Le cerveau humain et l’intelligence artificielle

mmiRichard Gervais

L’automne dernier, j’ai assisté à une présentation du Dr David Fortin intitulée Cerveau vs intelligence artificielle dans le cadre de l’activité À la découverte du savoir de l’Université du troisième âge (UTA) à Saint-Bruno. Ce conférencier est professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il est neurochirurgien et directeur de l’équipe de neuro-oncologie au Centre Hospitalier de cette université.

Il nous a tout d’abord expliqué de façon succincte le fonctionnement du cerveau et de ses différentes parties. Il a, entre autres, abordé la complexité du fonctionnement de cet organe en comparaison avec les capacités de l’intelligence artificielle (IA) ; cet article citera Dr Fortin dans ce contexte.

Les activités pédagogiques de l’hiver 2025 de l’UTA Montérégie à Saint-Bruno seront aussi énumérées à la fin de ce texte.


Livres du Dr Fortin

Il a écrit trois livres qui s’adressent au grand public :


Citations choisies : Le cerveau, une galaxie dans votre tête

« Il faut préciser qu’une différence substantielle existe entre le fonctionnement intuitif du cerveau et celui des différents systèmes d’IA : ces systèmes informatiques fonctionnent par une stratégie de force brute demandant une énorme consommation d’énergie, si on les compare au fonctionnement du cerveau humain. On estime ainsi que pour qu’une machine reconnaisse un chat avec une précision de 95%, il aura fallu environ 100 000 images pour entraîner l’algorithme. En neuropsychologie développementale, il semble établi qu’un jeune enfant reconnaît un chat après avoir été mis en présence de l’animal ou d’images de l’animal après seulement deux reprises, nonobstant les circonstances, et ce, de manière infaillible. » (Fortin, 2002, version Kindle, p. 279)

« AlphaGo consommait plus de 440 000 watts d’énergie par heure pour jouer au go, alors que le cerveau humain, lui, limite sa consommation totale à 20 watts/heure pour l’ensemble de ses tâches ! » (op. cit. p. 280)

« Nous ne savons tout simplement pas comment fonctionne dans le détail un simple neurone. Il y en a 100 milliards dans un cerveau humain, connectés de manière unique à chaque cerveau. Il y a 4 000 000 000 000 000 (4 billiards) de connexions potentielles dans un seul cerveau humain. » (op. cit. p. 307)

« J’aime bien l’idée de considérer l’IA comme une augmentation de notre intelligence, une extension, plutôt que comme une intelligence artificielle en tant qu’entité propre. Nous pouvons nous rassurer sur le fait que la singularité technologique n’est pas à notre portée. Cela ne diminue en rien les incroyables avancées accomplies dans le domaine de l’IA. Je suis personnellement admiratif des intervenants de cette discipline. Il faut simplement en tracer les limites avec circonspection. L’IA générale et l’IA forte ne sont actuellement pas des objectifs auxquels nous pouvons aspirer, voilà tout. Pour y arriver, nous devrons parfaire nos connaissances fondamentales sur le fonctionnement du cerveau. » (op. cit. pp. 310-311)


Résumé du livre Les saisons du cerveau par ChatGPT

J’ai demandé à ChatGPT de faire un résumé complet de ce livre, ce qu’il a fait en 592 mots que vous pourrez consulter en cliquant ici. Je cite la dernière phrase :

« En résumé, Les Saisons du cerveau de David Fortin explore l’impact des cycles saisonniers sur notre cerveau et notre comportement, mettant en lumière l’importance de comprendre ces influences naturelles pour mieux vivre au quotidien. »

Voici le résumé qu’en fait le site Web d’Amazon :

« Ce livre est tour à tour une exploration du cerveau, le récit d’un médecin dont c’est la passion et les leçons que lui ont enseignées ses patients et qui l’ont fait évoluer, dans sa pratique et comme humain. Les neuf chapitres renvoient à huit étapes de la vie : celle de la naïveté (l’enfance), celle de l’insouciance (l’adolescence), celle de la fougue (jeune adulte), celle du doute qui s’installe (le début de la carrière), celle du travail acharné, celle de l’apogée, celle de la sagesse et celle du déclin. Le dernier chapitre constitue une méditation sur l’aboutissement du processus de vieillissement : la mort. »

ChatGPT ne semble pas avoir capté le second degré avec le parallèle que fait Dr Fortin entre la vie d’un humain et les saisons de la nature. C’est assez inquiétant comme lacune de compréhension de la part d’un système qui coûterait environ 700 000 $ par jour à OpenAI.


