez pas pour les acheter si vous possédez un « vieil » appareil Apple avec lequel vous voulez les utiliser !
Cet article du site Web de Futura-Sciences apporte une mauvaise nouvelle au sujet des AirPods 3 : ils seront incompatibles avec les anciens modèles d’iPhone, d’iPad et d’iPod qui ne peuvent pas prendre en charge la version iOS 13 ou plus récente. Les appareils suivants ne fonctionneront donc pas adéquatement avec ces nouveaux écouteurs :
Obsolescence programmée ou dommage collatéral du développement exponentiel de la technologie ? C’est à vous d’en juger en dépensant vos dollars ou non.
L’avenir du stockage des données numériques
La quantité de données numériques explose actuellement. Un des problèmes majeurs est la dépense d’énergie faramineuse nécessaire au stockage de ces données. Les centres de serveurs utilisent actuellement 1% de toute l’électricité produite dans le monde.
Comme l’explique cet autre article de Futura-Sciences, les recherches se poursuivent pour trouver de nouveaux moyens de stockage plus écologiques. Une équipe de chercheurs a mis au point une technique utilisant de l’encre. Les données ainsi sauvegardées ne nécessitent aucune énergie une fois « gravées » pour se maintenir dans le temps et seraient inviolables. Cerise sur le gâteau, cette technique utilise des technologies déjà existantes et économiques, comme l’impression à jet d’encre.
L’intelligence artificielle pour prévenir les accidents d’auto
Un groupe de chercheurs a mis au point un algorithme utilisant l’intelligence artificielle pour prédire les endroits dans les réseaux routiers où le risque d’accident serait le plus élevé, comme l’explique cet article de Futura-Sciences. Les urbanistes pourraient utiliser ces données pour modifier ces endroits ou créer un réseau routier plus sécuritaire.
Les logiciels de navigation par GPS pourraient ensuite utiliser ces mêmes données pour suggérer des itinéraires évitant ces endroits dangereux. Ces progrès ne sont toutefois pas encore intégrés aux applications Waze ou Apple Plans.
Denis Charron
Eh bien, on va revenir à l’encre maintenant. Quand est-ce qu’on sort nos machines à écrire? Hi hi!
Merci, toujours intéressant et toujours de bons conseils.
Merci pour ces chroniques : toujours très intéressant!