L’application Nextdoor pour réseauter avec son voisinage

mmmmCéline Dion

C’est dans une chronique de l’édition du 30 janvier du Journal de Chambly que j’ai découvert l’application Nextdoor (la porte d’à côté).

À l’image de plusieurs autres services de réseautage en ligne, Nextdoor a vu la croissance de ses utilisateurs grimper en flèche durant la pandémie.

J’ai donc décidé de l’essayer et cet article vous présentera le résultat de mon expérience.

J’ai d’abord téléchargé l’application sur ma tablette, mais une fois le compte créé, on reçoit un courriel de confirmation qui permet de se connecter au nouveau compte à partir d’un ordinateur en cliquant sur le lien envoyé par Nextdoor :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Comme son nom l’indique, Nextdoor nous permet de créer un petit réseau avec son voisinage. « Petit », car l’application nous permet un minimum et un maximum d’adresses autour de notre adresse personnelle.

« Minimum/maximum », car si on dépasse un certain nombre d’adresses, Nextdoor ne vous permet pas d’enregistrer notre périmètre et vous devez le rétrécir. C’est d’ailleurs la partie que j’ai trouvée la plus compliquée, car Nextdoor est plutôt avare d’explications quant à la façon de créer notre périmètre de voisins.

Une bulle apparaît avec le texte « cliquer ici pour débuter ». Puis, une fois qu’on commence à tracer le périmètre avec notre souris, on voit une autre bulle avec le texte « cliquer pour terminer ». Une fois qu’on a fait le premier « clic », un carré transparent apparaît. Depuis ce carré, on clique encore et une ligne jaune assez épaisse apparait.

Avec la souris, on trace le périmètre de notre voisinage et on fait un autre clic lorsqu’on a terminé dans cette direction. Un autre clic pour commencer une autre ligne jaune et on amène cette deuxième ligne dans la direction souhaitée, et on reclique lorsqu’on a fini cette ligne de délimitation. Etc.

Vous verrez des domiciles apparaître au fur et à mesure de la création de votre périmètre de voisinage.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Lorsque cette étape est passée, vous serez invité à nommer votre quartier :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Ensuite, vous pourrez envoyer des invitations aux voisins que vous souhaitez joindre à votre groupe en leur envoyant une invitation par courriel ou par vos réseaux sociaux. Nextdoor vous fournit même un lien à copier et à coller dans vos invitations :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

À droite de cette page, Nextdoor vous offre également de s’occuper d’envoyer vos invitations par la poste, après lui avoir fourni les adresses, bien entendu.

Le tableau de bord est très convivial :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Dans le fil de nouvelles, on voit également des publications d’autres groupes résidentiels autour de notre groupe :

On peut même joindre des documents, ce qui est très commode, par exemple, pour faire signer une pétition :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Personnellement, je n’ai pas encore envoyé d’invitations à mes voisins. Je préférerais d’abord leur faire connaître de vive voix la possibilité de créer une communauté locale, question de savoir ceux qui sont intéressés. De plus, dans mon cas, il y a seulement quatre des voisins de mon périmètre Nextdoor dont je possède soit l’adresse de courriel ou qui font partie de mon réseau Facebook.

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui utilisez déjà Nextdoor ?

Céline Dion

9 réflexions sur « L’application Nextdoor pour réseauter avec son voisinage »

  1. Cette application associe des adresses physiques à des adresses de courriel, ce qui peut poser un problème quant à la protection de la vie privée.

    Contacter des gens que l’on ne connaît pas ou qui ne font partie d’aucun réseau dont on fait partie est risqué. Cela peut se retourner contre nous sans qu’on ait fait quoi que ce soit d’autre que de les contacter.

    1. Jean-Victor (tout comme les autres qui ont commenté): c’est à chacun de choisir les personnes avec qui on veut réseauter, tout comme pour les autres réseaux sociaux.

      Il s’agit de très petit réseau, juste pour un petit périmètre de voisins. Je ne comprens pas que les membres du Club en font toute une panique de vie privée, avec toutes les données que la plupart d’entre nous soumettons aux GAFAM, et autres grandes corporations à qui ont offre sur un plateau d’argent nos renseignements.

  2. Avant tout, merci Céline d’avoir exploré NEXTDOOR comme application et nous avoir fait connaitre l’article local dans le Journal de Chambly au sujet de Nextdoor.

    Voici un peu plus d’information sur Nexdoor elle-même et sur l’application.

    Que l’on se connecte via nextdoor.com ou un sous-domaine de pays comme ca.nextdoor.ca , uk.nextdoor.com et ceci de même dans tous les 11 pays desservies (USA, Canada, UK, Pays-Bas, France, Allemagne, Italie, Espagne, Australie, Suède et Danemark), le serveur centralisé principal est centralisé à Seattle, WA, USA.

    Derrière un but très noble de bienveillanace (kindness) il faut aussi savoir que le nom de l’action en bourse est KIND !