L’Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke

Je me permets d’énumérer ici les activités de l’UTA pour la Montérégie offertes à Saint-Bruno-de-Montarville à l’hiver 2025 dans le programme que vous pourrez consulter ici.

Lundi
  • Un art de vivre pour aujourd’hui : l’inspiration des philosophes de l’Antiquité gréco-romaine, par Roger Larose, 20 heures
Mardi

À la découverte du savoir, avec huit conférences d’environ 2 h 30 :

  • Les changements climatiques sont parmi nous, par Reynald Pepin
  • À la découverte de la bande dessinée d’aujourd’hui, par Francis Kelly
  • Pourquoi la liberté d’expression? Vérité et démocratie, par François Toutée
  • Bien vieillir, malgré tout, par Guy Vermette
  • Histoires et légendes des phares à travers le monde, par Louise Cofsky
  • Le fleuve, le golfe, les Îles-de-la-Madeleine et les Québécois : un même destin, par Georges Gaudet
  • Charles Aznavour, l’homme aux mille chansons, par Daniel G. Hébert
  • Audacieuse Chicago, par Maryse Chevrette

Les instants culturels de l’UTA au Manoir Saint-Bruno

  • Spielberg, roi du divertissement, par Michel Coulombe, 2 h 30
  • Bollywood, Broadway, Beatles, par Michel Coulombe, 2 h 30
Mercredi
  • Les époques marquantes de l’homme : les arts et la culture à travers le temps, par Richard Turp, 20 heures
  • L’image de la femme dans l’art : une étude en quatre temps, par Sylvie Coutu, 10 heures 
  • Atelier de lecture, 4 rencontres avec René Robitaille, 10 heures
Jeudi
  • Les idées politiques dans le monde actuel, par Marc-André Cyr, 20 heures

Veuillez noter que les inscriptions en ligne sont ouvertes et que les places sont limitées.


Conclusion

Je vous souhaite tous de continuer d’apprendre de nouvelles choses, car c’est une excellente recette pour rester jeune d’esprit.

Richard Gervais

11 réflexions sur « Le cerveau humain et l’intelligence artificielle »

  1. Merci beaucoup de m’avoir fait connaître cet auteur et neurochirurgien québécois! Il y a tellement de sottises qui se disent, même par des experts, sur l’« Intelligence artificielle »! C’est bon de savoir qu’existent aussi des universitaires qui remettent les choses à leur place.

  2. Superbe article Richard. J’aime également la mention de considérer l’IA comme une extension de notre cerveau et je persiste à penser que l’IA n’égalera jamais l’humain pour ses aspects imprévisibles et intuitifs, entre autres choses. Merci pour ses références.

  3. Merci Richard, pour cet article très intéressant. J’encourage les membres du Club à s’inscrire aux conférences de l’Université du troisième âge (UTA) qui se donnent un peu partout dans la province. Elles sont très instructives et intéressantes.

  4. Merci Richard pour cet article doublement intéressant.

    Voici ce que Gemini 1.5 Flash offre et cela semble mieux que ChatGPT . Il y a beaucoup d’offre IA et en plus les versions d’entreprises sont meilleures. J’ai pris une version grand public de Gemini.

    Absolument ! Voici un résumé du livre du Dr David Fortin, « Les saisons du cerveau » :

    « Les saisons du cerveau » est une exploration fascinante de notre organe le plus complexe, vue à travers le prisme de la vie humaine. Le Dr Fortin, neurochirurgien, nous invite à un voyage à travers les différentes étapes de notre existence, du berceau à la vieillesse, en reliant chaque phase à des transformations spécifiques de notre cerveau.

