Le musée virtuel d’histoire politique du Québec

mmmnCéline Dion

Si l’histoire de la politique du Québec vous intéresse, je vous invite à découvrir, si ce n’est déjà fait, le Musée virtuel d’histoire politique du Québec, créé en octobre 2020 par Dave Turcotte, ancien député péquiste de St-Jean-sur-Richelieu de 2008 à 2018, et passionné d’histoire politique.

Bien qu’il y ait peu de pages à visiter, l’information disponible est très intéressante et enrichissante afin de mieux connaître l’histoire politique du Québec. Entre autres, on y découvre une biographie de tous nos premiers ministres ainsi que l’histoire de notre drapeau et de nos emblèmes. Plusieurs découpures de vieux journaux y sont aussi présentées.

Sur la page d’accueil, quatre sujets sont présentés sous le titre Nos salles d’expositions :

Chacune de ces salles d’exposition virtuelle contient une volumineuse information appuyée par des documents d’époque.

Il est possible de collaborer à ce site Web en donnant des artefacts politiques. Donc la prochaine fois que vous avez du temps libre, allez dans vos archives ! Il s’y trouve peut-être des choses pouvant enrichir ce musée virtuel de l’histoire politique du Québec.

Il s’agit d’un bon site à suggérer à un(e) étudiant(e) dans le cadre d’un projet de recherche scolaire.

Céline Dion

8 réflexions sur « Le musée virtuel d’histoire politique du Québec »

  1. Merci Céline,

    Très beau site. Ce site m’a de plus incité à compléter une petite recherche historique sur le scandale LES CULOTTES À CHAUVEAU. Je ne savais pas quel gouvernement ce scandale a fait fait tomber ! Sous le gouvernement de Taschereau.

    Le ministre Chauveau avait acheté une paire de culottes pour 1500 $ au Nouveau Brunswick qu’il mettait lorsqu’il visitait les colons !

    https://www.erudit.org/en/journals/cd/1900-v1-n1-cd1045643/7053ac.pdf

    1. C’est donc super ça, que la publication de ce site fasse ressortir des trésors cachés des connaissances historiques du Québec chez les membres du Club. Merci pour ce lien Robert.

  2. Bonjour Céline, très intéressant. J’ai même obtenu réponse à mon interrogation concernant ‘’Je me souviens’’.

    Il « fut un temps, au milieu du XXe siècle, où les écoliers québécois terminaient le “salut au drapeau” hebdomadaire par un vibrant “Je me souviens !” »

    Malgré mon jeune âge avancé bien que j’ai connu le ‘’salut au drapeau’’; aucun souvenir d’avoir entonner le ‘’Je me souviens’’.
    Merci d’avoir partager.
    Robert A. Bujold

Les commentaires sont fermés.