La diffusion en continu, c’est quoi ça ?

mmSylvain Garneau

Si je vous dis Netflix, YouTube, ICI Tou.tv, est-ce que ça vous parle un peu plus ? Eh oui, ces services, de plus en plus populaires dans toutes les tranches d’âges, sont tous des exemples de diffusion en continu.

Quand on m’a proposé de préparer une présentation d’une heure de la série Découverte de cette année, il était prévu que de ne faire un survol des services de diffusion en continu ou services de « streaming » à la demande, si vous préférez.

Lorsque j’ai commencé le travail de recherche, je démarrais déjà avec une bonne expérience puisque je suis abonné au service de Netflix et Disney+, en partenariat avec mes enfants, et du service payant de la plateforme de Radio-Canada, ICI Tou.tv extra.

Oui, je sais, je suis un grand consommateur de télévision que j’ai d’ailleurs en deux versions différentes : une télévision intelligente avec barre de son et une petite télévision standard, ou pas intelligente, mais qui avec de l’aide peut aussi accepter le contenu de mes services en diffusion continu.

Bon, je disais donc lorsque j’ai débuté mes recherches sur le Web, Google s’est mis à me proposer plein de sites expliquant comment fonctionne la diffusion en continu et cela a piqué ma curiosité. J’ai alors poussé mes recherches dans YouTube (et oui, il y a plein de choses à apprendre sur ce site et pas juste comment installer des tuiles de céramique).

Et alors, je suis tombé sur des clips vidéo expliquant l’architecture des systèmes de production et de réseautique permettant à Netflix et YouTube de nous procurer une si bonne expérience client. C’est là que j’ai décidé d’y aller pour une présentation de deux heures, car il y a trop de choses à couvrir afin de vous offrir une réponse plus complète et digestible sur le fonctionnement technique de ce type de divertissement en ligne.

Donc, la première partie traitera du fonctionnement du streaming, mais pour mieux comprendre ce phénomène, il fallait discuter de certains concepts et terminologies tels que la numérisation du contenu, la définition d’image et la résolution d’un écran, les pixels, les mégabits par seconde, etc.

Étant familier ou pas avec certains de ces éléments, vous en apprendrez assez pour mieux apprécier l’ensemble des concepts et la stratégie pour développer une solution efficace aux défis associés à la transmission sur le réseau Internet d’un film de trois heures en haute définition avec audio Dolby Atmos, en plusieurs langues, avec possibilité de sous-titres, vers une variété possible d’appareils, au moment de votre choix.

En deuxième partie, je passe en revue les services de diffusion en continu les plus populaires au Québec, mais aussi je vous offre une liste de services moins connus et qui pourraient vous intéresser.

Je termine cette présentation en décrivant, selon vos intentions ou vos besoins, les appareils et services que vous pourriez utiliser afin de consommer les services de diffusion en continu décrits précédemment.

C’est donc une invitation à vous joindre à moi mercredi 8 novembre 2023 à 19 h 30 sur Zoom pour la première de cette présentation. Une seconde présentation de ce matériel aura également lieu en présentiel vendredi 22 mars 2024 à 13 h 15 au Chalet Marie-Victorin.

J’espère que vous serez nombreux pour découvrir ce que j’ai eu autant de plaisir à explorer moi-même.

Sylvain Garneau

16 réflexions sur « La diffusion en continu, c’est quoi ça ? »

    1. Merci pour ces informations Jean-Victor. Comme je ne veux pas être « locataire » mais « propriétaire » de mes fichiers, je reste toujours avec Itunes.
      Est-ce que Itunes est le seul service web qui permet d’acheter des pièces à l’unité, sans payer un abonnement annuel? Je crois qu’Amazon le permet, mais à ce que je saches, leur service n’est toujours pas offert au Canada. Et je ne paierai pas un service VPN pour ça. Quant aux gratuits, je n’aime pas.

  1. Pour une personne qui écoute la télévision de façon sélective, le présent sujet sur la diffusion en continu est accessible et a retenu mon attention et mon intérêt pour mieux l’approfondir. J’ai assisté à la présentation de mercredi 8 novembre, une excellente vulgarisation d’un sujet vaste et complexe, à réécouter, lors des prochaines présentations. Merci à Sylvain Garneau.

  2. Je regarde beaucoup la télé traditionnelle, je suis peut-être vieux jeu ! D’abord les 4 postes de télé locaux et l’information continue de LCN et RDI. Ensuite fréquemment sur CNN dans ma liste de canaux Vidéotron. J’encourage aussi des canaux québécois comme Moi et compagnie et des canaux canadiens. Je me contente des canaux choisis dans mon package de Crave, HBO, Addict, ect… 0 Neflix, 0 Apple, etc…

    Je me fie aux suggestions d’actualités de Jean-Victor Côté 😉

    1. Chez nous, nous avons une énorme antenne sur le toit, et comme l’horizon est bien dégagé, nous syntonisons plusieurs postes américains. Heureusement, nous comprenons l’anglais. car ce sont de très bons programmes, surtout de bons documentaires. Nous affectionnais particulièrement MountainLake et Vermont ETV (PBS).

  3. Je ne regarde plus la télévision, mais je fais tourner des baladodiffusions sur Spotify ou les vidéos de YouTube sur ma tablette quand j’ai les mains occupées. Ce que je trouve intéressant de YouTube (et probablement d’autres services analogues), c’est que la période écoulée depuis la mise en ligne est affichée, ce qui est très pratique quand on veut écouter des nouvelles, qui font en l’occurrence partie de la section « Actualités » de Google. Pour les documentaires et les films d’auteur, il y a Vimeo https://vimeo.com/watch

    1. Il n’y a pas beaucoup de baladodiffusions en français sur Spotify. Il y en a plus sur RadioPublic, ou encore sur Podtail. Mais la langue ne devrait pas poser de problème pour les vidéos, sur Twitter, YouTube, WhatsApp ou Telegram, grâce notamment à EzDubs. Voici l’exemple d’un vidéo en anglais de Twitter traduit en français par EzDubs à ma demande -> https://x.com/ezdubs_bot/status/1721741888883990938

      C’est pratique pour avoir la traduction de nouvelles qui concernent un pays étranger qui n’est pas couvert ici.

    2. Merci Jean-Victor pour ton commentaire sur Vimeo. J’ai ajouté ce fournisseur de service dans ma présentation.

  4. Sujet qui m’intéresse beaucoup! N’étant pas disponible mercredi, j’ai bien hâte à la présentation de mars au Chalet!

  5. Bonjour Sylvain. Effectivement, la diffusion de contenu à la carte a ouvert des portes qui répondent davantage aux besoins des consommateurs et il y a assurément beaucoup à explorer. Bien hâte de voir ça!

Les commentaires sont fermés.