Information importante au sujet des clés USB

mmiChantal Gosselin

Cet article s’adresse aux personnes qui ont utilisé une vieille clé USB datant des années 2010 et suivantes pour y mettre des photos ou des documents. Il est possible que vous ayez eu une fâcheuse surprise alors que votre ordinateur vous demande de la reformater lorsque vous l’avez récemment branchée.

Surtout, ne le faites pas !

Si vous avez de tels problèmes d’accès, essayez la procédure suivante :

  • mettez votre ordinateur en veille ;
  • installez votre clé  dans un port USB ;
  • ouvrez votre ordinateur pour sortir du mode de veille.

La lecture de vos documents et photos pourrait être possible.

Une personne de mon entourage m’a apporté un disque dur amovible de ces années-là en me disant qu’elle ne pouvait plus le lire. J’ai simplement mis mon ordinateur en veille, branché son disque dur et, à la sortie de la veille, la lecture du disque externe était possible.

Dans ces années-là, il était nécessaire de brancher la clé USB avant d’ouvrir notre ordinateur ou de sortir de veille. Plusieurs ont oublié ce détail, car les clés installées plus tard ne nécessitaient pas cette manipulation.

Quand vous aurez réussi à consulter le contenu de votre clé USB, cela serait sûrement une bonne idée de le transférer ailleurs. Pour toute information qu’il ne faut absolument pas perdre, c’est toujours une bonne idée d’en faire au moins deux copies.

En espérant que cette procédure soit utile pour quelques personnes.

Joyeuses Fêtes !

Chantal Gosselin


Note de l’éditeur

Les ports USB (Universal Serial Bus) de première génération sont apparus en 1996. Il s’agit d’un dispositif de communication série. Au fil des années, la norme USB a évolué, offrant des débits théoriques de plus en plus élevés.

Nom Année Débit théorique
USB 1.0 1996 1,5 Mbit/s
USB 1.1 1998 12 Mbit/s
USB 2.0 2000 480 Mbit/s
USB 3.0 2008 5 Gbit/s
USB 3.1 2013 10 Gbit/s
USB3.2 Gen2 2017 20 Gbit/s
USB 4.0 2019 40 Gbit/s
USB 4.0 V2.0 2022 80 Gbit/s

Les clés USB sont apparues dans le grand public au début des années 2000. Elles utilisaient donc la norme USB 2.0 à cette époque, avec un branchement de type A. Avec la standardisation en cours vers les branchements USB-C, les clés USB de type A sont appelées à disparaître.

Plusieurs types d’accessoires peuvent se brancher sur une prise USB, par exemple, des disques durs externes. Que ce soit pour une clé USB ou pour un disque externe, il faut respecter les directives du système d’exploitation quand il vient le temps de les débrancher.

Il est possible d’en rendre illisible le contenu si vous ne respectez pas ces consignes. Cet article du site Web de Futura-Sciences vous propose des pistes de solution sur la façon de réparer une clé endommagée.

R. Gervais

12 réflexions sur « Information importante au sujet des clés USB »

  1. Merci Chantal
    J’avais des CD qui dataient du temps où des hommages étaient montés sur ce format et je n’arrivais plus à les ouvrir. Et voilà ton
    procédé a fonctionné. J’ai pu revoir ces magnifiques photos de rencontres familiales. Je cherchais un moyen depuis un certain temps pour les ouvrir et personne jusqu’à aujourd’hui n’avait pu me trouver une solution. Merci à nouveau d’avoir partagé.

    1. Tant mieux , si vous avez pu sauver quelques souvenirs, c’était le but. Avec mon premier ordi avec windows XP, tout matériel non branché à l’ordi avant son ouverture, ne s’ouvrait pas.
      Cela fait plusieurs années que je rattrappe les informations de clés USB de cette façon. Mais encore tout récemment, c’est pourquoi j’ai écrit cette article, car les personnes qui regardent leurs souvenirs aujourd’hui ne sont pas nécessairement
      celles qui l’avaient mise sur la clé , ou disque dur.

  2. Merci pour le conseil, je vais me débarrassé de mes vieilles clefs USB des années 2000. Je crois que l’achat de clef USB 4.0 seras plus fiable. Rien n’est éternel!

