L’avenir des moteurs de recherche avec ChatGPT et centralisation de la gestion d’espaces infonuagiques

mmmDenis Charron

Deux sujets sont présentés dans cet article :

  • l’avenir des moteurs de recherche avec ChatGPT;
  • centralisation de la gestion d’espaces infonuagiques.


L’avenir des moteurs de recherche avec ChatGPT

L’intelligence artificielle va amener des avancements majeurs dans les moteurs de recherche comme Bing ou Google. Elle permettra, entre autres, de répondre à la question posée plutôt que de proposer des sites Web, comme l’explique cet article du site Web de La Presse.

ChatGPT  y est présenté et Wikipédia mentionne ceci au sujet de ce nouveau service encore en évolution :

« ChatGPT est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue. L’agent conversationnel est un modèle de langage affiné à l’aide de techniques d’apprentissage supervisé et d’apprentissage par renforcement.

ChatGPT a été lancé en novembre 2022 et a attiré l’attention pour ses réponses détaillées articulées, bien que son exactitude factuelle ait été critiquée. »

Pour interagir avec ChatGPT, vous devez d’abord ouvrir un compte et son utilisation est gratuite pour le moment. Voici la réponse obtenue à la question : quel est le but de la vie ?

« Il n’existe pas de réponse unique et universelle à la question du but de la vie. Pour certains, le but de la vie peut être de trouver le bonheur et la satisfaction personnelle, tandis que pour d’autres, il peut être de réaliser des accomplissements professionnels ou de contribuer à la société de manière significative. Pour d’autres encore, le but de la vie peut être de se connecter avec un sens plus profond de l’existence ou de réaliser un épanouissement spirituel. En fin de compte, le but de la vie est une question personnelle et subjective qui varie d’une personne à l’autre. »

Il ne faut pas oublier que c’est une machine qui vient de répondre à cette interrogation de nature philosophique dans un français tout à fait correct.


Centralisation de la gestion d’espaces infonuagiques

Si vous utilisez plusieurs espaces infonuagiques comme Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox ou iCloud, il peut être pratique de pouvoir les gérer à partir d’une seule interface. La solution la plus simple consiste cependant à regrouper l’ensemble de vos données à un seul endroit.

Mais, si vous préférez ou devez conserver plusieurs espaces infonuagiques différents, des solutions gratuites existent pour y accéder à travers une seule interface. Il est alors possible d’effectuer des opérations comme la synchronisation, le transfert, la copie de fichiers et de dossiers entre vos différents espaces, comme le présente cet article du site Web de CNET.

Les quatre logiciels suivants permettent la manipulation de fichiers dans le nuage :

Denis Charron

18 réflexions sur « L’avenir des moteurs de recherche avec ChatGPT et centralisation de la gestion d’espaces infonuagiques »

  1. L’intelligence artificielle fonctionne à partir d’exemples, ce qui fait que l’expérience compte. On l’a vu avec Tay, le chatbot raciste -> https://www.france24.com/fr/20160325-tay-derive-raciste-ia-microsoft-existentialisme-twitter-robot-conversation-nazi On l’a vu avec ChatGPT. Mais il y a beaucoup d’outils utiles basés sur l’intelligence artificielle qui devraient s’améliorer avec le temps, dont ChatGPT ->
    https://dev.to/andrewbaisden/51-ai-tools-you-should-be-using-for-life-programming-content-creation-and-everything-else-3n8k

  2. J’ai utilisé ChatGPT à plusieurs reprises, souvent pour en vérifier la capacité et parfois pour obtenir de vraies réponses. Je lui ai entre autre demandé son historique et dans combien de langues il peut répondre aux questions. « Elle » m’a listé 42 langues dont le nom de certaines m’étaient complètement inconnues. Mais depuis hier « elle » ne répond plus car elle est trop populaire. Et entretemps pour nous détendre, elle présente une blague pour nous faire patienter, soit de nous entretenir avec notre chat si le ChatGPT ne répond pas… c’est ce qu’on appelle donner sa langue au chat…

    Mais blagues à part, malgré que l’outil soit extraordianire, ça deviendra un cauchemar pour plusieurs professionnels dont les enseignants. Espérons que ça ne devienne pas un outil de désinformation.

    1. En réponse à ces remerciements, je veux souligner l’excellent travail de Richard Gervais comme éditeur du CHIP et ses ajouts et liens plus que pertinents qu’il joint à mes publications. Il faut rendre à Richard ce qui revient à Richard.

Les commentaires sont fermés.