Le CLOUD : un nuage noir

mmnColette Demers

Vous avez envoyé un courriel aujourd’hui ou cliqué sur un Like?

Non, ce message ne se rend pas directement à votre destinataire.

Il suit un long parcours qui aura des conséquences environnementales, économiques et géopolitiques expliquées en détail par le recherchiste et documentaliste Guillaume Pitron dans son livre intitulé L’enfer numérique, voyage au bout d’un Like.

D’impalpables vidéos de chats, de courriels et de données de géolocalisation s’entassent quelque part, on ne sait trop où. Ça file dans le nuage, le Cloud, mais celui-ci est en fait un nuage noir, nous explique l’auteur de ce livre.

De toutes les pollutions, c’est la pollution numérique qui croît le plus rapidement avec ses milliards d’interfaces (tablettes, ordinateurs, téléphones) permettant de naviguer sur Internet et accumulant également les données produites. Celles-ci sont transformées, stockées, traitées dans de vastes centres de données qui sont les plus gros consommateurs d’électricité du monde.

L’auteur reconnaît que les nouveaux médias sont toujours porteurs de progrès pour l’humanité, mais il sait décortiquer les enjeux écologiques et sociopolitiques de nos clics et de nos données.

Il aborde le sujet de la 5G, qui n’a de virtuel que le nom, et nous rappelle qu’Internet ce n’est pas juste la page Web, c’est du travail, des hommes et de très grosses structures.

Certains disent : ce qui coûte cher, écologiquement, c’est d’avoir accès à tout, tout le temps, tout de suite.

Colette Demers


Note de l’éditeur

Le livre, L’enfer numérique, voyage au bout d’un Like, peut être emprunté gratuitement à la BaNQ en format numérique, sans avoir à vous déplacer, pour lecture sur un ordinateur, une tablette ou une liseuse.

7 réflexions sur « Le CLOUD : un nuage noir »

  1. Je suis en train de lire le livre de Guillaume Pitron sur L’enfer numérique, voyage au bout d’un Like, et c’est très intéressant Colette, merci pour l’information.

  2. Merci Colette ,ceci me donne raison d’avoir éliminer tout les courriels de publicité que je recevais et je vais limiter mes j’aime.!

  3. J’aurais bien aimé mettre un « Like » à votre article, mais … malaise. Merci Colette de cette prise de conscience. En effet, utile le Cloud, mais quel immense entrepôt!

  4. En effet Colette. C’est pour cela que je conseille toujours de faire, entre autre, le ménage dans nos données de synchronisation. On accumule souvent trop de courriels, favoris, documents inutiles dans le nuage, etc.

    Et oui: on clique un peu trop souvent sur des « J’AIME » ou autre icône de réactions.

  5. Merci Colette de nous rappeler que les messages électroniques, c’est comme la nourriture. Un peu, c’est très bien. Mais trop, c’est trop!

Les commentaires sont fermés.