L’intelligence artificielle fait des prévisions météorologiques et l’avenir des tablettes

Denis Charron

Les deux sujets suivants seront examinés dans cet article :

  • intelligence artificielle et prévisions météorologiques ;
  • avenir des tablettes.

Intelligence artificielle et prévisions météorologiques

Les météorologues ont commencé à comparer leurs prévisions et celles produites par l’intelligence artificielle (IA). Sans qu’ils sachent exactement pourquoi, cette dernière serait meilleure que l’humain. Cet article de La Presse nous en dit plus.

« Aurora, un modèle d’IA de Microsoft … a permis de prédire avec exactitude que le typhon Doksuri, en 2023, frapperait les Philippines, alors que les autres modèles météorologiques le voyaient plutôt balayer Taïwan. »


Avenir des tablettes

Jusqu’à maintenant, les tablettes jouaient un rôle complémentaire aux ordinateurs. Ce dernier servait à créer et à travailler grâce à son grand écran, son clavier physique, sa souris et ses nombreux branchements possibles. La tablette, elle, était utile pour consulter du contenu et y faire de légères modifications.

Voilà que les nouvelles tablettes le lancent à l’assaut de la place détenue par les ordinateurs. Cet autre article de La Presse fait le point sur cette nouvelle orientation. Il y est question des appareils et du système d’exploitation suivants :

Denis Charron

3 réflexions sur « L’intelligence artificielle fait des prévisions météorologiques et l’avenir des tablettes »

  1. Merci Denis pour ses informations. Effectivement, ont note la tendance des tablettes à vouloir se positionner davantage comme un réel remplacement des ordinateurs. Avec iPadOS 26, le iPad deviendra beaucoup plus intéressant.

  2. Toujours d’intérêt ! Denis, tu es comme un super attaché de presse qui fait circuler d’excellents topos pour tenir les membres informés. En prime, parfois tu élabores sur le sujet. Merci !

Les commentaires sont fermés.