Les membres du CIMBCC et les usagers Internet se voient bombardés de termes techniques comme Ethernet, IP, POP3, SMTP, FTP et HTTPS. Sans trop entrer dans le grand détail, j’ai voulu tenter de démystifier le tout pour les curieux !
L’Internet fonctionne selon des normes définies que l’on appelle les protocoles du TCP/IP (Transport Control Protocol/Internet Protocol). Pour le fonctionnement de l’Internet, il y a des milliers de protocoles bien définis et de nouveaux sont constamment introduits ou en développement.
L’organisme de l’Internet qui coordonne le maintien et le développement de ces protocoles est le IETF (Internet Engineering Task Force). Chaque protocole est défini par un comité et un numéro RFC (Request For Comment).
Le terme PROTOCOLE est utilisé dans plusieurs domaines notamment en diplomatie, en politique, en sciences, en environnement (Protocole de Kyoto), en informatique et aussi dans l’Internet. Un protocole est essentiellement un ensemble de règles et conditions à observer pour le bon déroulement des choses et actions.
Le protocole le plus connu et identifié dans les présentations antérieures du CIMBCC est le IP V4 (Internet Protocol version 4 – RFC 79). La notion de paquet IP fut constamment utilisée et vulgarisée.
Pour assurer la disponibilité requise d’adresses IP, la version IP V6 (RFC 2460) est à ce jour déployée en complément dans les principaux réseaux des fournisseurs d’accès Internet et dans le monde du cellulaire mondial. Essentiellement, chaque machine usager doit posséder une adresse IP unique. Le IPv6 est déjà prévu et utilisé dans les PC modernes et les appareils cellulaires.
Les plus curieux d’entre vous peuvent le constater eux-mêmes dans leur PC moderne en donnant la commande ipconfig /all dans l’invite de commande CMD pour voir les adresses IPv4 et IPv6. Dans nos appareils cellulaires, le IPv6 est très utilisé dans les réseaux 5G et pour le transit international.
Les utilisateurs Internet résidentiels constatent la présence de ports Ethernet sur leur routeur domestique, ceux-ci étant basés sur le RFC 894. Ce protocole permet la communication des paquets IP via des trames ETHERNET sur un média physique, le tout bit par bit (des 0 et des 1).
Par analogie, la trame Ethernet transporte à l’intérieur un paquet IP tout comme un wagon de chemin de fer achemine sur des rails un conteneur. On retrouve des ports Ethernet dans les routeurs de réseaux des fournisseurs d’accès Internet et des autres réseaux privés IP.
Un autre protocole de base très important est le TCP (Transport Control Protocol – RFC 793) qui assure la transmission intégrale bout en bout entre deux machines qui communiquent à distance par Internet via de nombreux nœuds de réseaux intermédiaires appelés routeurs. En plus, il y a la version de connexion sécurisée TCP/TLS (TLS RFC 5953).
Dans le domaine du courriel, il y a les protocoles POP3 (Post Office Protocol – RFC 1939), IMAP (Internet Message Access Protocol- RFC 3501) et SMTP (Simple Mail Transfer Protocol – RFC 5321). Les utilisateurs doivent configurer les paramètres principaux de ces protocoles dans leurs appareils. Ces protocoles pour le courriel sont de niveau supérieur et ils se retrouvent à l’intérieur des paquets du TCP/IP.
Ainsi, les données du message courriel se retrouvent bit par bit à l’intérieur de la structure TCP qui elle-même est insérée à l’intérieur du paquet IP qui est transporté par la trame Ethernet sur média physique !
Ouf… Je vous épargne les détails bit par bit, fonction par fonction des champs d’option dans chacune des structures de protocoles. Ceci fait le sujet d’étude de niveau collégial et universitaire en réseau informatique, en technologies de l’information et réseau Internet. J’ajoute ci-après un diagramme de la pile de protocoles du TCP/IP que j’ai préparé pour mes cours et séminaires vers 1998.
Quand un usager fait un transfert de fichier par téléchargement (download), le protocole FTP entre en action (File Transfer Protocol – RFC 959) ou FTP/TLS d’extension de sécurité (RFC 4217). Cette partie se positionne au niveau application, tout comme les protocoles de courriel.
Je ne peux oublier de mentionner le protocole de niveau application HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) qui est utilisé pour nos requêtes via nos fureteurs (browsers) pour nos connexions Internet. Le langage principal du code de programmation dans l’Internet est le HTML (Hypertext Mark up Language).
Facile n’est-ce pas ! J’espère que mon bavardage ne vous est pas trop insupportable ????
Robert Lapointe
Apprendre comment fonctionne le DNS en tant qu’exemple d’apprentissage d’une matière difficile -> https://jvns.ca/blog/2023/05/08/new-talk-learning-dns-in-10-years/
Le mode d’apprentissage de l’autrice ressemble à une approche recommandée pour l’apprntissage, soit une série de sessions intensives graduellement de plus en plus espacée dans le temps.
Excellent article explicatif Robert, bien que je suis en TI depuis plus de 35 ans, j’avoue ne pas avoir eu à travailler en profondeur avec ces protocoles ce qui m’a permis d’en découvrir quelques-uns que je ne connaissais pas, n’ayant pas eu à aller à ce niveau.
Merci encore!
Très bonne vulgarisation sur les protocoles.
Oui! C’est super instructif, on aime ça. Vraiment ! Merci!
M. Lapointe, Votre article était particulièrement intéressant et instructif. Merci beaucoup. J’ai demeuré demeuré 56 ans à St Bruno et j’allais souvent au garage municipal rencontrer les techniciens où j’ai appris beaucoup. Quand j’ai demeuré au Manoir, je traversais souvent la rue. Maintenant je suis à Beloeil, et c’est par le Chip que je dois me renseigner par vos articles.
Merci m. Lapointe, continuez à nous intéresser.
Très facile en effet, hi hi! Farce à part, je trouve ta chronique très intéressante bien que je n’ai pas (du tout) tout absorbé. Heureusement que tu nous a épargné les détails!
Tout un cours d’initiation aux protocoles internet
Maintenant nous savons d’où viennent et à quoi servent toutes ces lettres d’abréviations que l’on voit souvent un peu partout sur Internet. Moi j’adore savoir le pourquoi et l’utilité des choses. Une clarté d’explication hors paire. Un vrai bon Prof!