    Les principaux thèmes abordés dans ce livre sont :

    Le cerveau en évolution constante : Le Dr Fortin souligne que notre cerveau n’est pas une entité statique, mais un organe en perpétuelle mutation, influencé par nos expériences, notre environnement et notre âge.
    Les différentes « saisons » du cerveau : L’auteur divise la vie en plusieurs étapes, chacune associée à des caractéristiques cérébrales distinctes. Il explore ainsi la naïveté de l’enfance, l’insouciance de l’adolescence, la fougue de la jeunesse, les doutes de la vie professionnelle, le travail acharné, l’apogée, la sagesse et finalement, le déclin.
    Le lien entre le cerveau et nos expériences : Le livre met en lumière comment nos expériences de vie façonnent notre cerveau et, inversement, comment notre cerveau influence la façon dont nous percevons et interagissons avec le monde.
    Conseils pour préserver un cerveau en santé : Au-delà d’une simple description des différentes étapes de la vie, le Dr Fortin offre des conseils pratiques pour maintenir un cerveau en bonne santé tout au long de notre existence.
    Ce qui fait la force de ce livre :

    Un langage accessible : Le Dr Fortin parvient à vulgariser des concepts scientifiques complexes, rendant son livre accessible à un large public.
    Un récit personnel : L’auteur partage ses expériences en tant que neurochirurgien, tissant un lien entre la théorie et la pratique.
    Un message d’espoir : Malgré les inévitables changements liés au vieillissement, le Dr Fortin souligne qu’il est possible d’influencer positivement la santé de notre cerveau à tout âge.
    En résumé, « Les saisons du cerveau » est un livre qui nous invite à mieux comprendre notre propre fonctionnement et à prendre conscience de l’importance de prendre soin de notre cerveau tout au long de notre vie.

    Si vous souhaitez en savoir plus, je peux vous fournir des informations supplémentaires sur des sujets spécifiques abordés dans le livre, tels que :

    Les mécanismes neuronaux à l’œuvre à chaque étape de la vie
    Les facteurs de risque pour les maladies neurodégénératives
    Les bénéfices de certaines activités pour la santé du cerveau (exercice physique, alimentation, stimulation cognitive, etc.)
    N’hésitez pas à me poser d’autres questions !

  5. Bonjour,
    Information intéressante.
    Mais ayant enseigné le génie électrique de longues années, j’ai un gros problème avec la phrase « « AlphaGo consommait plus de 440 000 watts d’énergie par heure pour jouer au go, alors que le cerveau humain, lui, limite sa consommation totale à 20 watts/heure pour l’ensemble de ses tâches ! ».
    Pour moi, cette phrase est incompréhensible, des watts par heure, ça n’existe pas.
    Il faudrait écrire, par exemple : « AlphaGo demandait une puissance de plus de 440 kilowatts pour jouer au go, alors que le cerveau humain, lui, n’a besoin que de 20 watts pour l’ensemble de ses tâches ! ».
    Si c’est un extrait exact du livre, il serait alors bon d’ajouter « sic » après la phrase !
    Merci.

    1. En fait c’est simplement une erreur tel qu’exprimé ! On aurait du dire 1 kilowatt heure plutôt que 1 kilowatt PAR heure !

      Tout d’abord, 1 kWh, qu’est ce que c’est ? 1 kWh ou kilowattheure, c’est 1000 wattheure (Wh). Cette unité sert en pratique à mesurer la consommation de chaque foyer. Pour se faire une idée, le Wh est une unité de mesure d’énergie qui correspond à la quantité produite en une heure par une machine d’un watt !

      Le Watt est une mesure de puissance tandis que le Wattheure est une mesure de consommation !

      Mon cerveau requiert de la puissance pour fonctionner et dans mon cas il fonctionne en continu même dans mes rêves. 😉
      Heureusement que je ne suis pas branché à Hydro-Québec. 😉

      1. Merci de montrer que l’idée de consommation d’énergie était correctement présente dans les termes utilisés par le Dr Fortin et que son erreur en était seulement une d’écriture de ces différents termes.

  6. Wow, quel professionnalisme! Présentation de ce document soignée ergonomique. Sujets intéressants et variés.

    Bravo Richard!

  7. Tes souhaits pour la nouvelle année, Richard, sont les meilleurs souhaits qu’une personne puisse recevoir. Le savoir, c’est la liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.