Le confinement lié à la pandémie de COVID-19 a ébranlé les fondements de notre monde depuis un an. Il s’en est suivi des changements fondamentaux dans nos façons de vivre. Le télétravail et l’école à distance sont deux activités dont la prévalence a alors explosé.
L’irruption massive de ces façons d’interagir à distance a eu des conséquences dans le monde des ordinateurs, des tablettes et des téléphones intelligents. Des perturbations se sont aussi fait sentir dans plusieurs autres domaines. Par exemple, les constructeurs d’automobiles ont dû ralentir leur production parce que les fabricants de puces électroniques ne suffisaient pas à la demande.
Cet article examine quelques statistiques au sujet des ventes mondiales d’équipements informatiques en 2020. Il y sera aussi question du déploiement du réseau cellulaire 5G au Canada.
Ordinateurs
Les ventes mondiales d’ordinateurs avaient enregistré un sommet de 300 millions d’unités en 2008, mais elles étaient en décroissance depuis ce temps puisque les gens achetaient beaucoup de tablettes et de téléphones intelligents.
Après mars 2020, les besoins informatiques à la maison ont fortement augmenté. Un seul ordinateur partagé par plusieurs personnes d’une même bulle familiale ne suffisait plus à la tâche, surtout avec une ou deux personnes en télétravail et des enfants en école à distance.
Avant le confinement, l’année 2020 semblait s’annoncer modeste, mais plus de 275 millions d’ordinateurs y ont finalement été vendus, ce qui constitue un record pour les 10 dernières années. La figure suivante ventile ces ventes par manufacturiers.
Les trois plus gros vendeurs sont Lenovo, HP et Dell. Suivent ensuite Apple, Asus et Acer. Il se vend environ trois ordinateurs portables pour un ordinateur de bureau. Les ventes prévues pour 2021 et les années suivantes sont semblables à ce qui a été observé en 2020.
Un ordinateur doit utiliser un système d’exploitation pour fonctionner. La figure suivante montre quelle est la répartition mondiale en janvier 2021 entre les divers concurrents dans ce créneau. Microsoft Windows avec toutes ses versions domine largement, mais l’OS X utilisé sur les Mac possède une part appréciable de marché avec 17%. Linux serait présent sur 2% des ordinateurs, tout comme Chrome OS.
Tablettes
Les ventes totales de tablettes ont dépassé 164 millions d’unités en 2020, ce qui constitue une augmentation de 13,6% par rapport à 2019. L’école à distance a été un gros facteur dans cette hausse.
Comme manufacturier et concepteur, Apple domine ce marché avec une part de 32,5%. Les autres gros joueurs sont Samsung, Huawei, Lenovo et Amazon avec ses appareils Kindle.
Les tablettes avaient enregistré leurs meilleures ventes en 2014 et elles étaient en décroissance depuis ce temps. Comme le montre la figure suivante, l’année 2020 a rompu cette tendance à la baisse. La projection des ventes pour 2021 est indiquée en gris sur l’histogramme.
Aux États-Unis, la durée de vie moyenne d’une tablette est de 7 ans et le marché était dominé à 80% par iOS en 2019.
Téléphones intelligents
Les ventes de téléphones intelligents en 2020 ont été de l’ordre de 1,4 milliard d’unités. Elles ont toutefois reculé de 10,5% par rapport à l’année précédente.
Il existe une multitude de fabricants de téléphones et seuls les cinq plus gros, Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi, Oppo, sont présentés dans la figure ci-dessous.
Sauf pour les iPhone vendus par Apple, tous ces appareils ont le système d’exploitation Android en commun. La croissance prévue des ventes de téléphones pour 2021 est de 11% selon Gartner.
Comme vous pouvez le constater plus bas, la répartition entre les produits Apple utilisant iOS et les téléphones fonctionnant avec Android varie énormément selon les pays. Les contrées les plus riches acceptent de payer la prime demandée par Apple pour ses produits, ce qui n’est pas le cas pour les pays moins fortunés.
Déploiement de la technologie 5G au Canada
Le gros changement prévu pour les prochaines années sera le déploiement graduel des réseaux 5G par les différents fournisseurs de service cellulaire au pays. Chacun de ceux-ci utilise des fréquences qui lui sont réservées. Le signal 5G peut se servir de trois différentes gammes de fréquences : 700 MHz, 3 500 MHz et au-delà de 30 GHz.