    Nextdoor earns money from brand partnerships and sponsored content. What is this? This platform offers three programs to local and international businesses (Local Deals, Sponsored Posts, and Neighbourhood Sponsorships). Business owners pay Nextdoor a one-time or monthly fee for increased exposure.

    • 11 pays
    • 285 000 quartiers dans le monde
    • 54 millions de recommandations d’entreprises de la part des voisins

    Selon Nextdoor, 1 foyer américain sur 3 utilise l’application pour surveiller leurs quartiers. Je me retiens d’ajouter mon opinion sur comment vivent les américains dans leur pays. Je peux au moins affirmer qu’ils beaucoup surveillent leurs quartiers. Évidemment les utilisations principales dans d’autres pays pourraient s’avérer différents.

    Les principaux propriétaires sont Nirav Tolia, Prakash Janakiraman, David Wiesen et Sarah Leary (CEO).

    Sarah is Nextdoor’s Chief Executive Officer. Prior to joining Nextdoor, Sarah served as CFO at Square, SVP of Finance & Strategy at Salesforce, and lead software analyst and Business Unit Leader at Goldman Sachs.

    De grands moyens financiers provenant des marchés boursiers sont en place pour promouvoir la bienveillance et cueillir des profits !

    The company, which earns money from ads and sponsored content, said sales reached $123 million last year and projected 47% year-over-year growth in 2021 and a further 40% rise in 2022. Nextdoor remains unprofitable and expects to lose $101 million this year and remain in the red in 2022.

    Une autre forme de réseau social qui surgit avec des pour et des contre !

    Pour ma part je crains la possibilité d’un réseau de rumeur et de caquetage au niveau du quartier dans notre belle province et beau pays. Et aussi que nos données personnelles soient colligées sans contrôle aux USA !

    Ce réseau fait polémique autant en France qu’aux USA. Voir les référence Wikipedia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nextdoor_(r%C3%A9seau_social)
    et
    https://en.wikipedia.org/wiki/Nextdoor

    1. Merci de l’ajout de tes connaissances sur NEXTDOOR, Robert.
      Tout comme tout réseau social – Facebook en tête – celui-ci peut servir à mauvais escient. La communauté humaine, avant l’internet, était rempli de bienveillant voisin qui veillait au bien-être de sa communauté. En Afrique, ne dit-on pas que « ça prend tout un village pour élever un enfant »?
      Bien sûr qu’il y a possibilité de « commérage », tout comme sur FACEBOOK et autre réseau. TIK TOK, que tout le monde adopte dernièrement, est, selon moi, beaucoup plus dangereux pour l’espionnage de la vie privée, étant un réseau social chinois.
      C’est à chacun de choisir les membres qu’ils veulent inclure dans leur réseau(s) social(aux), et libre à chacun de supprimer les indésirables.

      Pour les actions à la bourse: celle de Nextdoor ne sont pas plus malsaines que celle de Jeff Bezzos, qui fait démonter un pont pour faire passer son nouveau yatch, et qui fait partie des millardaires qui ont doublé leur fortune durant la pandémie.

      1. Bonjour Céline,

        J’hésite à vous dire ceci. Je suis très au fait de tout ce que vous me dites. Je suis et j’ai été un professionnel expert Internet autant sur les sujets techniques que sur les applications et les utilisations. Ceci dans mon travail comme expert. Je vous invite à examiner mes expériences dans le domaine. https://robertlapointe.ca

        Mon but n’est certainement pas d’être pédant à mon âge de 79 ans mais uniquement vous offrir mes références. Et je suis très certain qu’il y a beaucoup de gens qui ont aussi beaucoup d’expériences et de connaissances.

        Après ceci, si vous voulez discuter avec moi, j’autorise le CIMBCC à vous donnez mon adresse courriel et même mon numéro de téléphone.

        Cordialement

        1. Bonjour Robert,
          Je vais vérifier le lien que vous m’avez proposé, quoi que mes commentaires n’ont aucunement porté sur votre expertise en informatique. Désolée si c’est l’impression que je vous ai donné.
          Pour votre adresse courriel: comme c’est moi gère la base de données du registre des membres (avec mon collègue) » du CIMBCC, j’ai déjà entre les mains les adresses courriels de tous les membres, anciens et présents. Donc, je communiquerai avec vous si c’est utile de continuer cette discussion.

  3. C’est une autre belle façon de créer un lien avec nos voisins. Merci Céline de nous l’avoir fait connaitre.

  4. J’aimerais connaitre quelles sont les utilités pratiques de cette application. C’est la chose à savoir avant même de décider si on en a besoin ou pas.

    1. De ce que je comprends de l’application, Richard, l’utilité est de créer un réseau dans son proche voisinage. Je crois que ça peut être surtout utile entre résidents d’un même RPA ou des co-propriétaires de condo.

Les commentaires sont fermés.