Qu’ont en commun les plateformes Web suivantes ?
- AirBnb.com
- VRBO.com
- RSVPchalets.com
- chaletsauquebec.com
- cottageincanada.com
- booking.com
Vous poser la question, c’est y répondre. Ces différentes plateformes permettent de chercher un endroit pour séjourner, selon des critères que nous choisissons parmi les nombreux filtres que ces sites nous proposent.
Certains de ces sites sont beaucoup plus populaires que d’autres, car ils présentent une meilleure « expérience de magasinage », comme on dit. J’ai remarqué que certaines de ces plateformes n’offrent pas suffisamment de filtres. Cette lacune nous retourne trop de choix, par conséquent, en plus du temps perdu à cliquer sur chaque offre de location.
Pour un particulier qui veut louer son chalet ou son condo, ces plateformes procurent une grande sécurité puisqu’ils fournissent le service de réservation et de paiement, avec tous les outils nécessaires :
- calendrier;
- nombre d’adultes et, si enfants, leur âge;
- chien accepté et frais supplémentaire, si applicable;
- nombre de chambres désiré;
- et le plus important : total des frais détaillés, incluant :
- le prix par nuit;
- frais d’entretien ménager, si applicable;
- frais de service (j’y reviens);
- taxes.
Mais lorsque, dans vos résultats de recherche, vous êtes attirés par une location qui possède son propre site Web, il est dans votre intérêt de visiter le site géré par le vacancier lui-même (chalet, hôtel ou autres), car les économies peuvent être appréciables.
Dans mon cas, il y avait une différence de 60$ par nuit en louant mon hébergement directement sur le site du vacancier (chalets Montmorency).
Michel Côté a également écrit une chronique sur un sujet semblable, le 23 juillet 2017. Il expliquait que le prix n’était pas le même selon qu’il naviguait sur la plateforme sans s’y connecter avec un compte créé.
Lorsqu’un site Web est fourni par un locateur, prenez la peine de vous rendre sur celui-ci afin de faire des économies parfois assez importantes, ne serait-ce que pour les « frais de service », c’est-à-dire l’utilisation des grandes plateformes en ligne.
En conclusion, ces plateformes sont d’excellents outils de recherche, avec des filtres qui permettent au futur client de sélectionner les critères applicables à sa situation. C’est aussi un formidable outil pour les propriétaires d’hébergements en location, car ils délèguent ainsi à ces plateformes la tâche administrative et la sécurité de paiement.
Céline Dion
Merci Céline pour ces informations qui pourraient être utile si on veut louer: maison, condo et chalet, ou si on veut louer lors d’un voyage. Personnellement, j’ai loué des appartements avec AirBnb.com en France et en Espagne et j’ai été très satisfait à tous points de vues.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, Céline. Ayant réservé une maison directement avec le propriétaire via son site versus AirBnb, j’ai économisé plusieurs centaines de dollars pour un séjour de 14 nuits aux Îles de la Madeleine . J’avoue que j’adore magasiner en ligne ce type de produit. On voyage à bon compte.?