La diffamation à l’ère numérique

mmmDenis Charron

On entend souvent parler d’individus qui utilisent les réseaux sociaux pour intimider, harceler ou insulter d’autres gens. Certaines personnes se croient invulnérables parce qu’elles se cachent derrière l’anonymat d’Internet.

Contrairement à ce qu’elles peuvent penser, la navigation sur Internet laisse des traces que les autorités peuvent suivre.

« Dans tous les cas, l’anonymat total sur Internet n’existe pas, on ne peut que rendre plus difficile l’identification. » (source)

Un article paru sur le site de Protégez-vous explique les limites légales à respecter quand on s’exprime sur la toile. Vous pourrez le lire en cliquant ici.

« Finalement, il faut comprendre que publier un propos jugé diffamatoire peut avoir des répercussions non négligeables. » (source)

Denis Charron

4 réflexions sur « La diffamation à l’ère numérique »

  1. Il faut accepter de souffrir un peu pour ne pas faire souffrir indûment les autres. Cette règle n’est malheureusement pas suivie à grande échelle. Ce que l’on voit plutôt, ce sont par exemple des idéologies qui encouragent leurs adeptes à trouver des boucs émissaires au lieu de se demander ce qu’ils peuvent améliorer autour d’eux.

Les commentaires sont fermés.