Le retrait des chaînes de télévision analogique en août 2011 a libéré les fréquences entre 698 et 804 MHz. Cette bande de fréquences, appelée 700 MHz, a été mise à l’encan en 2014. Elle a été adjugée à huit entreprises qui ont déboursé au Gouvernement fédéral un total de plus de 5 milliards de dollars pour en acquérir une partie. C’est dans cette portion du spectre électromagnétique que le service 5G sera implanté à court terme au Canada.
Une autre enchère pour la bande de 3 500 MHz était prévue en décembre 2020 avec les fréquences entre 3 450 et 3 650 MHz, mais la pandémie l’a retardée jusqu’à juin 2021. Ces ondes centimétriques font partie de la bande S des micro-ondes, la même qu’employée par le Wi-Fi de 2,4 GHz. Comme les enchères ne sont même pas encore terminées, le service commercial dans cette bande est au mieux une proposition à moyen terme.
Les ondes millimétriques, entre 30 et 300 GHz, forment une autre bande de fréquences que les réseaux 5G peuvent utiliser. Plus les fréquences augmentent, meilleure est la capacité de transmettre de l’information. Toutefois, cet avantage est associé à une très courte portée des ondes. Dans un milieu très densément peuplé, les ondes millimétriques possèdent donc un atout à condition d’avoir un réseau de nombreuses antennes. Cette technologie n’est pas encore déployée au Canada.
Par exemple, les iPhone 12 arrivés à l’automne 2020 au Canada pourront fonctionner en 5G à 700 et 3 500 MHz, même si le service commercial n’existe pas encore pour cette dernière bande de fréquences. Par contre, les iPhone 12 vendus aux États-Unis peuvent déjà utiliser les ondes millimétriques, ce qui n’est pas le cas au Canada.
Si vous avez des questions sur l’utilisation de la 5G et de ses effets sur la santé, l’Institut de santé publique du Québec vous propose une page intéressante sur son site Web. La revue Protégez-vous avait aussi publié un dossier sur le même sujet en mars 2020.
Quelques commentaires en terminant
L’année 2020 a été très bonne pour les ventes d’ordinateurs et de tablettes. La pandémie et le confinement ont accéléré l’adoption de plusieurs applications informatiques : Zoom, Teams et FaceTime ont littéralement déferlé sur la planète. Puisque de très nombreuses personnes ont été obligées de travailler par vidéoconférence, les ventes d’accessoires comme les caméras avec des microphones ont été excellentes.
Les grandes usines où sont fabriquées les puces électroniques ont aussi connu des retards de production en lien avec la COVID-19. Comme mentionné en introduction au sujet des automobiles, ces problèmes d’approvisionnement et la flambée de la demande dans certains domaines a causé une pénurie de puces électroniques. Parmi les compagnies affectées, il y a :
- General Motors, Ford, Honda, Fiat-Chrysler et Volkswagen pour l’auto;
- Sony pour la PlayStation 5;
- Nvidia et Advanced Micro Devices pour les cartes vidéo;
- Apple et Qualcomm pour les téléphones cellulaires.
L’assignation à résidence imposée dans plusieurs pays a un peu diminué l’intérêt pour les nouveaux téléphones durant la dernière année. De plus, le déploiement de la technologie 5G n’en est qu’à ses débuts et cela a pu refroidir l’ardeur de certains acheteurs. Toutefois, cette nouvelle technologie ouvrira bientôt de nouveaux domaines d’utilisation de l’informatique.
Loin d’être terminée, la révolution informatique s’accélère. Nous avons tout intérêt à accroître nos connaissances dans ce domaine pour profiter de ces changements et pour ne pas nous sentir démunis devant toutes les applications informatiques devenues de plus en plus incontournables. L’époque où elles étaient facultatives est révolue. Par exemple, il n’est pas facile de prendre rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 sans passer par Internet! De plus en plus, nous constatons que certains services sont disponibles uniquement sur Internet.
Au Club informatique, nous voulons vous aider à bénéficier de la révolution informatique, plutôt que de la subir!
Je tiens à remercier MM. Michel Gagné et Sylvain Garneau pour leurs commentaires et suggestions durant la rédaction de cet article.
Richard Gervais
Très,très intéressant , toutefois , un peu d’inquiétude au niveau de la santé humaine avec l’arrivée du 5 G.
Je suis persuadé que la technologie 5G est sans danger. Tous les pays évolués ont des organismes pour évaluer les nouvelles technologies avant qu’elles ne soient introduites. Ces organismes emploient des milliers d’experts qui ont des années d’étude et d’expérience dans leurs domaines respectifs. Lorsque j’ai le choix entre croire ces experts ou un quidam sur Internet dont je ne connais ni les connaissances ni l’expérience, je crois toujours les experts.
Très intéressant. Merci!