L’épicerie et les aîné(e)s, les appels vidéo et lâchez un peu Facebook pour être plus heureux

mmmDenis Charron

Aujourd’hui, il sera question :

  • de l’épicerie et des aîné(e)s;
  • des appels vidéo et d’une faille de sécurité majeure chez Zoom;
  • et finalement, lâchez un peu Facebook pour être plus heureux !


L’épicerie et les aîné(e)s

Heures d’ouverture d’épicerie réservées

Après Costco, les Provigo et les Maxi offrent des heures d’ouverture (7 à 8 heures le matin) spécialement réservées aux aîné(e)s de 70 ans et plus tout en les encourageant à utiliser plutôt la livraison.

Il est préférable d’appeler pour confirmer si ce service est disponible à votre marché local. Vous aurez plus d’information à partir du site Web de Microsoft en cliquant ici.

Distanciation sociale

Veuillez toutefois noter que le Dr Horacio Arruda, Directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint, n’est pas très chaud face à cette approche, comme vous pourrez le lire ici.

« Il faut que les gens gardent une distance d’un à deux mètres les uns des autres. Et ceux qui ont des symptômes et qui sont malades ne doivent pas sortir. »

Éviter la contagion en faisant son épicerie

Le confinement n’empêche pas qu’il faille continuer de se nourrir et, donc, de renouveler ses provisions. L’idéal est de faire livrer son épicerie, mais les délais sont devenus très longs.

Voici quelques conseils du magazine Protégez-vous pour éviter au maximum de se contaminer en allant faire son épicerie.

Attention aux faux remèdes

Tout le monde semble avoir sa recette miracle contre le coronavirus et certaines personnes en profitent pour vanter et vendre leur solution. Cet article de Protégez-vous vous parle de :

  • gels désinfectants maison;
  • bain chaud, boissons chaudes et chaleur;
  • gargarismes et solutions salines;
  • stimulation de votre système immunitaire.

Appels vidéo

En ce temps d’isolement sans précédent, les appels vidéo permettent d’ajouter l’image à la voix.

Les applications de vidéoconférence

Vous retrouverez dans cet article de Radio-Canada les meilleures applications permettant de passer de tels appels :

Un tutoriel réalisé par Réjean Côté vous expliquant comment utiliser Messenger, Hangouts, Skype et FaceTime vous est fourni en cliquant ici.

Faille de sécurité majeure chez Zoom

Une très grosse faille de sécurité et un manque de confidentialité ont affligé l’application de vidéoconférence Zoom comme cet article du 31 mars 2020 du site Web de Radio-Canada en fait mention.

Le site Web FrancoisCharron.com explique comment colmater cette faille de sécurité, mais il faut une bonne maîtrise des systèmes informatiques pour appliquer le correctif, surtout pour la version Famille de Windows 10.

Dans un long message à ses utilisateurs en date du 1er avril, le PDG de Zoom affirme que des correctifs ont déjà été apportés. Toutefois,  il mentionne qu’il reste encore plusieurs choses à réaliser.

Le site Web journaldunet.com affirme en date du 2 avril que « Zoom vient de corriger les trois failles critiques découvertes dans son application. »

Toujours en date du 2 avril, le site Web tomsguide.fr annonce que l’entreprise SpaceX d’Elon Musk a banni l’utilisation de Zoom.

Il est donc fortement recommandé d’être très prudent si vous devez vous servir de Zoom pour des raisons personnelles ou professionnelles. Si c’est possible, l’utilisation d’une des autres applications mentionnées précédemment serait préférable jusqu’à ce que les programmateurs de Zoom aient pu corriger les problèmes observés et valider leurs modifications.


Lâchez un peu Facebook pour être plus heureux!

Une étude scientifique montre que le fait de diminuer son temps d’utilisation de Facebook amène une augmentation du bien-être. Apprenez-en plus dans cet article du site Web de Futura-Santé en cliquant ici.

Denis Charron


Note de l’éditeur

Je tiens à remercier Michel Théroux qui a porté à l’attention des membres du CIMBCC le problème de sécurité observé avec l’application Zoom.

8 réflexions sur « L’épicerie et les aîné(e)s, les appels vidéo et lâchez un peu Facebook pour être plus heureux »

  1. Si vous voulez fabriquer ou faire fabriquer votre masque de protection (parce que l’on peut transmettre le virus très facilement quand on en a dans le corps et que l’on n’a pas nécessairement de symptômes quand on en a) ->

    https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-tuto-comment-fabriquer-votre-propre-masque-de-protection-1584546258

    https://www.businessinsider.com/how-to-make-an-effective-face-mask-at-home-2020-3

    https://www.fastcompany.com/90485684/the-4-best-masks-you-can-make-yourself

  2. Je crois qu’on s’acharne un peu trop sur les aînés. Ils sont souvent en bien meilleure santé que les plus jeunes.
    Personnellement, ce n’est pas moi qui va sermonner ou dénoncer une personne dite “âgée” parce qu’elle prend une belle marche.

    Horacio a ses compétences que je n’oserais lui enlever, mais il faudrait résister à la tentation de le diviniser. L’avenir dira si les décisions prises auront tous été les bonnes.
    Je crois qu’on ne devrait pas tuer les commerces dits “non essentiels”. Ces commerces n’ont qu’à appliquer les mêmes procédures sanitaires que tous les commerces dits “essentiels” appliquent et qui nous rassurent tous:
    – lavage des mains à l’entrée, et des chariots le cas échéant
    – distanciation sociale.

    Tout comme les québécois ont appris à le faire ces derniers jours.
    Désolée d’avoir un peu dévié du sujet principal, mais comme le covid-19 est le lavage du cerveau de l’heure, il n’est pas évident de parler autre chose.
    Bonne journée à tous!

    1. Si on était tous des gens respectueux et raisonnables je penserais comme toi. Malheureusement, on a qu’à voir les quelques morons inconscients qu’on nous montre à tous les jours. Même s’ils sont peu nombreux, nous n’avons pas le choix de prendre les grands moyens pour qu’ils ne contaminent aussi ceux et celles qui respectent les règles et pensent aux autres. La contagion c’est exponentiel et les morons ne contaminent pas que d’autres morons (malheureusement). Excusez-moi mais je viens de revoir la vidéo du “champion” qui se filme en train de tousser volontairement sur le terminal de paiement au service à l’auto et qui trouve ça drôle. :o(

      1. Je sais Denis, il y a quelques morons et ça, c’es dommage en tout temps. C’es d’ailleurs quelques morons chinois qui ont parti le bal, comme d’habitude, mais bon, le mal est fait.
        Heureusement dans mon environnement (St-Jean-sur-Richelieu), je ne vois que des gens respectueux des consignes de distanciation sociale: des voisins jasent en respectant une distance, etc. Je vous le souhaite tous dans votre entourage et j’ai bien hâte de tous nous revoir. Tellement de gens qui meurt de…tristesse présentement….

  3. Merci Denis pour les informations intéressantes et pour avoir pensé à ajouter mon tutoriel dans ton article sur la vidéoconférence.

Les commentaires sont fermés.