En février dernier, Microsoft annonçait en grande pompe l’intégration de l’engin d’intelligence artificielle ChatGPT à son engin de recherche en ligne Bing.
Il y a deux mois, c’était au tour de sa suite bureautique avec la venue prochaine de Microsoft 365 Copilot. C’est à l’événement annuel Microsoft Build, tenu du 23 au 25 mai dernier, que Windows Copilot a été annoncé.
Microsoft Build est l’événement annuel pour les développeurs. Copilot et le nom du produit d’intelligence artificielle basé sur ChatGPT que Microsoft introduit dans toutes les sphères de ses produits.
Pour le moment, aucune date précise n’a été annoncée pour ces deux nouvelles intégrations, mais il semble qu’un lancement cet automne soit prévu, ce qui fait que, pour le moment, l’information n’est disponible qu’en anglais sur le site de Microsoft. Toutefois, je ne risque rien à m’aventurer en vous disant que nous aurons accès à ces fonctionnalités en français, le temps venu.
Ces intégrations sont de puissants outils mis à notre disposition. La capacité de compréhension et d’assistance de ChatGPT est très poussée et permet d’effectuer des requêtes en langage naturel, comme si vous aviez un assistant pour vous seconder dans vos tâches. Les résultats obtenus semblent très impressionnants. Toutefois, nous y avons été préparés avec les articles réguliers dont la presse nous a abreuvés au fil des exploits de ChatGPT.
Il semble que, pour le moment, Windows Copilot sera disponible uniquement pour Windows 11, une autre façon pour Microsoft de stimuler l’adoption de ce système d’exploitation au détriment de Windows 10.
Vous trouverez ici une courte vidéo promotionnelle de Windows Copilot et ici et ici une série de vidéos informatives pour la suite Microsoft 365 Copilot.
Il semble que Microsoft ait entrepris de se positionner haut et fort sur cette révolution qu’est l’intelligence artificielle. En tant que représentant de l’espèce humaine, j’ose espérer que nous saurons garder notre humanité et notre intelligence naturelle en ne sombrant pas dans la facilité que peut nous procurer ce genre d’outil. Comme je le dis souvent; ce n’est pas la technologie le problème, mais ce que les humains décident d’en faire.
Bon été !
Daniel Vinet
Il va falloir apprendre à vivre avec l’intelligence artificielle. C’est un peu comme apprendre à vivre avec l’énergie nucléaire. -> https://www.eejournal.com/article/the-end-of-the-beginning-of-the-end-of-civilization-as-we-know-it-part-1/
Analyse du risque associé à l’intelligence artificielle -> https://www.schneier.com/blog/archives/2023/06/on-the-catastrophic-risk-of-ai.html
Il y a un lien entre l’intelligence artificielle et la guerre nucléaire. -> https://rethinkpriorities.org/longtermism-research-notes/examining-pathways-through-which-narrow-ai-systems-might-increase-the-likelihood-of-nuclear-war
Ce n’est pas facile de faire la part des choses dans le feu de l’action ->
https://www.radiofrance.fr/franceculture/crises-nucleaires-cinq-fois-ou-l-humanite-a-failli-disparaitre-7675104
Les missiles hypersoniques sont difficiles à arrêter, en passant…
Il faut quand même se méfier des outils qui enregistrent nos requêtes, comme la plupart des moteurs de recherche le font d’ailleurs. Surtout dans un contexte de recherche commerciale ou scientifique. En effet, des informations à propos de ce que l’on recherche donne des indications à propos de nos activités et de notre identité. En tout cas, cela peut faciliter l’espionnage industriel. Dans le second cas, cela peut faciliter le piratage informatique. ->
ChatGPT Exposed: Protecting Your Organization Against the Dark Side of AI
https://event.on24.com/wcc/r/4227191/5986ED02EBAA4ECF97D4D0645AB57A05?partnerref=secweek1
Tout à fait, Daniel. L’histoire commence à ressembler à la série Terminator ou 2001, Odyssée de l’espace. Mais comme tu le mentionnes, la clé demeure ce que les humains en feront. Lorsque je constate le dommage des pirates actuels, je n’ai pas un bel espoir pour la retenue humaine.
Merci de bien digérer et vulgariser pour nous l’information numérique.
Fantastique, plus rien à faire dans le futur. Il sera possible de n’avoir que des voyages, des vacances et du plaisir dans une tête IA. Ne plus avoir à travailler trop fort et d’obtenir les meilleures rémunérations pour un minimum d’effort. Fini l’esclavage et l’exploitation. Patrons, svp chercher les robots pour m’aider à occuper une fonction car je désire minimiser mon temps et mes efforts.
Pourquoi se casser la tête pour apprendre quoi que ce soit, car il y aura de l’IA qui pourra diriger et contrôler le corps et le cerveau. L’AI va se personnaliser genre mon IA, ton IA, etc. Il y aura peut-être des IA plus intelligents que d’autres qui sait ?
Imaginons Microsoft Windows Bing et les Apps Google avec les nouvelles lunettes de réalité augmentée ainsi qu’un module les reliant aux nouveaux implants d’Elon Musk qui se rattacheront au cerveau pour générer des demandes juste en pensant. Plus besoin de pot et juste de la jouissance pure du cerveau IA !
Fini le besoin de CV pour obtenir un emploi car nous serons tous riches comme des saoudiens qui obtiennent titre, fonction et salaire en faisant travailler leurs esclaves IA. Tout sera fait sans lever le petit doigt avec l’IA.
Je n’ai plus besoin d’apprendre, plus d’effort à faire, même mes coquilles seront faites par mon IA. Plus besoin de formation pour de l’apprentissage de base ou plus avancé.
Plus besoin d’effort, de patrons, de profs ou de parents « c ti posible » ? Ce n’est rien que du merveilleux pour le futur sur cette planète ou ailleurs !
Dans un autre futur plus lointain, possiblement que l’IA sera remplacer par de l’IS (Intelligence Superficielle) plus simple !
En passant ce texte est généré par la divagation de mes pensées et l’aide d’une IA.
Bonjour Robert,
Wow! toute une diatribe sur l’IA! Ma seule crainte est que les jeunes tombent dans la facilité comme ils l’ont déjà fait avec les technologies en place. Nous savons que le Q.I. est en baisse et que les enfants, trop jeune exposés aux écrans, perdent leur sens de l’imaginaire, élément essentiel pour créer. Nous avons le potentiel de faire mieux, mais il en relève de chacun de nous de nous conscientiser.
Très bien dit, Daniel. Et tellement triste constat.
Merci, Daniel, en espérant que l’être humain saura l’utiliser encore mieux que l’énergie nucléaire, mais…
Bonjour et Merci Marius. Oui, en effet.
On peut utiliser Bing Chat dans le navigateur Edge en allant à l’adresse suivante ? https://www.microsoft.com/fr-fr/edge/features/bing-chat?form=MT00D8
Une barre latérale apparaît alors dans tous les onglets ouverts de Edge…