La chaîne YouTube Scilabus

mmmMichel Gagné

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une de mes chaînes YouTube préférées : la chaîne Scilabus. C’est un endroit où on apprend, tout en se divertissant.

En continuant la lecture de cet article, vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur :

  • les chaînes YouTube;
  • la chaîne Scilabus;
  • l’emballage des concombres;
  • le recyclage des mousses de nombril;
  • l’utilité des motifs sur le papier de toilette.


L’emballage des concombres

Pour vous mettre en appétit, commençons par réfléchir sur l’emballage des concombres. Vous avez probablement remarqué qu’à l’épicerie plusieurs concombres sont emballés. Comme moi, vous avez peut-être pensé qu’il s’agissait d’un autre exemple de suremballage. Hé bien non! Il semble que ce ne soit pas le cas.

Pour comprendre pourquoi on emballe les concombres, visionnez le vidéo suivant. Ensuite, je vous parlerai de la chaîne Scilabus, puis de l’auteure de la chaîne. Un petit scoop avant de commencer : l’auteure de la chaîne est d’origine française comme son accent l’atteste, mais elle a étudié à Polytechnique Montréal et elle vit et travaille maintenant au Québec.

Voici le vidéo sur l’emballage des concombres que vous pourrez visionner dans une nouvelle fenêtre après avoir cliqué sur Ignorer les annonces :

Cliquez sur l’image pour commencer le visionnement

Qu’est-ce qu’une chaîne YouTube ?

Une chaîne YouTube est un groupe de vidéos, produits par une personne ou une organisation, sur un thème particulier.

Lorsque vous accédez à un vidéo YouTube, vous pouvez voir le nom de la chaîne correspondante sous la fenêtre du vidéo. Sous le nom de la chaîne, vous voyez le nombre d’abonnés de la chaîne, ce qui vous donne une idée de sa popularité.

À droite du nom de la chaîne, un bouton rouge vous permet de vous abonner à la chaîne si le vidéo vous a plu. Lorsque vous êtes abonné à une chaîne et que la chaîne publie un nouveau vidéo, YouTube vous en informe en affichant un nombre sur la petite cloche en haut à droite de la page de YouTube. En cliquant sur la cloche, vous affichez les titres des nouveaux vidéos publiés par vos chaînes préférées.


La chaîne Scilabus

La chaîne Scilabus explique des phénomènes de la vie quotidienne, de façon humoristique et dans un langage facile à comprendre.

Prenez le contrôle du contenu disponible sur cette chaîne 

Maintenant que vous savez ce qu’est une chaîne YouTube, explorons la chaîne Scilabus. Lisez toutes les instructions avant de cliquer sur le lien de l’instruction 1.

  1. Affichez de nouveau le vidéo sur l’emballage des concombres en cliquant ici.
  2. Arrêtez le vidéo en cliquant sur le bouton Pause.
  3. Repérez le mot Scilabus sous la fenêtre du vidéo.
  4. Sous le mot Scilabus, notez que la chaîne compte 410 000 abonnés.
  5. Cliquez sur le mot Scilabus pour accéder à la page fournissant des informations sur la chaîne.
  6. Arrêtez le vidéo en cliquant sur le bouton Pause.
  7. Cliquez sur l’onglet Vidéos pour voir les titres de tous les vidéos de la chaîne.
  8. Cliquez sur l’onglet Liste de lecture pour avoir accès à un groupement des vidéos par thème.

La chaîne Scilabus offre des vidéos pour tous les goûts! Je vous invite à regarder les deux prochains vidéos qui vous donneront une idée du contenu de la chaîne.

Premier exemple – le recyclage des mousses de nombril

Le vidéo premier vidéo explique d’où viennent les mousses de nombril (l’auteure utilise l’expression peluche de nombril qui est l’équivalent français de mousse de nombril; bien que l’auteure de la chaîne habite au Québec, plusieurs de ses abonnés sont Français, ce qui explique pourquoi les vidéos ont un pied en France et un autre au Québec) :

Cliquez sur l’image pour commencer le visionnement
Second exemple – l’utilité des motifs sur le papier de toilette

Le second vidéo répond à la question existentielle À quoi servent les motifs du papier toilette ?

Cliquez sur l’image pour commencer le visionnement
Abonnement à la chaîne Scilabus

Si vous avez aimé ces vidéos, abonnez-vous à la chaîne et continuez à l’explorer. Pourquoi ne pas profiter du confinement pour apprendre quels phénomènes scientifiques se cachent derrière nos activités quotidiennes?


Qui est l’auteure de Scilabus?

En allant sur son site Web, vous apprendrez que l’auteure de la chaîne Scilabus se nomme Viviane Lalande et qu’elle est biomécanicienne et communicatrice scientifique.

Elle a obtenu un diplôme d’ingénieure mécanique en France, avant de compléter une maîtrise en génie biomédical et un doctorat en génie biomécanique à Polytechnique Montréal.

Depuis 2010, elle se passionne pour la communication scientifique et notamment pour les sujets d’apparence inintéressants qu’elle tente de rendre passionnants !

Sa chaîne Scilabus compte 410 000 abonnés. C’est la chaîne scientifique francophone animée par une femme qui compte le plus grand nombre d’abonnés.

Viviane Lalande est également chroniqueuse à Radio-Canada pour l’émission Moteur de recherche depuis 2018 et elle donne régulièrement des conférences.

Faites découvrir cette chaîne à vos petits-enfants pour qu’ils réalisent que la science ce n’est pas uniquement pour les garçons.

Bon confinement et… bon visionnement!

Michel Gagné

6 réflexions sur « La chaîne YouTube Scilabus »

  1. Merci Michel de partager tes découvertes et ton savoir. En faisant les étapes de « Prenez le contrôle du contenu disponible sur cette chaîne », j’ai améliorai mes connaissances de Youtube.
    Andrée Emond

  2. Merci beaucoup de cette information, Michel. J’adore écouter les documentaires scientifique. Et l’emballage du cocombre (anglais) a répondu à la même question que je me posais, à savoir pourquoi ces cocombres étaient emballés. D’autant plus qu’on a maintenant au moins 1 producteur serricole de cocombre anglais au Québec: « Toundra », que l’on retrouve dans la plupart des épiceries. Il ne goûte pas grand-chose par contre, mais bon, c’est dur d’accoter le cocombre fraîchement cueilli des potagers.

  3. Merci Michel de partager tes découvertes sur l’application YouTube. J’aimerais par contre ajouter une précision pour nos membres. Afin de pouvoir vous abonner à une ou plusieurs chaînes sur YouTube, il est important de vous connecter à votre compte Google afin de sauvegarder vos abonnement et autres demandes de notification dans votre compte Google. Si vous désirez en savoir plus sur YouTube et son fonctionnement, je vous suggère de relire les notes de présentation du 12 mars 2022 sur le site Web du Club sous le bouton Archives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.