
Connaissez-vous le CQÉMI ?
Comme son nom l’indique, le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information a pour mission d’aider le public à mieux se renseigner et à lutter contre la désinformation. Cet organisme et ses partenaires offrent des ateliers dans les écoles, mais aussi pour les aînés et le grand public.
Offerts par des journalistes professionnels, ces ateliers poursuivent aussi l’objectif de mieux faire connaître le journalisme et le rôle des médias d’information dans nos sociétés. Les ateliers sont adaptés en fonction de la clientèle, soit :
- écoles primaires ;
- écoles secondaires ;
- établissements postsecondaires ;
- aînés et grand public.
Cet article vous parlera d’un atelier tenu récemment dans une école primaire à proximité.
Le journal régional Le Canada Français rapporte que le CQÉMI est venu donner des ateliers à l’école primaire Sacré-Cœur, à Iberville (St-Jean-sur-Richelieu).
Le journaliste Étienne Phénix (Noovo Info), qui donnait l’atelier aux élèves de 3e et 4e année, leur a confié une mission : trouver des sources pertinentes qui permettront aux enfants d’écrire un reportage sur une maman ourse et son bébé qui se sont échappés du zoo d’Infobourg.
Les prochains paragraphes citent intégralement l’article rédigé par Daniela Vargas Rojas pour Le Canada Français.
« Au cours d’un atelier qui dure une heure, le journaliste apprend aux enfants à développer un jugement critique et à vérifier la fiabilité des sources. »
« Le but de l’activité est de montrer quelles sont les sources fiables d’information. On veut que les enfants développent un côté critique. Mon rêve est que les enfants montrent aux parents comment différencier les fausses nouvelles des vraies, explique Étienne Phénix. Il offre ces ateliers depuis quatre ans. »
« Pour entamer l’activité du jour, Étienne Phénix présente la nouvelle aux enfants : une ourse et son bébé se sont échappés du zoo d’Infobourg et se sont installés dans la cour de l’école du village. Le journaliste explique ensuite aux enfants le déroulement de l’activité. Les élèves devront regarder les vidéos des entrevues faites avec différentes personnes qui habitent Infobourg. Ensuite, ils devront décider si les informations données par ces personnes sont fiables ou pas. »
« Au début de l’atelier, le journaliste remet aux enfants un document sur lequel sont imprimées les photos des différentes personnes qui font partie de l’histoire. Il présente ensuite l’entrevue vidéo avec la directrice de l’école qui affirme qu’il y a bien deux ours dans la cour de l’établissement qui est fermé. Les élèves ont la tâche de vérifier si le témoignage de la directrice est crédible. M. Phénix donne des pistes aux enfants. Le ton de voix, les informations véhiculées et l’endroit où la personne se trouve en sont quelques-unes. »
« Par la suite, les enfants analysent d’autres informations transmises par le propriétaire du zoo, un coureur matinal, un voisin et le propriétaire de l’hôtel qui est près de l’école. Au fur et à mesure que les entrevues avancent, les enfants dénichent tous les détails importants de chacun des témoignages. »
« Chaque fois, je suis renversé par leur culture générale. Il y a un enfant qui a rapidement reconnu que l’autobus à deux étages se trouve à Londres. Je suis aussi surpris de voir comment les jeunes en connaissent plus sur la technologie que ce qu’on pense. Ils connaissent les créateurs de contenu, l’intelligence artificielle et les influenceurs. (..,), indique M. Phénix. »
« À la fin de l’atelier, le journaliste a expliqué aux élèves comment débusquer les images modifiées par l’intelligence artificielle. »
Céline Dion