Connaissez-vous la Colline d’Élancourt ? C’est l’endroit où se tiennent les épreuves de vélos de montagne des Jeux olympiques 2024.
Vous trouverez quelques informations intéressantes en lien avec ce site dans les prochains paragraphes.
Cette colline est localisée dans la commune d’Élancourt du département des Yvelines, en région de l’Île-de-France. Elle fait partie de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. À vol d’oiseau, la commune est située à 29,5 km à l’ouest de Paris et à environ 16 km à l’ouest de Versailles.
Vous trouverez beaucoup de données historiques et d’anecdotes intéressantes à propos de la Colline d’Élancourt dans cet article de Wikipédia. Les points les plus pertinents de ce texte sont repris dans les paragraphes suivants.
En 1881, il s’y trouve une maison isolée, un entrepreneur de travaux publics et sa famille, un contremaître et un casseur de pierre. Ils exploitent une carrière de pierres meulières. En 1906, la maison abrite deux casseurs de pierre, un cimentier, un charretier et sa femme.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’exploitation de la carrière cesse peu à peu, elle devient une décharge d’ordures ménagères pour Versailles, Saint-Cyr, Trappes et Bois-d’Arcy. En 1972, cette décharge s’étend sur 59 hectares. Elle est fermée en 1974 avec l’ouverture de l’usine de traitement et d’incinération des déchets de Thiverval-Grignon.
Cette colline artificielle a été alimentée par-dessus la décharge par les déblais des excavations et les déchets, la terre, les gravats des travaux d’aménagement de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines et également des activités de casse automobile qui ont eu lieu de 1967 à 1994.
La colline atteint son point culminant en 1992 et devient, après aménagement et verdissement, un point de repère écologique et le support d’activités sportives.
Le site Web d’Élancourt mentionne ce qui suit.
« La Colline d’Élancourt, point culminant d’Île-de-France, à 230 mètres d’altitude, a été officiellement sélectionnée le 20 décembre 2020 par Paris 2024, en tant que site hôte des Jeux Olympiques 2024 (…). Pour pouvoir accueillir les épreuves de VTT, la colline d’Élancourt bénéficie en 2023 et 2024 d’un aménagement avec la création d’un parc sportif et paysager. »
En 2023, la colline a été modélisée en 3D grâce à la technologie LiDAR HD dans le cadre d’un programme visant à cartographier toute la France en trois dimensions.
Il s’agit maintenant d’un lieu magnifique aménagé en site d’épreuves pour les Jeux olympiques 2024. Tom Pidcock y a remporté le 29 juillet 2024 une double médaille d’or olympique en vélo de montagne.
Robert Lapointe
Merci Daniel,
Quant à la Seine, il faut souligner l’arrêté préfectoral de 1923 qui interdit toujours la baignade pour la population dans la Seine, sous peine d’amende de 15 euros. Seuls les événements spéciaux, tels que les JO, peuvent bénéficier d’une autorisation préfectorale pour la baignade.
Pour contrôler les eaux usées de fortes pluies, il y a construction à Paris de nouveaux réservoirs de rétention temporaire avant le traitement plutôt que des déversements lorsque le réseau déborde. Mais il reste beaucoup à faire à Paris et dans les villes en amont. De la baignade publique est projetée possiblement en 2025 dans certains endroits dont Bercy !
Les enjeux politiques et les JO 2024 contribuent à l’avancement de ce dossier complexe et coûteux ! Les causes sont les fortes pluies causées par les changements climatiques, la capacité de traitement, la grosseur des canalisations, la capacité de rétention temporaire et ceci dans toutes les villes où passe la Seine.
Simplement trop d’eaux usées !
Interessant article Robert, surtout pour l’historique de la montagne, une décharge. Mmmm, je suis tenté de faire un parallèle avec La Seine, insalubre 😀 De mieux en mieux, ces olympiades ;-D