Je viens de découvrir un petit bijou que je veux partager avec vous : une série de 10 vidéos intitulée La fabuleuse histoire des sciences au Québec. Chaque vidéo, d’une durée de 13 ou 14 minutes, nous fait découvrir une décennie de l’histoire des sciences au Québec à travers un scientifique ou une transformation de notre société.
La série couvre une période allant de l’apparition des sciences au Québec au début de XXe siècle jusqu’aux contributions de Yoshua Bengio en intelligence artificielle. Les travaux de Yoshua Bengio lui ont valu en 2018 le prix Turing, qui est l’équivalent du prix Nobel en informatique. Cette série de vidéos nous offre une excellente occasion de réfléchir au rôle de la science dans la société tout en nous permettant de revivre des moments importants de notre histoire. Vous pouvez débuter l’exploration de La fabuleuse histoire des sciences au Québec en cliquant ici.
Le premier épisode de la série est consacré au frère Marie-Victorin qui a donné son nom à l’édifice où notre club se réunit depuis une dizaine d’années. Marie-Victorin fut la bougie d’allumage de la science moderne au Québec. Il a commencé sa carrière comme enseignant de littérature dans une école primaire et secondaire de Longueuil avant d’entreprendre, de façon autodidacte, des recherches en botanique. Mais, quel autodidacte : il deviendra professeur titulaire de botanique à l’Université de Montréal.
Marie-Victorin exhortait les Canadiens français à s’intéresser aux sciences. En 1922, il publiait dans Le Devoir un article intitulé Vers la haute culture scientifique. On pouvait y lire : « On doit travailler à notre émancipation intellectuelle, sinon le développement économique nous échappera ». Quel visionnaire ! Apprenez-en plus sur Marie-Victorin et ses contributions à l’histoire des sciences au Québec en visionnant cet épisode.
Michel Gagné
Merci, Michel, de nous présenter cette série de vidéos sur l’histoire des sciences au Québec. Je viens de visionner celui du frère Marie Victorin, quel homme avant – gardiste et scientifique .
Je rajoute que Pierre Demers récipiendaire de nombreuses nominations dont le prix Marie-Victorin en 2015.
Dans le lien qui y fait référence on y note des le début de sa bio qu’il a fait des recherches avec les grands scientifiques français. Il cotoyé la famille Curie notamment Marie et sa fille Irène.
https://prixduquebec.gouv.qc.ca/prix/scientifiques/marie-victorin/
Je rajoute aussi le lien qui mène à tous les récédiendaires de prix Marie-Victorin.
https://prixduquebec.gouv.qc.ca/recipiendaires/pierre-demers/
Merci de nous faire connaître ce lien, Michel. Comme quoi il est faux de placer tous les membres du clergé dans le même panier en les accusant de garder les « canadiens français » dans l’ignorance.
Merci, Michel, de me faire connaitre cette série de vidéos sur l’histoire des sciences au Québec. Énormément des gens de ma génération et de plusieurs générations ultérieures connaissent de réputation cette personnalité. Cette magnifique vidéo montre son rôle sous différents aspects autant scientifiques que politiques.
J’ai commencé à visionner les autres vidéos de la série dont celle des années 1940 et qui met en vedette la recherche atomique et Pierre Demers qui est décédé à l’âge de 102 ans en 2017. Il fut le rare sinon le seul scientifique à soumettre une conférence ou un mémoire annuel à l’ACFAS de 1933 jusqu’au années 2010. Je peux dire que Pierre Demers, un de mes profs à l’Université de Montréal, était un original et très particulier. Je l’ai adoré comme prof et je lui ai parlé en 2014.
J’ajoute ici une référence de la Succession Pierre Demers http://centenairepierredemers.com/
Merci de ton ajout, Robert.
Merci M. Gagné
Très intéressant .
ci-joint également un lien d’une conférence sur la vie du frère Marie-Victorin.
https://fondationlionelgroulx.org/programmation/15/03/10/figures-marquantes/marie-victorin-et-les-piliers-de-la-recherche-scientifique
Le deuxième article sur Armand Frappier est pertinent dans notre situation d’aujourd’hui. Comme l’histoire se répète….
Très intéressant et éducatif
Merci pour cet article …Encore beaucoup à découvrir de notre riche histoire Québécoise
Parlant de Marie Victorin, il fit une partie de ses recherches sur le Mont Saint-Hilaire qui appartient, depuis 1958, à mon alma matter.