Informations supplémentaires au sujet du coronavirus COVID-19

mmmDenis Charron

En ce temps de pandémie au coronavirus COVID-19, voici des articles traitant de :

  • Purell ou savon?
  • Recette de désinfectant
  • Nettoyage des appareils électroniques
  • Virus informatique dans le sillage du coronavirus


Purell ou savon?

Lequel est le plus efficace entre le gel hydroalcoolique (Purell) ou le savon? Pour voir la réponse donnée sur le site Web de Futura-Sciences, veuillez cliquer ici.

L’ex-ministre de la Santé, M. Gaétan Barrette, a remis en question l’efficacité du désinfectant pour les mains pour prévenir la propagation du coronavirus. Vous trouverez en cliquant ici ce qu’en dit le Journal de Montréal.


Recette de désinfectant

Le gel hydroalcoolique étant de plus en plus rare, vous trouverez en cliquant ici une recette fournie par Futura-Sciences pour en fabriquer vous-même.


Nettoyage des appareils électroniques

Les appareils électroniques, comme les téléphones et les tablettes, sont parmi les objets les plus facilement contaminés puisqu’ils sont un prolongement de nos mains.

Cependant, peu de gens se préoccupent de les désinfecter régulièrement. Vous trouverez un article de La Presse qui explique comment le faire sans endommager les appareils sensibles aux liquides en cliquant ici.


Virus informatique dans le sillage du coronavirus

Il n’est question que du coronavirus depuis quelques jours. On vient toutefois d’apprendre que des pirates informatiques profitent de la panique et du besoin d’information pour essayer d’infecter des ordinateurs à l’aide d’une carte qui montre l’état de l’épidémie du coronavirus COVID-19 dans le monde.

Pour obtenir plus d’information à partir du site Web de Futura-Sciences, veuillez cliquer ici.

Denis Charron


Note de l’éditeur

Il est nécessaire de prendre un moment de silence pour plaindre nos voisins des États-Unis qui sont aux prises avec un président assez peu visionnaire au sujet de la pandémie actuelle.

Donald J. Trump, selon la couverture du New Yorker du 9 mars 2020

3 réflexions sur « Informations supplémentaires au sujet du coronavirus COVID-19 »

  1. Il eswt important de ne pas céder à l’hystérie collective. Après tout, nous ne vivons pas une catastrophe nucléaire: inutile de dévaliser les tablettes des épiceries.

    Extrait de renseigements très instructifs sur le Covid-19, que j’ai reçu par courriel:

    …”seuls les personnes qui ont des symptômes sont contagieux…”

    …” La façon la plus courante de s’infecter est de toucher des objets dans des lieux publics tels que les balustrades, les poignées de porte, les poignées de bus, etc., vous devez donc vous laver les mains fréquemment. Le virus ne peut vivre entre vos mains que pendant 5 à 10 minutes, mais de nombreuses choses peuvent se produire pendant ces 5 à 10 minutes, comme se frotter les yeux.”…

    …” Il est recommandé de se gargariser avec Betadine pour éliminer ou minimiser les germes tout en restant dans la gorge (avant de passer aux poumons)…”

  2. Merci Denis!
    Très “à propos” et utiles ces infos. Je suis un de ceux qui a fait une recherche de carte sur l’évolution du COVID-19, mais sur un iPad. Fiou!

    1. Les systèmes d’opération touchés n’étaient pas mentionnés dans l’article. Alors je ne prendrais pas de chance de consulter ces sites peu importe votre appareil.

Les commentaires sont fermés.