Les années 1980

Denis Charron
mmmDenis Charron

Les années 1980, si près, mais déjà si loin… La technologie de ces années peut même nous faire rigoler un peu aujourd’hui.

Pour les nostalgiques, les différents gadgets disponibles durant les années 80 nous sont montrés dans cet article de LaPresse.ca que vous pourrez consulter en cliquant ici.

Les vidéos d’archives d’émissions télé nous permettent aussi de nous rappeler la mode vestimentaire de ces années.

Denis Charron

4 réflexions sur « Les années 1980 »

  1. La récession qui a suivi les deux chocs pétroliers a fait en sorte que cet étalage de symboles de statut social a mis en relief l’incapacité de certains de se les payer, creusant ainsi le fossé entre ceux qui ont des moyens financiers et ceux qui n’en ont pas, d’autant plus que la Chine ne s’est ouverte au Monde qu’à la fin de cette décennie.

    Aujourd’hui, contrairement à ce qui se passait à l’époque, les taux d’intérêt ont été bas depuis une dizaine d’années, de sorte que beaucoup se sont endettés outre mesure, d’autant plus que les taux d’intérêts sont à la hausse maintenant. Les tarifs protectionnistes le sont aussi, d’ailleurs, à cause de la guerre commerciale en cours. Attention à la surconsommation!

    1. Ce qui incite à dépenser pour ces objets pourrait être dû au fait que la productivité dans le domaine manufacturier a augmenté plus vite que la productivité dans le secteur des services (non automatisés via le Web), surtout à cause du fait que les services sont rendus localement alors que les produits manufacturés (et les services automatisés via le Web) peuvent être produits à un endroit du monde où la vie coûte beaucoup moins cher qu’ici. -> https://www.aei.org/publication/chart-of-the-day-century-price-changes-1997-to-2017/

  2. On peut dire que les années 80 étaient des années de grandes créativités (je pense à la musique, ainsi que les années 70) et d’invention.

    C’était le début d’une belle spirale d’avancement à grand pas technologiques.

Les commentaires sont fermés.