Les « Easter eggs » dans les logiciels, vous connaissez ?

Daniel Vinet
mmmiDaniel Vinet

Il y a des traditions qui se perdent au fil du temps. Les « Easter Eggs », ou littéralement « cocos de Pâques », dans les logiciels en sont une en voie de disparition. Toutefois, ces derniers subsistent encore de nos jours.

Un easter egg, littéralement « œuf de Pâques », est un logiciel, une image ou un jeu caché dans un logiciel. La plupart du temps, celui-ci est ludique ou humoristique.

Vous en trouverez quelques-uns dans les prochains paragraphes.

Qu’est-ce qu’un easter egg en informatique ?

Le terme easter egg fait davantage référence au concept de chasse aux œufs de Pâques, car il s’agit de trouver la bonne combinaison ou le bon emplacement pour découvrir le logiciel caché à l’intérieur d’un logiciel ou d’un système d’exploitation. Rassurez-vous, ce logiciel caché n’a rien d’un virus ou d’un cheval de Troie. Il n’endommage en rien le logiciel que vous possédez.

Il semble que l’utilisation du terme easter egg remonte au film culte The Rocky Horror Picture Show (1975) où les acteurs avaient caché des œufs de Pâques sur le plateau de tournage, mais ils ne les ont pas tous trouvés, ce qui fait que certains seraient visibles dans le film.

Les plus célèbres d’entre eux !

Parmi les plus célèbres easter eggs que nous avons connus dans la brève histoire informatique, nous retrouvons un simulateur de vol caché à l’intérieur de Microsoft Excel 97. Afin de le démarrer, il faut procéder comme suit :

  1. Sur une feuille Excel 97 vierge, appuyez sur F5
  2. Dans la fenêtre « Aller à », entrez r97c12:r97c24 et appuyez sur Enter
  3. Appuyez sur la touche de tabulation (Tab)
  4. Maintenez enfoncées les touches CTRL et Shift (Majuscule)
  5. Appuyez sur la barre d’assistance de graphismes (Chart Wizard)

Ça y est! Le simulateur de vol démarre avec une stèle en l’honneur des développeurs.

Dans Microsoft Word 97, avec la bonne combinaison que vous trouverez ici, c’est un jeu de Pinball que vous y retrouvez.

La firme Microsoft a été très active dans ce domaine et cela remonte aussi loin que le langage Basic V2 fourni sur le Commodore PET dans les années 70. Bill Gates lui-même avait inséré celui-ci. Il s’agissait d’écrire : WAIT6502,1 à l’écran pour voir apparaître le mot MICROSOFT! en surimpression, en haut de l’écran.

À l’époque, Bill Gates et le fondateur de Commodore, Jack Tramiel, n’étaient pas sur la même longueur d’onde et Bill avait inséré ce easter egg pour pouvoir démontrer que le code venait de Microsoft en cas de conflit.

Source

Jouez au surfeur dans Microsoft Edge

En voici un facile que vous pouvez essayer immédiatement. Sur votre ordinateur sous Windows, lancez le navigateur Microsoft Edge. Dans la barre d’adresse en haut, inscrivez edge://surf

Un jeu de surf apparaît.

La page Wikipédia suivante (en anglais) répertorie les easter eggs dans les produits Microsoft au fil des années.

Et du côté Apple

Apple n’est pas en reste, quoique plus subtile dans ses easter eggs, la plupart ont disparu au fil des années. Cependant, quelques perles cachées ont subsisté.

Par exemple, dans le navigateur Safari, sous IOS, iPadOS et macOS, en affichant la barre latérale, on constate que l’icône choisie pour représenter la Liste de lecture est une réplique des lunettes de Steve Jobs.

Autre clin d’œil, lors du téléchargement d’un fichier avec Safari sur macOS, avant que le téléchargement ne soit terminé, utilisez le bouton droit de la souris sur l’icône de téléchargement et choisissez « Lire les informations ». La date indiquée sera du 24 janvier 1984 tant que le téléchargement n’est pas complété. Pourquoi cette date ? Il s’agit de la date de lancement du premier Macintosh.

Un disque avec des mots populaires

Autre easter egg, il s’agit d’une image cachée cette fois. En lançant les Paramètres système, choisissez Utilisateurs et groupes à gauche, puis cliquez sur l’image de votre compte. Plusieurs choix s’offrent à vous. Choisissez Suggestions à gauche. Vous noterez un vieux disque 33 tours dans la liste.

Vous retrouverez cette icône dans le dossier /Bibliothèque/User Pictures/Instruments/Turntable.heic

Un zoom sur cette icône nous permet de découvrir 4 titres qui sont les mots fréquemment utilisés par Steve Jobs; Magic, Revolution, Boom et Unbelievable.

