Les jouets intelligents sont à l’écoute de vos enfants: est-ce bien ou mal?

mmmDenis Charron

Les jouets intelligents possèdent des micros et différents capteurs pour mieux interagir avec vos enfants. Mais toutes les données captées sont-elles en sécurité?

Elles sont une mine d’or. Que font les fabricants de ces jouets pour les protéger?

“Enfants sous écoute? Les jouets intelligents connectés à l’internet peuvent être fascinants, mais ils ne sont pas sans risques, avertit Option consommateurs à l’approche du temps des Fêtes.”

Vous pourrez lire la suite de cet article de LaPresse.ca en cliquant ici.

Le rapport de recherche complet d’Option Consommateurs, Enfants sous écoute, La protection de la vie privée dans l’environnement des jouets intelligents, peut être consulté en cliquant sur le titre ci-dessus.

Denis Charron

3 réflexions sur « Les jouets intelligents sont à l’écoute de vos enfants: est-ce bien ou mal? »

  1. Sans surprise.
    L’intelligence humaine perd des plumes à l’avantage des gestionnaires du Web.
    Vive les jeux qui requièrent l’interaction du cerveau humain.

  2. Denis, merci de partager cette nouvelle situation potentiellement préjudiciable. Je tiens à souligner que les mêmes enjeux existent pour les gadgets connectés à Internet pour adultes. Option Consommateurs recommande ceci dans son rapport :

    “Recommandation aux consommateurs :
    Option consommateur recommande aux consommateurs de s’informer sur les pratiques du fabricant en matière de protection de la vie privée avant d’acheter un jouet intelligent. En l’absence d’information claire divulguée par le fabricant, Option consommateurs recommande de ne pas acheter l’
    appareil.”

    Dans ces conditions, aussi bien dire de ne pas acheter ce type d’appareil et ce pas avant que les autorités gouvernementales n’aient imposé de règles claires en cette matière.

    Si vous êtes curieux, je vous suggère de lire la section recommandations du rapport émis par Option Consommateurs.

Les commentaires sont fermés.