    1. Bonne idée. Et si possible avoir plusieurs nouvelles clés tout en conservant les vieilles quand même. Ceci pour éviter toute surprise inattendue !

  3. Et je rajoute…

    Oui un changement brusque de température avec un appareil électronique peut PARFOIS causer une forme de réparation de soudure de connexion dans l’appareil. Mais il y a aussi une grande possibilité d’achever l’appareil !

    Le processus est rare mais est possible !

    Il y a plein de démonstrations de miracles à l’Oratoire Saint-Joseph et surtout beaucoup de choses inexpliquées.

    Mais comme processus de premier recours, je préfère le 911 des experts et en tout dernier recours la prière au miracles.

  4. Je n’ai jamais entendu le cas d’une automobile dont l’électronique qui s’est guéri au grand froid !!!

    Beaucoup on plutôt placé leur auto au chaud dans leur garage !
    Certain ont possiblement vu arrivé des miracles. Je crois plus au chaud qu’au froid !

  5. Merci Chantal, je n’avais jamais entendu parler de ce truc pour les anciennes générations de clé USB.

  6. Personnellement, j’avais un problème avec mon téléphone. Pour une raison inconnu, tout à coup je n’arrivais plus à avoir d’image. En tenant le bouton éteindre, je voyais une légère lueur incompréhensible ce qui m’informait que mon téléphone était actif. Un ami m’a dit de le mettre dans le congélateur. C’est ce que j’ai fait. Une heure plus tard, je l’ai sorti, très incrédule et placé le téléphone sur la table. Il y avait un peu de buée sur la vitre. A ma grande surprise, après quelques instants, mon téléphone a repris vie comme si de rien n’était. Je n’y ai rien compris mais j’ai réussi.

    1. C’est ce que j’appelle de la LUCK mais en général comme spécialiste je ne donnerais jamais une recette maison semblable à tout le monde comme remède général automatique. Que les experts de lèvent !

      Tous ceux qui ont manqué leur coup n’en parlent pas ou ne s’en vantent pas ! C’est un peu comme les gens qui jouent à la bourse !

      Mais en cas de situation de dernier recours, pourquoi pas !
      En tant mieux si cela réussit par miracle !

  7. Une information très pertinente, Chantal et Richard. Cela me rappel un truc que nous utilisions pour raviver temporairement un disque dur mécanique en train de rendre l’âme. Nous le placions au congélateur pour quelques heures. Ceci nous donnais souvent quelques minutes d’utilisation afin de récupérer l’essentiel.

    Merci.

    1. Je suis surpris… congélateur pendant plusieurs heures. Ou bien on parle de réfrigérateur pour un court temps. En tous cas je ne suis pas du tout surpris que le DD meure rapidement suite au froid. Ceci est pour moi un cas de dernier recours.

      Pour moi, en général placer le disque dur au congélateur dans l’espoir de remettre la main sur les données inaccessibles n’est pas la meilleure idée. Même placé dans un sac étanche, il s’expose à l’humidité et à la condensation, ce qui ne fait jamais bon ménage avec des composants électroniques. Et en cas d’utilisation trop rapide après le passage par le congélo, les têtes de lecture pourraient rayer le disque dur et détruire définitivement les informations stockées qui auraient pu possiblement être récupérées autrement. Pour un USB sans disque dur, je ne sais pas !

  8. Excellent sujet !

    Ce que je comprends des propos de Chantal, Richard et l’article de Futura c’est qu’il y a différentes et nombreuses situations qui se posent. La clé peut être endommagée ou que simplement elle s’adapte mal pour une lecture en fonction du système d’exploitation.

    Il y a différentes méthodes selon le cas et la gravité du cas. Pour les cas les plus difficiles il y a de nombreux différents logiciels POUVANT (?) possiblement récupérer les fichiers.

    Il y a toutes sortes de formatage (FAT32, exFAT ou NTSF) avec toutes sortes de systèmes d’exploitation de différents âges ainsi que toutes sortes s’adaptations pour brancher et débrancher la clé USB physique.

    La durée de la qualité de l’enregistrement des bits sur une clé USB n’est pas infinie. Le nombre de lectures et de réécritures n’est pas aussi infini. Après entre 5 à 10 ans, il est bien de copier le tout ailleurs sur un matériel neuf !

Les commentaires sont fermés.