Petit clin d’œil à la faillibilité de Windows

Dernier easter egg, celui-ci est une moquerie des premières versions de Windows.

À l’aide du Finder, aller au dossier suivant :
/Système/Bibliothèque/CoreServices/CoreTypes.bundle/Contents/Resources

Vous y trouverez une autre série d’icônes, dont une qui porte le nom public.generic-pc.icns. Cette icône est utilisée par macOS, entre autres, pour représenter un PC Windows qui serait relié à un même réseau.

Toutefois, une prévisualisation de cette icône nous permet de voir l’ironie de la chose.  Celle-ci affiche une représentation de l’écran bleu de la mort (Blue Screen of Death) tristement rendue célèbre lors du plantage de Windows 98, pendant la présentation de Bill Gates en avril de la même année. À ce moment, la foule a applaudi. Dès lors, cet événement s’est répandu comme une traînée de poudre dans la communauté informatique. Notez que cet écran est typique des plantages des premières versions de Windows.

Encore bien d’autres découvertes à faire

Si l’exploration de ses logiciels cachés vous intéresse, je vous recommande le site The Easter Egg Archive qui les répertorie, de quoi étancher votre soif de curiosité.

Voilà, j’espère que ces petites découvertes ont su vous amuser. Comme quoi, l’informatique ce n’est pas toujours sérieux.

Je vous souhaite un bon été.

Daniel Vinet

11 réflexions sur « Les « Easter eggs » dans les logiciels, vous connaissez ? »

  1. C’est la 1ere fois que j’entend parler de « Ester egg », que ce soit en informatique ou ailleurs. Comme dit l’expression: je me coucherai vraiment moins niaiseusse ce soir!

  2. Encore moi Daniel. Sujet passionnant !

    1) Autre forme d’EGG dans les films. Dans le film Erin Brockovitch, on a glissé une séquence ou Julia Roberts (Erin) est vraiment servie par la vraie ERIN !

    2) Dans le simulateur de vol de Google Earth Pro qui fonctionne, il faut de l’habilité pour comprendre et un joy stick facilite le tout.

    En haut à droite on peut quitter le simulateur et on revient en mode Google Earth sur la piste de l’aéroport choisi.

    Si l’on choisi Katmandou on trouve un grand plan d’eau.

    Voici une référence pour les instructions pour les joueurs https://www.simulateur-de-vol.net/blog/comment-utiliser-google-earth-flight-simulator.php

    Robert

    1. Bonjour Robert,

      Oui, effectivement, dans les films, il y en a beaucoup. Entre autres, il y en a plusieurs entres les films de Spielberg et Lucas. Par exemple, dans Star Wars La Menace Fantôme, au conseil de la république, l’une des nations représentée est E.T., clin d’oeil du film de Spielberg en 1982.

  3. Bonjour Robert.
    Merci, je vais essayer, je ne connaissais pas ces derniers dans Google Earth!

  4. J’ajoute que c’est fascinant les options d’explorer le ciel et la lune dans Google Earth Pro.

    Dans le cas de la Lune dans les options à gauche on peut allez visiter les sites Apollo et en particulier le site Apollo 17 et même y voir une image très haute définition du LEM et d’un astronaute.

  5. Je me souviens d’avoir simulé le vol dans ce Microsoft Excel 1997 ! C’était un simulateur primaire de l’époque dans un EGG Excel. Ceci pendant mes pauses au travail, hi hi !

    Plus récemment dans l’implantation PC de Google Earth Pro (gratuit), je peux faire Ctrl Alt A et simuler un F16 ou un SRS22 avion à hélice 4 places et choisir son aéroport de départ ! Ceci est un logiciel dans un logiciel !

    Je peux aussi au lieu de la terre dans Affichage et Explorer, choisir le ciel, la lune ou mars ! Ceci est une option dans le logiciel.

    Dans un site web précis de Google https://earth.google.com/web/@0,0,0a,22251752.77375655d,35y,0h,0t,0r/data=CjISMBIgMjg4NWExZTg5ZTI3MTFlN2JjNGIzNTJlYjQ0YzU2ZDYiDHNwbGFzaHNjcmVlbg?hl=fr
    on peut explorer la terre et les planètes. Ceci est une application web dans un fureteur comme Edge, Firefox ou Chrome qui ne nécessite aucune installation.

    Dans les Smartphone il y a des logiciels APP pour pointer son téléphone dans le ciel et trouver des objets célestes. Ceci est une application.

Les commentaires sont fermés.