L’automne 2020 au Club informatique Mont-Bruno

mnmmSylvie Mazur

Le 13 mars dernier, le CIMBCC a dû se soumettre aux mêmes restrictions que tous et annuler toutes ses activités en salle. L’automne arrive et les activités vont reprendre, mais elles ne peuvent faire fi de la pandémie.

Voici comment le CIMBCC s’est adapté à la COVID-19. Si certaines activités ont été annulées (la Journée d’information et d’inscription de septembre et le souper de Noël de décembre, par exemple), d’autres ont été profondément modifiées, mais la plupart se tiendront en ligne pour éviter de mettre la santé des membres en danger.

Les membres ont déjà reçu cette information par courriel, mais de nombreux lecteurs du CHIP ne sont pas membres, et nous pensons qu’ils ont intérêt à être informés de ce que le CIMBCC peut leur offrir.

  • Comme vous l’avez lu dans le CHIP du 24 août, les séances du mercredi et du vendredi se transformeront en vidéoconférences qui pourront être suivies dans le confort de son foyer grâce au logiciel Zoom. Les calendriers des séances de la série Facile et de la série Découverte sont déposés sur le site Web du Club et peuvent être consultés en tout temps.
  • Chaque fin de semaine, les membres du Club recevront un courriel leur annonçant le programme de la semaine. Ce courriel contiendra les liens qui leur permettront de se connecter aux vidéoconférences du mercredi et du vendredi suivants.
  • Des tutoriels pour apprendre à se connecter à une vidéoconférence Zoom sont accessibles sur le site Web. Les premières séances du 11 et du 16 septembre seront d’ailleurs consacrées à initier les membres au logiciel Zoom afin de profiter au maximum des présentations et des ateliers prévus cet automne.
  • La plupart des ateliers prendront aussi la forme de vidéoconférences avec Zoom. L’inscription aux ateliers pourra se faire par Internet entre le 10 septembre à midi et le 12 septembre à minuit. Vous pouvez consulter la liste des ateliers qui seront offerts cet automne, le calendrier et les prérequis pour chacun.
  • Normalement, les membres peuvent s’adresser, avant chaque présentation, à des bénévoles qui les aident à résoudre leurs problèmes informatiques. L’assistance avant les présentations n’étant plus possible sous son ancienne forme, l’équipe des bénévoles du Club proposera son aide à distance grâce au logiciel TeamViewer. Vous trouverez sur le site du Club un tutoriel qui décrit la marche à suivre pour installer TeamViewer sur votre ordinateur.
  • L’assistance par courriel est encore et toujours disponible 12 mois par année.
  • L’assistance à domicile ne sera pas suspendue, mais des mesures particulières seront prises pour éviter les contacts entre le membre qui demandera de l’aide et le bénévole qui donnera le service.
  • Les trois bénévoles du service de récupération de matériel informatique ont repris leurs activités à la mi-juin. Ils appliquent les mesures de prévention appropriées et ils s’assurent de maintenir les distances entre eux et avec les clients qui viennent se procurer un matériel remis à neuf.

Par ailleurs, le Club maintiendra sa collaboration avec les bibliothèques de Saint-Bruno-de-Montarville, de Saint-Basile-Le-Grand et de Sainte-Julie pour offrir aux citoyens de ces villes des cours d’initiation à Internet, à Windows 10 et à la sécurité informatique – il n’est pas nécessaire d’être membre du Club pour s’y inscrire.

Ces cours donnés dans les bibliothèques respecteront les consignes de la santé publique du Québec et des villes en cause. Certaines adaptations seront toutefois nécessaires : par exemple, les exercices proposés ne pourront être supervisés sur place, ils devront être réalisés à domicile par chacune et chacun des participants.

En plus de ces activités, les bénévoles du Club continueront à publier des articles dans le CHIP, qui est le blogue du Club, et à gérer le site Web qui présente toutes les activités du Club ainsi que les réalisations de certains de ses membres. Vous aurez noté que la plupart des hyperliens fournis dans cet article réfèrent aux pages du site Web où sont décrites les activités du Club.

Pourquoi ne pas devenir membre du Club?

L’adaptation des activités du Club au contexte pandémique a l’avantage de les rendre accessibles où que l’on soit, à l’exception des cours donnés dans les bibliothèques. Quelques personnes habitant à l’extérieur de la région métropolitaine ont déjà saisi l’occasion pour profiter des activités disponibles par Internet.

Pour devenir membre du CIMBCC, il suffit de verser une  cotisation annuelle de 35 $ pour une personne et de 50 $ pour un couple. Plusieurs solutions existent pour vous informer ou pour devenir membre du Club :

Aurons-nous bientôt le plaisir de vous souhaiter la bienvenue parmi les membres du Club informatique Mont-Bruno?

Sylvie Mazur, secrétaire du conseil d’administration

 

2 réflexions sur « L’automne 2020 au Club informatique Mont-Bruno »

Les commentaires sont fermés.